Architecture : À Épône, reconstruction du collège Benjamin-Franklin par Epicuria
Pour le Conseil départemental des Yvelines (<www.yvelines.fr/>), maître d’ouvrage (MO), l’agence Epicuria Architectes (<https://lnkd.in/egA78GfW>) remporta le concours pour la reconstruction du collège Benjamin-Franklin (<https://lnkd.in/es2j2HYv>) à Épône (Yvelines), livraison prévue : 2027.
Véritable enjeu pour le territoire, ce nouveau collège, écologiquement ambitieux, affiche la volonté de magnifier le paysager patrimoine du site pour offrir un écrin de nature et de bien-être aux élèves et aux équipes du collège.
La reconstruction du collège Benjamin-Franklin devenait urgente, le présent collège, vétuste et désormais trop petit, ne répondant plus aux besoins présents et futurs, le projet de nouveau collège s’inscrivant dans un quartier du Grand Paris (<https://lnkd.in/eKMMD23h>) en plein développement, le nouveau pôle gare Épône-Mézières (<https://lnkd.in/eHkgiaMg>), sa population et ses effectifs scolaires ne cessant d’augmenter.
L’objectif était de construire un bâtiment répondant aux enjeux de demain, accueillant, dès 2027, 600 à 900 collégiens, le projet proposant un frugal bâtiment sur le plan environnemental, avec une pédagogique valeur pour sensibiliser les élèves aux enjeux de l’écologie, en même temps qu’un lieu élevant l’esprit via une architecture et via d'inspirants matériaux, ce nouveau collège dialoguant avec le très vert site très arboré et jouant avec les contraintes du terrain, notamment un dénivelé de près de 8 m.
Le bâtiment se composera de 2 parallèles ailes, cet architectural choix permettant d’optimiser le dénivelé en termes de circulations extérieures et intérieures. Un grand hall fédérateur et chaleureux, tout en transparence, reliera ces 2 ailes, vivant cœur du projet se développant sur 2 niveaux, facilitant les circulations entre les 2 bâtiments et permettant une lisibilité dès l’entrée. Il offrira des perspectives sur le paysage et sur l’ensemble du collège, les 2 bâtiments se concevant en ossature bois, posés respectivement sur un socle en béton de terre et sur un soubassement en pierres sèches pour une harmonieuse intégration in situ.
Les façades se revêtiront d’un parement en bois naturel, rythmées par de verticales lames brise-Soleil ou par des ouvertures alternant des creux et des pleins, selon l’orientation, toutes les toitures se végétalisant.
Les locaux et les salles de classe, répartis sur 3 niveaux, seront aussi en bois, les étages se baignant de naturelle lumière via de grandes ouvertures donnant sur la nature. Le centre de documentation et information (CDI) bénéficiera d’une double hauteur et d’une grande façade vitrée orientée au nord, se prolongeant par une terrasse et se projetant, implanté en belvédère sur la cour de récréation, dans le paysage et communiquant avec l’espace public.
Pour assurer une maximale évolutivité du bâtiment, les éléments porteurs se trouveront en façade...
https://lnkd.in/exMWFYNy
C'était un grand honneur de pouvoir réaliser ce projet ensemble avec vous.