Ça se passe au LYCEE POLYVALENT DU PAYS DE CONDE, qui pour la 2ème année consécutive, a été choisi pour faire parti de ce dispositif.
Pour les lycéens de la voie professionnelle, l’insertion sur le marché du travail est un enjeu #majeur.
S’ils sont parfois les plus éloignés des codes du travail, ils sont pourtant les premiers exposés à la nécessité de comprendre les réalités et les enjeux qui les attendent après leur diplôme.
C’est pourquoi l’Académie de Lille, en collaboration directe avec France Travail, s’est engagée depuis 2 ans maintenant dans le dispositif "Avenir Pro", accompagné par Sciences-Po pour l’évaluation scientifique du projet.
Il entre dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle.
Le programme prévoit des ateliers collectifs co-animés par les conseillers de France Travail et les équipes éducatives de l’établissement, ainsi que des entretiens individuels autour des enjeux suivants :
➡️ Construction du CV
➡️ Élaboration du projet professionnel avec
simulations d’entretiens de recrutement :
compréhension des attentes des recruteurs (image professionnelle, codes...) et des dynamiques économiques de notre secteur
➡️ Acquisition d’une méthodologie de recherche. Une partie des jeunes diplômés sont aussi suivis individuellement par un conseiller.
#TOUS les élèves de CAP & de BAC PRO du LYCEE POLYVALENT DU PAYS DE CONDE, vont donc bénéficier de ce projet afin d’intégrer, pour celles et ceux qui le souhaitent, le monde professionnel, dès l’obtention de leur diplôme en Juillet prochain.
Ce type de projet est #ESSENTIEL pour nos élèves, c'est une chance unique pour eux, car c'est aujourd'hui, que NOUS préparons, ENSEMBLE, l'avenir de NOS jeunes qui NOUS sont confiés.
Ministère du Travail
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Carole Grandjean
Académie de Lille
LYCEE POLYVALENT DU PAYS DE CONDE
France Travail