🚀 10 raisons de croire que 2025 sera une (très) belle année : on ose enfin s'attaquer à un tabou français, celui de la dette publique ! (4/10)
🎤 Je commence à attaquer les raisons de croire en 2025 moins consensuelles.
Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire et femme politique à suivre quel que soit son opinion, a en effet osé l'impensable : elle a annoncé autour de 85 millions d'euros d'économies dès l'année prochaine (selon LCI), soient plus du double que la somme demandée par l’État aux collectivités territoriales pour combler le déficit budgétaire.
📢 Naturellement, au même titre que je soutiens la volonté d'Anne Hidalgo de rendre Paris moins accessible aux véhicules (Grrrr... à 30 kilomètres/heure en voiture, je la maudis pourtant 30 fois par kilomètre !😊 ) et ainsi limiter la pollution atmosphérique, cette mesure courageuse, à nouveau prise par une femme, est nécessaire. Absolument pas plaisante, mais nécessaire.
🎯Christelle Morançais, ancienne cheffe d'entreprise, avait cofondé (avec Jean Lavaupot) un réseau national de consultants indépendants en immobilier (aujourd'hui cédé) bouleversant avec d'autres enseignes le schéma classique de l'agence physique, deux modèles qui cohabitent toujours très bien.
Elle a choisi de trancher dans les subventions ou mesures financières accordées par la Région (culture, sport, missions locales, planning familial, associations de santé...) pour se concentrer sur les missions principales de cette collectivité.
Plutôt que de tomber dans "l'analyse paralysante" immédiate, elle a préféré regarder le long terme, où l'indépendance morale du pays risquait de sombrer vers une dépendance aux créanciers sans remédier à la situation financière.
🔎 Bien sûr, certains de ses choix politiques, passés (comme soutenir La Manif pour Tous) ou actuels, sont pour le moins discutables.
Avec ses économies, on pleure la disparition programmée de nombre de troupes du spectacle vivant, ou la suppression d'une centaine de postes dans la collectivité, soit 10% des effectifs (un politique affirme que le nombre d'agents territoriaux de la région avait augmenté de 500 en huit ans).
❓Mais oser des choix pénibles mais utiles pour le bien du plus grand nombre, n'est-ce pas la raison d'être du politique ?
🎲 Et ces décisions, aujourd'hui choisies, ne sont-elles pas moins dures à subir que celles contraintes de demain, si rien n'est fait pour tenter d'inverser, plus que "changer", la situation ?
⏰ L'Histoire jugera plus sûrement que chacun de nous actuellement. Du moins, tant qu'elle sera librement écrite dans les manuels scolaires...
Découvrir les précédentes raisons de croire que 2025 sera une (très) belle année :
- La vie est belle ou l'utilité de l'être humain
- Dérogations Crit'air 3 : https://lnkd.in/epeR4eac
- Le French Flair, poursuivi par Zorro
Consultant en Stratégie | Projets d'Entreprises | Programmes de transformation | Accompagnement
3 moisToujours intéressant ! Merci !