ÉTONNANT!


Fullgrown « Reconsidérer la manière dont nous utilisons les arbres »


Le principe est simple : faire pousser un saule en le contraignant de manière à lui faire prendre sa forme définitive, une chaise, une table, un luminaire… Le meuble est ainsi composé d’une seule et unique pièce de bois sans un seul assemblage. Le procédé est long : environ 4 ans pour une chaise, quand cela fonctionne. Mais on peut imaginer la solidité d’un tel "ouvrage". L’idée est venue à son créateur en voyant un bonsaï ayant poussé avec la forme d’un siège, puis parce que Gavin a dû porter un corset métallique pendant sa croissance pour l’aider à maintenir ses vertèbres en place.


L'aspect écologique du concept est clairement mis en avant. En effet en utilisant la permaculture pour unique engrais, ce mobilier permet d’éviter tout le processus de fabrication traditionnelle polluant et mécanique.


L'essence de saule est choisie pour sa croissance rapide et la flexibilité de ses branches. La plante cherchant toujours à pousser vers le soleil donc vers le haut et à se diviser en plusieurs pousses, il a été nécessaire de faire pousser la chaise la tête en bas, c’est-à-dire du dossier vers les pieds. La plante se développe autour d’un moule en plastique ayant la forme voulue. Une fois coupée, un travail de ponçage est effectué pour adoucir les formes et pour un aspect plus abouti. Les meubles produits sont tous parfaitement fonctionnels. Néanmoins, il s’agit là de pièces uniques, qu’il faut commander 1 an à l’avance et qui se vendent 5624€.




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sylvain Guilloteau

  • Métiers d'art

    Métiers d'art

    Les gestes des métiers d'art verriers inscrits au Patrimoine culturel immatériel français. Les gestes des métiers d’art…

Autres pages consultées

Explorer les sujets