𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝗯𝗹𝗮𝗻𝗰𝗵𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 !
Le 12 Mars, les députés européens ont voté en faveur de la Directive Green Claims, visant à réguler l’utilisation des labels environnementaux et des allégations environnementales sur le marché européen.
ECOCERT salue ce vote et l’avancée majeur que représente ce texte pour rétablir la confiance des consommateurs et lutter contre l’écoblanchiment!
Durant plusieurs mois, nous nous sommes mobilisés auprès de la Commission Européenne et des parlementaires afin d’apporter notre expertise.
🔍 𝐂𝐞 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐫𝐞𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 :
▪ Le rôle central des organismes tiers indépendants dans la vérification des allégations environnementales et la certification des labels environnementaux robustes.
▪ L’importance d’inclure dans le champ d’application de la directive les labels et allégations déjà en circulation dans l’Union, afin d’éviter une distorsion de concurrence entre les produits.
▪ La prise en compte de méthodes multiples pour l’évaluation des impacts environnementaux notamment dans les secteurs agricole, textile… et non uniquement la méthodologie PEF (Product Environmental Footprint) qui ne permet pas de couvrir la complexité des écosystèmes avec leurs externalités positives et négatives.
𝐂𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐫𝐞̀𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 ?
🔹 Toute entreprise qui souhaite faire une allégation environnementale devra faire une demande de vérification de ses preuves par un organisme tiers indépendant en amont de la mise sur le marché.
🔹 Les labels environnementaux, notamment les nouveaux, vont devoir apporter des garanties sur la plu-value environnementale, la pertinence des critères, et la robustesse des vérifications par une tierce partie indépendante
📅 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐞́𝐭𝐚𝐩𝐞𝐬 :
Pour la suite du parcours législatif de ce texte, nous continuons à nous mobiliser pour que les derniers éléments soient clarifiés et que cette Directive continue à évoluer dans le bon sens !
👇 #greenclaims
https://lnkd.in/dJFTv3z4
Cofondateur chez Waro 🌍 Nous aidons les entreprises à mesurer et communiquer l'impact environnemental de leurs produits 🌍
8 moisExcellente nouvelle pour les marques et industriels que les cadres européen et français d'allégations et d'affichage environnemental convergent vers un même objectif ! En attendant de voir quelle seront les décisions méthodologiques prises côté PEF dans la v2 du PEFCR Apparel&Footwear !