Les réseaux sociaux et les faux sauvetages d'animaux...
Bien souvent, je me dis qu'il y a beaucoup de gens naïfs quand on voit à quel point le nombre de vidéos de sauvetage d'animaux grandit chaque jour et les likes qui les accompagnent. Comme si brutalement, il y avait une prise de conscience extraordinaire. Je dois vivre dans un autre monde car je ne vois pas foule quand un chat a été percuté par une voiture ou une biche blessée au milieu de l'autoroute... Quand on constate, également, que les abandons d'animaux augmentent, que les SPA n'arrivent plus à suivre, on peut tout de même remettre en question ces gigantesques solidarité et prise de conscience. Il est vrai que si on ne publie pas un post sur un animal, on n'est pas quelqu'un de bien. Ce n'est pas le bien-être de l'animal qui est recherché, c'est surtout de faire partie d'une communauté à l'image, à une époque, de "touche pas à mon pote". Puis toujours un sauveteur pour une dizaine de gens qui filment, cherchez l'erreur !
"Les plateformes sont aussi la vitrine de maltraitances tout à fait conscientes : de faux sauvetages d’animaux, volontairement placés dans des situations dangereuses avant de miraculeusement croiser le chemin d'un internaute, par exemple filmé en train de sauver un chien coincé sur des rails de chemin de fer. Des mises en scène qui font prendre des risques aux animaux et les placent dans des situations de stress intense, mais qui font la joie des utilisateurs naïfs.
Des vidéos que Youtube a décidé d'interdire en 2021, mais qui sont nombreuses à être toujours disponibles sur la plateforme, et circulent à l'envi sur Instagram et Tik Tok. Si, pour l'instant, une loi française interdit aux influenceurs d'utiliser des animaux sauvages captifs à des fins promotionnelles, pas de projet de loi en vue, à l'échelle nationale ou internationale pour réguler davantage les publications mettant en scène des animaux, qu'ils soient sauvages ou domestiques. Le meilleur moyen reste donc, en attendant, de fuir ces contenus comme la peste et résister à la tentation de partager pour dénoncer, au risque de financer les auteurs de la vidéo en leur apportant davantage de visionnages".
Chargée de mission Appui/Conseil
5 moisL'horreur que nous générons et que nous ne voulons surtout pas voir. Je signe et contribue mais tt qu'il s'agira de fric... ça me dégoute