Électoralisme du gouvernement, Revenu de base, Coûteuse Banque de France, Déserts médicaux, FMI et libéralisme... - La lettre de l'Iref - n°12

Électoralisme du gouvernement, Revenu de base, Coûteuse Banque de France, Déserts médicaux, FMI et libéralisme... - La lettre de l'Iref - n°12

Il faut interdire l'arrosage d'argent public avant les élections

A la place de la réforme, on continue l'arrosage. A moins d'un an de l'élection présidentielle, le gouvernement a annoncé à ceux qui travaillent à l'Education nationale que l'Etat allait leur consacrer 1 milliard d'euros d'ici à 2020 , dans le cadre du protocole sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) de la fonction publique. S'il y a un secteur où il faudrait réformer c'est bien celui de l'Education, un secteur étouffé par la bureaucratie et par les syndicats et intoxiqué par l'idéologie « pédagogiste ».

***

Le Chiffre : 77 % des Suisses disent NON au revenu de base universel


***

Frais de personnel : la Banque de France dépense 5 fois plus que la Banque d'Angleterre



Exception française relatée récemment dans les journaux : la Banque de France est la seule banque centrale à ne pas publier la rémunération de son gouverneur. Mais, surtout, ce qu'il faudrait rendre public c'est la différence énorme entre les dépenses de personnel de la Banque de France et celles des autres banques centrales : 2 fois plus qu'en Allemagne et 6 fois plus qu'en Angleterre.

***

Déserts médicaux : Quand l'Etat crée la pénurie

La question des « déserts médicaux » revient à la une de l'actualité. L'assemblée des maires de France s'en préoccupe, l'assurance maladie cherche des remèdes. Mais qui a organisé la pénurie, sinon l'Etat, avec un numerus clausus absurde, un système bureaucratique qui décourage les jeunes médecins et une socialisation de la médecine qui empêche le marché de fonctionner ?

***

Une analyse des programmes des extrêmes droites


La droite extrême ressemble parfois à la gauche et engrange des voix sur tous les terrains en trompant souvent son monde. Mais alors que le Front national s'affiche résolument étatiste et collectiviste, Robert Ménard, maire de Béziers, fait briller une petite lueur différente et pourtant paradoxale.

Lire l'analyse de Jean-Philippe Delsol

***

Le FMI se trompe : le libéralisme a bien diminué les inégalités

Le FMI, souvent accusé d'être l'officine internationale du « néolibéralisme », du consensus de Washington et des politiques d'austérité, cherche apparemment à redorer son image dans un article de trois économistes influents de son département de recherche où ils attaquent frontalement ce qu'ils appellent « l'agenda néolibéral », qui serait « survendu ». Si le terme de néolibéralisme ne veut pas dire grand-chose, l'histoire économique récente ne va clairement pas dans leur sens : les inégalités régressent et jamais la pauvreté n'a connu un tel recul dans l'histoire.

*****

Vous souhaitez être tenu au courant des études, analyses et opinions des chercheurs de l'iref ? Abonnez-vous à la Newsletter de notre Think Tank.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nicolas Lecaussin

Autres pages consultées

Explorer les sujets