Je veux revenir ici un peu en arrière : la cérémonie d’ouverture des JO de Paris.
🎸 🎤 ☂ 🗼 🏅
On a beaucoup parlé du spectacle. Personnellement et professionnellement, ce sont les deux discours qui m’ont particulièrement interpellé.
Qu’y a-t-il à apprendre des prises de parole de MM. Tony Estanguet et Thomas Bach ?
👉 Devant la pression (1,5 milliards de téléspectateurs !), on peut paraitre tout à fait naturel.
Si parler en public vous noue la gorge ; si vous adresser à un groupe, si faire un discours vous semblerait un effort surhumain, lisez attentivement ce qui suit.
Honneur à M. le Président du Comité d’organisation, Tony Estanguet. Il a mis en pratique trois outils de l’acteur et de l'orateur :
🙂 le sourire : grâce à lui, toute tension se relâche – la sienne bien sûr, mais aussi celle de l’auditoire ; sourire fait respirer l’orateur et son public.
(J'avais écrit un post complet à ce sujet)
👀 le regard : c’est un lien essentiel avec l’auditoire.
Tony a fait d’excellents allers-retours entre son texte et le public ; il donnait ainsi le sentiment qu’il s’adressait vraiment aux gens, en regardant à chaque fois des points différents, en s’adressant à chaque fois à des personnes précises, il donnait l’impression de s’adresser à tou∙tes.
Puis, le regard est aussi une porte et un passage : il témoigne de la vie intérieure de l’orateur. Nous avons pu lire dans ses yeux son grand message : son bonheur et sa fierté d’être là.
👄 l’articulation : la pression fait souvent « bouler » (terme au théâtre pour « parler trop vite »). Il s’agit avant tout de se faire comprendre, donc de ralentir, voire d’exagérer un peu sa diction.
Je suis même certain que les locuteurs d’espagnol ou d’italien, de portugais ou de roumain, ou encore de catalan, même s’ils n’ont jamais fait de français auparavant, ont pu capter bien des choses du discours.
Nous avons ainsi eu l’impression d’une personne à l’aise, détendue, chaleureuse et passionnée. Et c’est d’ailleurs, selon ce que rapportent celles et ceux qui travaillent avec lui, les qualités mêmes de Tony Estanguet.
En résumé …
Quand prendre la parole vous stresse :
➡ Souriez (même intérieurement).
➡ Regardez vraiment des gens précis.
➡ Ralentissez le débit, et prenez plaisir aux mots.
Nous verrons dans un prochain post ce que vous pourrez apprendre du deuxième discours des J.O., celui de M. Thomas Bach.
Et vous, avez-vous remarqué d’autres qualités chez Tony Estanguet le soir de la cérémonie d’ouverture ?
Tony Estanguet #JO #Paris2024 #prisedeparole #LeadershipDevelopment #CareerAdvice
Je suis Explorateur, Conférencier Inspirant, Créateur de Contenu Immersif, et Membre de la Société des Explorateurs Français.
1 sem.Elsa, LA meilleure directrice commerciale.