La Banque de France recrute par concours 55 assistants H/F pour ses activités en province et au siège. Ces concours sont ouverts aux diplômé(e)s de l’enseignement supérieur BAC+2/3. Ils sont accessibles exclusivement aux ressortissant(e)s d’un pays membre de l’Union européenne.
👉 Vers quels métiers ?
Venez exprimer vos talents au cœur de l’actualité économique et financière dans l’une des missions d’utilité publique suivantes : analyste financier, chargé(e) de relations avec les publics, gestionnaire de dossiers de surendettement, assistant(e) contrôleur banque/assurance, assistant(e) comptable, assistant(e) économiste ou statisticien(ne)…
👉Comment se déroule ces concours ?
Les inscriptions auront lieu du mardi 15 octobre au dimanche 24 novembre 2024 inclus.
Choisissez la zone géographique d’affectation pour vous inscrire à un seul de ces concours :
• Auvergne-Rhône-Alpes / Bourgogne-Franche-Comté
• Grand-Est / Hauts-de-France
• Provence-Alpes-Côte d’Azur / Occitanie
• Île-de-France
Pour en savoir plus sur notre concours, consultez notre site: https://lnkd.in/ePsACzxN
Vous serez ensuite invité(e) à participer aux étapes suivantes :
1. Deux tests d’aptitude à passer en ligne qui servent à présélectionner les candidat(e)s pour les autres épreuves (entre le 29 novembre et le 4 décembre 2024 inclus).
2. Deux épreuves écrites organisées le samedi 11 janvier 2025 dans un centre d’examen proche de Paris (espace Jean Monnet à Rungis) :
• Une étude de dossier à partir de documents à caractère économique et financier (durée : 2h30)
• Un questionnaire à choix multiples (durée : 1 heure)
• Anglais
• Éducation financière (économie, gestion comptable et financière, droit de la consommation)
3. Un entretien de motivation et d’aptitude à Paris entre le 3 mars et le 7 mars 2025, après avoir passé au préalable un test de personnalité en ligne.
4. Pour les candidat(e)s admis(es), une intégration est prévue à partir de mai/juin 2025.
Les candidat(e)s bénéficiaires d’une RQTH (Cf. art. L 5212-13 du Code du travail) peuvent sur demande, et par décision du jury après avis du médecin conseil de la Banque, bénéficier d'aménagement(s) pendant les épreuves du concours.
👉Pour quelle rémunération ?
À titre indicatif, après une année complète d’activité, vous percevrez une rémunération comprise entre 27,5 et 28,7 k€ bruts selon le lieu d’affectation. Cette rémunération annuelle évoluera progressivement pour atteindre entre 30 et 31,2 k€ bruts la 4ème année. À votre rémunération pourront s’ajouter des
compléments variables, des primes d’intéressement et de participation, ainsi que des éléments liés à votre situation de famille ou de logement.
Vous bénéficierez d’une assurance complémentaire santé subventionnée, complétée par un contrat de prévoyance collective et pourrez souscrire à un plan d’épargne entreprise bénéficiant d’un abondement.