Etre le sport le plus populaire de la planète, représente un grand pouvoir. Mais, on le sait, qui dit grand pouvoir dit grande responsabilité. Cette responsabilité porte notamment sur l’accueil des publics venus assister aux matches et supporter leur équipe. Imaginez la fête qu’est, pour un stade de province, de recevoir son équipe nationale. Le stage Saint Symphorien, où le FC Metz joue habituellement à domicile, recevra à quelques semaines d’intervalle nos championnes et champions des équipes nationales.
Mais imaginer la fête, c’est voir aussi la dé-fête pour les supporters en situation de handicap, en fauteuil ou à mobilité réduite, qui ne trouvent pas, quand les rencontres sont gérées par la fédération française de football, la même qualité d’accueil et une accessibilité, à la billetterie et au stade, une qualité dégradée par rapport à ce que leurs offre habituellement le FC Metz : les organisateurs de la FFF, qui gèrent les rencontres des équipes de France, en imposant un système de réservation inadapté, peu réactif, les délogent de leurs places habituelles ou d’abord les empêche de choisir leur tribune, pour les exiler par exemple vers une tribune sans toilettes PMR adaptées. Chacun doit alors appeler à la FFF pour espérer voir un meilleur placement en tribune, mais la chose est-elle garantie quand on ne sait comment le faire ???
Scandale, maladresse, ignorance ? Passer par-dessus la patiente, et parfois épineuse, question de l’élaboration l’accueil inclusif des publics différents menée par les clubs, est sans doute déjà fâcheux. Contraindre les spectateurs en situation de handicap, dès la billetterie, à plus de difficultés et d’inconfort encore qu’à l’accoutumée ressemble plus à une forme d’aveuglement quant aux contraintex d’organisation spécifique qu’ont les personnes en situation de handicap pour vivre une vie pleine et entière.
Madame la FFF, faites mieux. La victoire dans les stades sera d’autant plus belle qu’elle pourra être une fête pour tous les supporters. C’est là aussi que doit être votre grande responsabilité. L’inclusiversalité (pour dire « conçu pour tous et utilisable par tous) que défend âprement APF France handicap regarde la vie de toute part, visant à une qualité d’usage et de service à l’ensemble des personnes, au-delà des situations de santé, d’origine ou de culture. Elle doit devenir, peu à peu, un réflexe pour organiser la vie commune.
Merci pour ce retour qui fait chaud au cœur. Nous sommes ravis que vous preniez autant de plaisir à participer en équipe à cet événement phare et symbole de notre engagement en faveur de l'#inclusion 🙏