Elle a créé sa propre marque de baskets zéro-déchet, éco-responsables et recyclées à 21 ans et a déjà vendu plus de 40 000 paires.
C’est l’entrepreneuse française Laure Babin, fondatrice de Zèta .
Il y a 4 ans, Laure est étudiante à Bordeaux et sait qu’elle ne souhaite pas être salariée, elle rêve d’entrepreneuriat.
A cette époque, malgré le développement de produits éco-responsables, elle fait le constat que personne ne faisait du 100 % recyclé.
Elle intègre alors l’incubateur de son école et travaille seule pendant des mois sur son projet : premiers dessins, identité graphique, sourcing des matériaux…
En septembre 2020, elle crée une campagne de crowdfunding sur Ulule pour lancer son projet de baskets fabriquées en circuit court, en Europe, de manière intelligente et à partir de déchets déjà à disposition.
2 700 paires sont vendues ce qui permet à la marque de financer trois années d’exploitation sans levée de fonds.
Aujourd’hui, ils ont une soixantaine de revendeurs en France, Espagne, Pays-Bas, Autriche ou encore Allemagne.
Pour leurs 3 ans, en septembre 2023, ils ont ouvert leur première boutique à Bordeaux.
40 000 paires vendues plus tard, Zeta s’est agrandit, compte désormais neuf personnes dans l’équipe et ont atteint le million d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2023.
Les projets et possibilités sont encore infinis : ils ont par exemple un projet de basket à planter biodégradable.
Lorsque le client l’aura assez porté, il pourra la planter et elle se décomposera. Il y aura des petites graines dans les semelles qui permettront de donner des fleurs ou plantes 🌱
De plus, l’entrepreneuse bordelaise a également l’ambition de toucher le marché de l’Amérique du Nord où elle souhaite expédier les chaussures par voilier pour les distribuer aux États-Unis et au Canada.
——
Aujourd’hui Zèta c’est :
👟 Des baskets véganes, éco-responsables et recyclées fabriquées au Portugal à partir de déchets déjà à disposition : Raisin, Maïs et Café.
🌍 Un projet étudiant français d’abord incubé à la Cité Numérique de Bègles avant de à voler de leurs propres ailes et distribuer leurs produits dans toute l’Europe.
🌱 Une ambition : réinventer le marché de la production de textile et chaussures en fabriquant des produits à partir de matières déjà en décomposition comme leurs chaussures fabriquées avec Nestlé Nespresso SA en marc-de-café.
Merci Laure et Zèta pour tout ce que vous faites 🫶
PS : Je lance une nouvelle newsletter pour interviewer chaque semaine un entrepreneur à impact, décrypter son projet et vous donner des conseils concrets pour vous aider à vous lancer.
La première édition sort dans quelques jours, pour la recevoir 👉louisdurance.substack.com
Kohortz | Le programme d'accélération dédié à la levée de fonds 🚀
3 sem.Bravo LEO MOJA 👏