Ça y est : en 2020 j'ai ma première claque professionnelle !
Je ne parle pas d'échec, mais d'ascenseur émotionnel, un truc puissant inattendu, qui fait que cette émotion vous transporte entièrement, sans aucun contrôle du corps ou des émotions, un relâchement total au gré des mots.
Le discours d'un client m'a fait pleurer
Quand j'accompagne des collaborateurs et notamment des dirigeants dans leur prise de parole, j'évoque toujours un de mes mentors Emmanuel Faber. Quand ce dernier fait un discours devant des jeunes diplômés, en abordant, non pas des chiffres, mais une part de lui-même. Cette posture authentique donne du sens à ses valeurs, ses actions, sa raison d'être.
J'ai désormais un nouveau mentor. Je ne peux malheureusement ni le citer ni nommer l'entreprise, mais il se reconnaîtra ainsi que les 70 collaborateurs qui ont vécu ce moment intense.
C'est un séminaire pas comme les autres. Pour la première fois l'ensemble des salariés sont réunis. Pour la première fois des collaborateurs volontaires animent l'après-midi avec cœur, enthousiasme et efficacité, en proposant une rétrospective des projets de transformation qui nous occupent depuis quelques mois. En organisant la présentation nous avions envie d'offrir un cadeau au collectif. Pari gagné, accueil du public très positif et le mot de clôture revient au président.
Il évoque une première date, puis une seconde. Il fait le lien avec un rituel musical qui lie aujourd'hui anciens et nouveaux collaborateurs.
Arrive alors une histoire de vie personnelle racontée avec pudeur et délicatesse.. qui se transforme en raison d'être à travers les lettres d'un prénom. La vision individuelle vient esquisser progressivement la vision collective pour embarquer chacun d'entre nous comme un élément essentiel dans la réussite. L'histoire de vie devient l'histoire collective, les larmes coulent mais le bonheur de participer à la conception d'un monde meilleur est désormais une évidence.
Nous avons tous un prénom tatoué dans notre chair.
Transformer une cicatrice en une action de vie et pouvoir l'exprimer face à ses équipes en générant du sens et de l'appartenance, relève d'une générosité profondément humaniste et d'une grande maîtrise de l'art oratoire. J'ai désormais un nouveau mentor, je suis très fière d'avoir vécu ce moment inoubliable en résonnance avec mon histoire de vie personnelle et professionnelle.
- Energie Enthousiasme Epoustoufler
- Mouvement Motivation Manager
- Merci Mentor Magique
- Accueillir Actions Ambition
J'aspire à ne jamais oublier ce moment pour que mes accompagnements à la prise de parole soient encore plus puissants d'authenticité.
Je sais comment toucher les cœurs et les esprits et je vous aide à le faire. Communicante | Coach en prise de parole | Storytelleuse | Facilitatrice | Formatrice.
3 ansIl m'aura fallu du temps pour faire ce commentaire. Beaucoup. Sans doute parce qu'il résonne très fort en moi, parce que le lire vraiment (pas en diagonale) me renvoyait à ma propre histoire... Bravo à celui qui a fait ce parcours de capitaliser sur son histoire personnel pour faire passer des messages professionnels emprunts d'humanité, il a tout compris. Merci Vanessa pour ce partage tout en délicatesse, à ton image.
🎬📸Formation et Création de vidéos + photos authentiques et durables. formation et animation vidéo smartphone | portraits | reportages métiers | marque employeur
4 ansQuel récit émouvant et inspirant !
Formatrice et coach engagée dans des activités à #impactpositif - #handicap #inclusion #sexisme J'accompagne mes clients à se réconcilier avec eux-mêmes (#émotions #PNL #TPV) Co-fondatrice chez TAKAHUT (side project)
4 ansTa sensibilité transpire littéralement dans ce touchant témoignage Vanessa Musset. Cette entreprise et ce mentor mystère ont selon moi eu un vrai privilège d'être accompagnés par toi. N'est-ce pas pour ce genre de "claque" que nous vibrons ?
Coach en prise de parole - Conseil en communication
4 ansEt quelle claque ! Merci pour ce partage Vanessa 😊
Développement commercial : Mieux performer en combinant présence terrain et présence sur les réseaux sociaux
4 ansMagnifique témoignage Vanessa...