Post de Youssef Ben Dhifallah

Voir le profil de Youssef Ben Dhifallah, visuel

PH Urgentiste - SAU SMUR - Hôpital Simone Veil Groupement hospitalier Eaubonne Montmorency

UN MÉDECIN NON-URGENTISTE DE GARDE AUX URGENCES : COMMENT FAIRE ? 1. Informer le directeur de l’établissement par écrit que l’on ne pourra intervenir dans le service des urgences au-delà de sa spécialité et des compétences acquises. 2. Dans la mesure du possible, prévoir qu’un médecin urgentiste soit toujours présent dans la structure lorsqu’un médecin non-urgentiste est sur une ligne de garde des urgences. 3. Voire alerter et effectuer " si possible dans le cadre d’une démarche collective écrite des praticiens concernés " auprès de la Direction, afin de revoir les modalités de la permanence des soins, surtout en l’absence de médecin urgentiste. 4. Informer son assureur et s’assurer (document écrit) de la prise en charge assurantielle d’un tel exercice.

Voir le profil de SNPHAR Elargi, visuel

Le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs Elargi aux autres spécialités

TOUS URGENTISTES ! Le PHARE s'est penché sur les nombreuses injonctions à participer à la permanence des soins aux urgences. Le Dr Anne GEFFROY-WERNET revient en détail sur le sujet dans le dernier PHARE, à lire ici https://lnkd.in/e-7zSHFT

Guillem BOUILLEAU

Urgentiste - Formateur en Santé - Pdt Collège de Médecine d'Urgence du Centre - Pdt Urgent e-Sim Formation

9 mois

L’aide que peuvent apporter les médecins non urgentistes est simple : - œuvrer pour que le BJML soit respecté - avoir un référent « avis urgents » disponible par téléphone. Je pense pertinent de leur permettre de s’investir dans leur domaine de compétences au sein de leur spécialité. Et ainsi, je pense que les besoins en soins des usagers ne peuvent pas être gérés par des médecins non urgentistes tout simplement parce qu’ils sont trop éloignés de leurs compétences. La médecine d’urgence compte une grande part de triage des patients et d’orientation dans les filières, une petite part de médecine intensive qui préserve la vie et une dernière part de soins très variés allant de la traumatologie à la gériatrie.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets