L’entretien : Quentin RUILLERE, fondateur de Hogo 💻
Créée en 2016 à Rennes, cette société dont le nom signifie protection en japonais, est spécialisée dans la cybersécurité. Ses principaux clients sont dans le secteur de la santé, la défense et l’industrie lourde. Présentation.
👉 Je m'inscris à l'Essentiel Rennes, notre newsletter brève, gratuite et factuelle : rennes.lessentiel.fr
Quelle est votre activité ? 💾
◾ “Nous ne vendons pas des services, mais des produits pour améliorer la cybersécurité des entreprises ou des organisations publiques. Notre principal produit est la station blanche qui se décline en plusieurs modèles."
◾ "Il s’agit d’un objet qui permet d’éliminer les risques liés à l’usage d’un périphérique amovible (clé USB, carte mémoire, …). Il vient se positionner en amont d’un système informatique et agit comme une sorte de sas d’entrée."
◾ "Ainsi, la station blanche évite la perte, le vol ou la corruption de données. C’est aussi un moyen de se prémunir contre une cyberattaque. Elle protège, à la fois, les salariés de manière individuelle et les sociétés de façon plus globale.”
C’est quoi les attaques fréquentes ? 🦠
◾ “Elles découlent souvent d’un usage personnel avec des gens qui téléchargent des fichiers ou vidéos, sur des clés USB par exemple, et qui, par méconnaissance, ne savent pas qu’elles peuvent abriter des virus."
◾ "Une fois connectée au système informatique, la clé peut transmettre le virus. Il peut agir sous la forme d’un programme qui transforme la clé USB en périphérique malveillant ou qui permet de prendre le contrôle à l’insu de l’utilisateur."
◾ "Notre station blanche filtre les fichiers dangereux et alerte les utilisateurs et clients en cas de problème. Pour améliorer notre offre, nous venons de lancer une nouvelle version de station blanche qui intègre un serveur sécurisé. Ainsi, il n’y a plus de limites de volumes de données ou du nombre d’utilisateurs.”
Votre société intervient dans un secteur porteur ? 🚀
◾ “Les besoins et demandes de protection contre les attaques informatiques augmentent fortement. Depuis notre création, nous avons installé près de 800 stations blanches que ce soit dans des PME ou des grosses entreprises (Airbus, Groupe Snef, Hospices Civils de Lyon - HCL, ndlr).
◾ En 2022, notre station blanche sécurisée S3box a obtenu la première certification de sécurité de premier niveau de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Depuis, nous sommes en forte croissance. Elle a été de 300% cette année-là et est toujours à 2 chiffres depuis cette date.
◾ La société compte une dizaine d’employés et les effectifs sont en constante évolution. Outre notre pôle rennais, nous sommes aussi implantés à Lyon et Valence.”
Crédit photo : Hogo
#cybersécurité #protection #entreprise #entretien #rennes
Directrice du développement commercial Groupe VFLIT @Omr Infogerance
7 moisL'IT team au stand 53! De belles rencontres et échanges avec les acteurs Bretons du réseau PEB..