Étude: Aucun gadolinium résiduel trouvé après l'utilisation de GBCA Par Wayne Forrest, écrivain du personnel de AuntMinnie.com 20 septembre 2017
Étude: Aucun gadolinium résiduel trouvé après l'utilisation de GBCA
Par Wayne Forrest, écrivain du personnel de AuntMinnie.com
20 septembre 2017 - Au moins un agent de contraste à base de gadolinium (GBCA) semble éviter les problèmes liés à la rétention de gadolinium. Les chercheurs en Corée du Sud n'ont trouvé aucune preuve de rétention de gadolinium suite à plusieurs administrations de l'agent gadoterate meglumine, selon une étude publiée en ligne dans PLOS One .
L'étude de 385 patients n'a révélé aucune différence significative entre les rapports signal-intensité dentaire nucléaire-pons et globus pallidus-to-thalamus entre les images non pondérées T1 et les examens IRM qui ont utilisé le gadoterate meglumine (Dotarem, Guerbet ) comme matériau de contraste . Les résultats étaient les mêmes même pour un sous-ensemble de 33 patients qui ont reçu 20 administrations ou plus du GBCA macrocyclique ( PLOS One , 31 août 2017).
"Étant donné que le noyau denté est l'endroit où se produit la plupart des accumulations de gadolinium, le manque de signal de signal T1 observable dans le noyau denté peut favoriser l'utilisation clinique actuelle et la recommandation d'un GBCA macrocyclique dans des directives avec des problèmes de sécurité", ont écrit des auteurs co-chefs Dr. Ji Ye Lee et Dr. Ji Eun Park et collègues de l'hôpital Bucheon de l'Université Soonchunhyang et du Centre médical Asan.
Facteur Gadolinium
Au cours des dernières années, plusieurs études ont révélé que de petites traces de gadolinium peuvent rester dans certaines régions du cerveau longtemps après l'injection de GBCA, ce qui se manifeste par une plus grande intensité du signal T1 lors des examens IRM non améliorés. Dans les comparaisons de divers types GBCA, les chercheurs ont constaté que les agents macrocycliques ont une intensité de signal réduite - ou pas du tout - par rapport aux agents linéaires.
Par exemple, une étude menée en mars 2017 par Radbruch et al n'a révélé aucune augmentation de l'intensité du signal dans le noyau denté des patients pédiatriques qui avaient reçu du gadoterate meglumine, une GBCA ionic macrocyclique. Les mêmes chercheurs sont parvenus à une conclusion similaire dans une étude de décembre 2016 qui a évalué l'intensité du signal à partir de gadoterate meglumine et d'une autre GBCA macrocyclique, gadobutrol (Gadavist, Bayer HealthCare ).
Bien que d'autres études cliniques aient signalé une variation de l'intensité du signal T1 pour les trois GBCA macrocycliques disponibles sur le marché - gadoteridol (ProHance, Bracco Diagnostics ), le gadobutrol et le gadoterate meglumine - Lee, Park et ses collègues ont noté que les augmentations n'étaient pas statistiquement significatives .
Le Gadoterate Meglumine a été utilisé comme principal GBCA dans son établissement depuis 2009, selon les chercheurs. Pour explorer les effets négatifs potentiels de l'agent, ils ont étudié diverses situations cliniques, y compris les patients qui ont reçu plus de 20 administrations, ainsi que l'intervalle de temps entre les examens d'IRM et si les patients ont reçu une chimiothérapie ou une radiothérapie.
Revue rétrospective
Le groupe a examiné les enregistrements datant de mars 2009 à juillet 2016 et a trouvé un total de 385 patients qui ont répondu aux critères d'inclusion de l'étude. Les 213 femmes et 172 hommes avaient un âge moyen de 56,8 ans (intervalle entre 18 et 90 ans) et aucun ne présentait de troubles rénaux graves ou d'insuffisance rénale aiguë. Environ la moitié (52%) des patients ont été référés pour l'évaluation des métastases.
Toutes les analyses ont été effectuées sur un scanner de 1,5-tesla (Achieva, Philips Healthcare ) ou 3-tesla MRI (Achieva ou Ingenia, Philips, ou Skyra, Siemens Healthineers ) avec une bobine de tête à huit canaux. Les patients ont reçu une dose unique normalisée de 13 mL de gadoterate meglumine.
Les régions d'intérêt (ROI) ont ciblé le noyau denté droit, les pons centraux, le globus pallidus droit et le thalamus droit. Deux lecteurs ont ensuite comparé les intensités de signal des quatre régions du cerveau pour la première IRM non améliorée et le dernier balayage amélioré par GBCA. Pour déterminer les différences, les rapports signal-intensité ont été calculés pour le noyau denté et le pons et pour le globus pallidus et le thalamus.
Ratios signal-intensité chez les patients ayant une fonction rénale normaleRapport moyen signal-intensitéIRM non amélioréeL'IRM améliorée par la glutamine à la glutamate de GadoterateDifférence de ratiop-valueDentate nucleus-pons1,021 ± 0,051,021 ± 0,060,001 ± 0,0630,697Globus pallidus-thalamus1,029 ± 0,081,006 ± 0,06-0,021 ± 0,083<0,001
Seuls les patients souffrant d'une fonction rénale anormale ont montré une augmentation significative de la différence de rapport signal-intensité dentaire dentaire moyenne (0,018 ± 0,038, p = 0,019), ce qui différait significativement des patients atteints d'une fonction rénale normale (p = 0,019).
Fait intéressant, le rapport signal-intensité moyen du globus pallidus-thalamus a montré une diminution significative par rapport à la première IRM non améliorée (1,029 ± 0,08) à la dernière analyse améliorée de la GBCA (1,006 ± 0,06) (p <0,001). Cette tendance à la baisse a été significativement corrélée aux patients atteints de six administrations ou plus de GBCA (p = 0,01), temps moyen de moins de 90 jours entre scans (p = 0,001) et nombre de séances de radiothérapie (p = 0,022).
Les images RM axées sur le T1 axial montrent des régions intéressantes dans la quantification de l'intensité du signal (lignes pointillées) pour le globus pallidus, le thalamus, le noyau denté et le pons. Les images Globus pallidus et thalamus (rangée supérieure) proviennent de la première analyse et après 21 administrations de GBCA ionic macrocyclique. On y trouve également le noyau denté et le pons (rang inférieur) du premier balayage et après 21 administrations de GBCA ionic macrocyclique. Image gracieuseté de PLOS One .
"Notre recherche soutient l'utilisation intensive actuelle de GBCA macrocycliques, en particulier l'utilisation d'agents ioniques macrocycliques", ont conclu les chercheurs. "Les études futures utilisant de grandes données cliniques pour comparer différentes GBCA macrocycliques peuvent être utiles pour évaluer leur stabilité et leur sécurité in vivo".
Le groupe a cité plusieurs limitations à l'étude, y compris son approche rétrospective. De plus, seules quatre régions du cerveau ont été sélectionnées pour les sources d'intensité du signal.
"Il est impossible d'exclure complètement le dépôt de gadolinium intracrânien dans d'autres sites", ont écrit les chercheurs. "Cependant, il n'y a pas d'alternatives puisque le noyau denté et le globus pallidus sont reconnus comme les sites ayant la