À LIRE ! ELLE à Table... Alexis Muñoz, Huile était une fois
Comment produit-on l'huile d'olive ? Comment bien la choisir ? Comment l'utiliser et comment l'associer à la maison, en cuisine?... Tant de questions posées par Paola Dicelli auxquelles Alexis répond dans un reportage de 6 pages pour le ELLE à Table - n°129, Mars-Avril. Crédit Photo : Pierre Baëlen.
« "Regardez, c'est un paysage dont on ne se lasse pas!" s'extasie Alexis Muñoz, dont la casquette vissée sur la tête dissimule à peine le regard émerveillé. En ce début de matinée, la brume envahit les champs d'oliviers à perte de vue. Au loin, on aperçoit le clocher du village de Bujalance, à quelques kilomètres de Cordoue. Un décor tout droit sorti d'un film de Pedro Almodóvar, où l'on se gorge d'oranges cueillies dans les arbres et des effluves de l'huile d'olive pressée au moulin qui embaument les ruelles. Ici, cet or liquide coule dans les veines des villageois depuis des générations. [...]
Son objectif ? Lutter contre les produits médiocres (mélange de plusieurs huiles venues des quatre coins de l'Europe) des leaders du marché qui misent sur leurs stratégies marketing. "Une publicité avec un grand acteur provençal, évidemment que ça fonctionne!" s'énerve l'élaïologue qui, pour produire un litre d'huile, récolte 12 kilos d'olive (contre 6 kilos pour les autres producteurs). [...]
Très engagé, il milite pour un rapport qualité-prix accessible pour satisfaire la passion des Français pour l'or liquide depuis une quinzaine d'années. Il se vend 110 000 tonnes d'huile d'olive dans l'hexagone chaque année, alors que la France n'en a produit que 5 000 tonnes environs sur la saison 2018-2019. »
Articles à retrouver dans son intégralité en kiosques, dans toute la France.
ELLE à Table est à retrouver dans son intégralité en kiosques, dans toute la France.
INITIALES CREATIVES Une belle histoire démarre toujours par une bonne idée...
4 ansvotre couverture médiatique rend hommage à votre noble métier. dommage de ne pouvoir lire l'article pour m'instruire. mes deux yeux ne sont pas assez pour déchiffrer ses petites lettres.
Élue à la transition écologique & développement durable chez Ville Tarbes
4 ans👏🏻👏🏻👏🏻
Business Developer Marketing digital et Apporteur d'affaires
4 ansQuel joli cocktail cela doit être sur la plaine Cordouane, que ce mélange, de forteresse, de champs d'oliviers et d'huile sacrée.