Équipement en LED du métro : des certificats d’économies d’énergie attribués à la RATP avec l’accompagnement de CertiNergy
En remplaçant l’intégralité des lampes conventionnelles de ses stations de métro par des LED, la RATP est devenue le premier réseau de transport au monde 100% équipé en LED. CertiNergy a contribué à rendre éligible aux certificats d’économies d’énergies (CEE) cette opération de relamping LED permettant ainsi de financer une partie du projet. La RATP et CertiNergy reviennent sur cette expérience réussie lors d’une conférence tenue pendant les Journées techniques Certificats d'Economies d'Energie - le 6 décembre 2017, organisées par l’ADEME.
Une économie d’énergie substantielle pour la RATP
Entre 2013 et 2016, la RATP a remplacé les éclairages de l’ensemble de son réseau, soit 303 stations et 65 gares. Ce ne sont pas moins de 250 000 points lumineux qui ont été remplacés sur les 300 kms de quais et couloirs du réseau francilien représentant 8 000 tonnes de CO2e évitées par an.
La modernisation de son système d’éclairage a permis à la RATP de diminuer de 50% sa consommation d’électricité liée à l’éclairage. La qualité de l’éclairage et sa longévité par rapport à un éclairage traditionnel permettront par ailleurs de réduire les coûts de maintenance et d’améliorer le confort des usagers.
Les opérations non-standardisées, une nouvelle approche des CEE
La modernisation du système d’éclairage n’étant pas éligible aux CEE, l’efficacité énergétique de cette opération a dû être démontrée. A ce titre, la RATP a pu bénéficier du savoir-faire de CertiNergy dans le montage du dossier technique prouvant les économies d’énergies générées, qui a été accepté et valorisé avec succès. Au total, les certificats d’économies d’énergie générés par cette opération s’élèvent à 240 000 MWh.
Gil Riemenschneider, Responsable des projets d’amélioration des espaces RATP :
« Dans un contexte de lutte contre le changement climatique, la RATP s’est fixé des objectifs très volontaristes en termes de réduction de consommation d’énergie. Rendre cette opération majeure de changement d’éclairages éligible aux CEE, c’est obtenir une reconnaissance de sa contribution aux enjeux de la Ville Durable. »
Guillaume ADER, Responsable du Pôle Public, CertiNergy :
« Ce partenariat vertueux ouvre un nouveau champ pour les entreprises. Grâce à son expertise en matière de détection et de valorisation des CEE « spécifiques » CertiNergy peut accompagner l’ensemble des entreprises souhaitant améliorer leur efficacité énergétique – au-delà des opérations éligibles standardisées. »
*Les certificats d'économies d'énergies (CEE) résultent d’un dispositif créé par la loi, imposant aux fournisseurs d’énergie de réaliser, ou faire réaliser, des opérations d’amélioration de la performance énergétique chez leurs clients. Chaque opération donne droit à un quota de CEE, exprimés en kWh cumac, et monnayables sur une bourse dédiée.
Sustainable IT Manager
7 ansCe succès va créer un précédent intéressant. Est-ce que l'approche cycle de vie a été prise en compte dans le projet ?
J’optimise la santé physique et mentale des meilleurs CEO grâce au sport et la nutrition | Newsletter 💌 "du business en santé 🍀": dubusinessensante.substack.com | Podcast 🎙 "Perform'up"
7 ansSuper, c'est prédictible. La préoccupation des entreprises pour les prochaines années vont changer et l'éclairage LED va connaître une réelle explosion. Fini la basse conso, ne parlons pas de l'halogène. Super boulot et bravo !