#valdoise / #iledefrance / #ParisRegion / #ChooseIDF / #Argenteuil : "Dassault, Yoplait, Pirelli...Argenteuil veut donner une nouvelle vie à ses friches industrielles" (Article Le Parisien)
La friche Pirelli, inoccupée depuis plus de trente ans, vient de trouver preneur. Celle de l'ancien garage Renault est en chantier, de même que l'ancien site Yoplait. Le tout dans un quartier, Val Notre Dame, en pleine transformation.
Il nous reste encore quelques friches à Argenteuil (Val-d’Oise), alors n’hésitez pas. » L’invitation émane du maire de la ville, Georges Mothron (LR), et s’adresse aux chefs d’entreprise qui auraient des projets de développement dans la commune, et spécifiquement dans le quartier du Val-Notre-Dame. Elle a été prononcée début avril à l’occasion de l’inauguration du chantier qui doit transformer une partie de l’ancien site Dassault Aviation (au 53, boulevard du Général-Delambre) en locaux destinés à des artisans.
L’avionneur, qui est toujours implanté de l’autre côté de la rue (l’usine doit déménager cette année pour aller à Cergy), a cessé d’utiliser ce site de 10 000 m², en 2019. L’entreprise Lockall l’a racheté pour y développer son concept de « Maison des artisans ». L’espace doit être divisé en 100 cellules (la plupart font entre 12 et 25 m²), moyennant l’installation d’une mezzanine. Des espaces communs font partie du projet. « Ils auront la possibilité de stocker, de faire des réunions, d’avoir accès à des ateliers, explique Alexis de L’Épine, président de Lockall. L’artisan a aussi besoin de tiers-lieux, de se retrouver avec d’autres. »
C’est la quatrième implantation de cette société qui espère développer son concept partout en France. Le premier site se situe à Lognes (Seine-et-Marne). Il y a quelques mois, une autre « Maison des artisans », a ouvert à Poissy. Alexis de L’Epine anticipe un engouement important sur le site argenteuillais. « C’est une ville qui foisonne avec beaucoup d’entreprises individuelles, de TPE et free-lances. Il manquait cet outil avec de plus petites surfaces », estime-t-il.
Des reconversions synonymes d’emplois
« C’était ici un site industriel important qui a marqué l’histoire d’Argenteuil, mais ce qui compte c’est de penser aux mutations », souligne Georges Mothron. Il précise qu’il a reçu des demandes pour en faire une zone d’habitation, mais qu’il s’y est opposé. « Le logement c’est bien, mais ce qu’on recherche ce sont des emplois, surtout à haute valeur ajoutée pour qu’il y ait une mixité sociale chez les habitants », explique-t-il.
La commune a accueilli de nombreuses usines au XIXe puis au XXe siècle grâce au chemin de fer et à l’accès à la Seine. Des fermetures et des déménagements ont laissé de larges terrains inoccupés. Mais depuis quelques années, plusieurs reprennent vie
.../...
https://lnkd.in/eE83-gKV - via Le Parisien
Chef de secteur Vynex île de France / Haut de France / Normandie
1 moisRocket au top 👍🇫🇷🔩