La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin "s’empare de l’enjeu crucial de la diversité, l’équité et l’inclusion dans la mode, avec le soutien du DEFI La Mode de France", selon ses propres termes.
"Ensemble, créons une industrie de la mode plus inclusive !".
Question : Où sont passées les #femmes de 50 ans et + ?
Dans cette photo. Dans les « personnalités inspirantes ». Dans le guide.
Nous ne sommes nulle part.
Le monde économique, celui de la #Beauté, de la #Mode, du #Luxe; le monde en général et en particulier ne nous prend plus en considération, drapées que nous sommes dans notre cape d’#invisibilité.
Les hommes de plus de 50 ans ont de l’expérience, du savoir à transmettre, une voix à écouter. Ils ont le droit d’avoir les cheveux grisonnants ou blancs. Pas les femmes. A l’exception de quelques rares, toujours les mêmes, notre expérience n’a pas la même valeur.
Et pourtant. Nous avons été amenées à en faire toujours plus pour avoir droit à la parole. Pour avoir de la considération. Jusqu’au moment où nous n’existons plus.
Pourquoi ?
Sommes-nous toutes destinées à basculer dans le vide ? dans la précarité ? Les quelques rares auxquelles l’on accorde un peu de crédit sont soit journalistes, soit retraitées après une carrière dans de grands groupes et dont le niveau de retraite doit leur permettre d’être bénévoles.
Nous sommes amenées à travailler de plus en plus tard. Encore plus celles qui, comme moi, ont leur propre structure, sont #indépendantes et ont été confrontées aux différentes crises économiques. Ont redoublé d’efforts pendant des décennies, par intérêt naturel et / ou pour rester toujours à la pointe, démultipliant leurs connaissances, leurs #expertises, leurs #métiers (au pluriel, ce n’est pas une coquille).
J’aimerais beaucoup avoir un retour de la Fédération. Dont Yann Rivoallan également, cela va sans dire.
Et le vôtre, cher réseau.
Pourquoi sommes-nous vouées à l’invisibilité et au silence ? Quid de notre actualité et de notre avenir ?
Merci de m’avoir lue.
J’attends vos commentaires et opinions avec grand intérêt.
Sophie Dancourt, j'aimerais beaucoup lire ton avis sur la question.
P.S. : j'ai bien vu mention de la campagne Loewe avec Maggie Smith. Cela ne répond pas à ma question.
A étudié à Faculté polydiciplinaire d'el jadida
8 mois❤️