EN COLÈRE - LETTRE OUVERTE à nos décideurs publics
Aujourd’hui, je suis heureux et malheureux :
- Heureux car j’ai eu une carrière riche, achevée en qualité de DG de l’AFCRT, la tête du réseau national des Centres de Ressources Technologiques (CRT) et des Cellules de Diffusion technologique (CDT), structures reconnues au plan régional, national et international, comme le CRT AERIAL qui est antenne de l’AIEA (Pas rien …). Chaque année, ils exécutent des réalisations opérationnelles, auprès de milliers de clients, principalement des PME. En 8 années, j’ai pu faire avancer nos pions sur le grand échiquier de l’écosystème de l’innovation et du TT, même si j’ai bien conscience de n’avoir pu ajouter que quelques bassines dans un océan …
- Malheureux parce que je suis dépité de voir la trop faible considération que l’on accorde à ces CRT et CDT créés par le MESR au siècle dernier et qui se battent au quotidien pour développer l’emploi et l’innovation.
Ce dispositif est menacé à l’instar du CTTM au Mans qui vient de fermer ses portes et qui a dû licencier son personnel hyper-compétent et abandonner ses moyens techniques …Dans quel monde vivons-nous pour laisser disparaître un tel outil qui a fait ses preuves pendant plus de trente ans ? Et d’autres risquent de suivre, car ces structures ont des modèles économiques qui restent malgré tout fragiles si elles perdent leur soutien public, indispensable pour leur ressourcement permanent, et doivent jongler pour maintenir leur financement au détriment de leurs apports technologiques, sociaux et humains … Certes, certaines régions comme la Nouvelle Aquitaine se mobilisent pour les soutenir dans des projets collaboratifs… Mais où est l’unité nationale ? Un silence pesant qui traduit un mépris de nos ministères qui prônent à qui veut bien l’entendre, à grand renfort médiatique, que l’innovation est une préoccupation nationale : soutenir les start-up, les technolab, etc …. C’est bien mais cela ne réindustrialisera pas la France … C’est important, nul ne le conteste, mais absolument pas suffisant !
Je suis en colère, mais je veux faire entendre ma parole de citoyen libre : Puissent nos éminents décideurs publics ECOUTER les recommandations de ces acteurs du développement économique et territorial ! Cessons d’opposer la RECHERCHE et l’INNOVATION en considérant systématiquement que la première joue dans la cour des grands et la seconde dans la cour maternelle, avec des élèves auxquels le maître ETAT distribue des bons points !…
Mesdames et messieurs les décideurs publics, ceci est important et agissez avant qu’il ne soit trop tard … Rencontrez-les et AGISSEZ : Il est primordial de les financer de façon récurrente (on peut toujours trouver les moyens financiers quand on sait qu’un denier public en rapporte dix privés …) afin d’éviter des naufrages délétères pour le maillage territorial de l’INNOVATION… À BON ENTENDEUR, SALUT ! LIKEZ et DIFFUSEZ !
AFCRT - Hervé PICHON - Sandrine Lebois - Sylvie Retailleau
Partner Education, Recherche & Innovation - Onepoint Past CEO of Technion France, Israel Institute of Technology
1 moisMerci Ynov Campus pour ce bel interview. Matthieu Fouquet Julien FABRE Stéphane Meunier Thomas Perroud Renaud Mignerey, PhD. Nous sommes heureux de compter votre École comme partenaire de Onepoint.