Éole Festival Factory le vent dans le dos

Éole Festival Factory le vent dans le dos

Pour sa 4e édition l’Éole Festival Factory de Mantes-la-Jolie a offert pendant trois jours une jolie parenthèse à tous les amoureux de musique. Sa programmation de très grande qualité et sa dimension humaine lui permettent d’entrevoir un très bel avenir.

No alt text provided for this image

Quelle délicieuse façon de sortir de l’été tout en douceur. La vie est souvent remplie de belles surprises. La découverte du Éole Factory Festival de Mantes-la-Jolie en fait désormais partie. Organisé début septembre sur l’île Aumône par l’association Mantes Manufactory, en collaboration avec la ville de Mantes-la-Jolie, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, le Conseil départemental des Yvelines et le Conseil régional d'Île-de-France, ce festival musical labellisé Réseau Spedidam (société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes et surtout la promesse d’une très belle programmation) fêtait cette année sa 4e édition. 

Séduit par la visite des usines Buffet Crampon à Mantes-la-Ville et des coulisses de l’installation du festival organisée quelques jours plus tôt dans le cadre du programme des Ambassadeurs des Yvelines dont j'ai le plaisir de faire partie, je n’ai pas hésité une seconde à revenir à Mantes-la-Jolie pour profiter de ce festival. Un petit clic sur le site de l’événement et me voilà avec mon billet pour la journée du dimanche avec l’excitante perspective d’assister au concert du génial groupe Deluxe. J’y ai finalement trouvé bien plus que ça.

Michel Jonasz, Deluxe, André Manoukian… une programmation variée de grand standing

Bien sûr, Éole Factory Festival c’est de la musique. Une programmation particulièrement éclectique avec pour point commun la présence sur scène d’instruments à vent et de cuivre, dont le Mantois est une place forte avec la présence sur son territoire des deux grandes manufactures Buffet Crampon et Henri Selmer, deux références mondiales de ce secteur. Sur les trois scènes du festival (dont deux en accès libre), pendant les trois jours du festival (20 concerts) du jazz bien évidemment, mais aussi du classique, des artistes de grandes renommées comme Michel Jonasz, André Manoukian, Lou Bianco, Guillaume Perret, Lionel Belmondo, Romain Leleu 6tet le formidable groupe Deluxe (oui oui je suis fan) etc. mais aussi des artistes émergents de grands talents sur la scène Lili et Nadia (baptisée ainsi en hommage à Lili et Nadia Boulanger deux artistes ayant vécu à Gargenville au début du XXe siècle). Difficile de tous les citer mais coup de cœur pour la journée du dimanche à la douceur de Shades, à l’énergie électro-jazz de Technobrass. Sans oublier une programmation pour les enfants avec Guignol & Mama Swing.

La richesse du territoire mise en avant

No alt text provided for this image

De la musique donc mais bien plus que cela. Le Eole Factory Festival, c’est un esprit, une âme. Les 5000 visiteurs accueillis cette année (+30% par rapport à 2021) peuvent en témoigner. Un festival à dimension humaine sans stress, au cœur d’un espace posé entre deux bras de la Seine, où l’on se sent bien. Plusieurs foodtrucks, un bar où sont privilégiés les produits locaux, une aire de jeux pour les enfants, un salon des facteurs d’instruments pour y rencontrer et échanger avec les fabricants, le camion Prodige Tour proposé par Buffet-Crampon pour apprendre, jouer et surtout partager, et les indispensables et si précieux 60 bénévoles : tout est réuni pour profiter d’une belle journée. Juste à côté, on peut même y apercevoir les petits voiliers du club de voile local y disputer des régates. Avec là aussi Éole au cœur de la fête. Forcément.  

Alors comme le chante le groupe Deluxe… « Moustache Gracias » et surtout, à l’année prochaine.

Département des Yvelines SPEDIDAM #eolefactoryfestival Buffet-Crampon #manteslajolie

No alt text provided for this image

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets