Étude choc sur le comportement des acheteurs de véhicules neufs en ligne.
Par Auto Remarketing personnel
A quoi les acheteurs de véhicules neufs portent-il le plus d’attention et passent le plus de temps à consulter en ligne lorsqu’ils magasinent pour un véhicule neuf ?
La Couleur et la Marque apparemment arrivent loin derrière la liste de priorités des acheteurs en comparaison avec les différentes technologies offerte sur les véhicules.
Selon l’étude "2015 In-Vehicle Technology Shopper Influence Study » de Autotrader, nous donne une idée de comment les véhicules comportant plus de technologies ont un impact important sur le comportement et la décision d’achat des consommateurs en ligne et en magasin.
En Septembre dernier, Autotrader a publié les résultats d'une enquête en ligne effectué auprès de plus de 1 012 propriétaires de véhicules ayant magasiné pour l’achat de leur prochain véhicule.
L'étude, qui en est à sa deuxième année, a démontré que plus de 9 consommateurs sur 10 ( 90% ) étant sur le marché pour acheter un véhicule au courant de l'année prochaine, ont déclarés qu'ils prévoyaient se procurer un véhicule possédant les dernières technologies et qu’ils effectueraient leurs recherches en ligne en ce sens.
77 % des répondants ont déclarés que le fait que leur prochain véhicule soit équipé des toutes dernières fonctionnalités de technologie est plus important pour eux dans leur décision d’achat que la couleur ou la marque du véhicule.
Les toutes dernières technologies en termes d’innovation dans les véhicules constituent apparemment un facteur prédominant en regard de la fidélisation de l'acheteur envers la marque.
Soixante-cinq pour cent des personnes interrogées ont dit qu'ils n’hésiteraient pas à passer d’une marque de véhicule a l’autre pour obtenir toutes les fonctionnalités technologique qu'ils désirent dans leur prochain véhicule.
« La technologie dans les véhicules occupe un rang de plus en plus élevé auprès des consommateurs au point où ils les jugent incontournable et désirent ces fonctionnalités technologiques dans leurs prochains achats de voiture, » dit Michelle Krebs, analyste senior Autotrader. "Cela augmente la pression auprès des constructeurs afin d'intenses l’offre de nouvelles technologies à l’intérieur de leurs véhicules et même de devancer la demande technologique afin de rendre leurs véhicules toujours plus intéressants et recherchés auprès des consommateurs, sinon ils risquent de perdre l’attention du publique rapidement et voir leurs part de marché diminuer."
Apparemment, les nombreuses fonctionnalités technologiques qui sont devenus des incontournables dans les véhicules pour les acheteurs de nos jours sont;
- les régulateurs de vitesse (59 %)
- L’ordinateur de bord avec les diagnostiques et alertes (52 pour cent)
- Les ports USB (49 %)
- tandis que 67 % des consommateurs interrogés souhaitent que leur véhicule soit équipé d’une connexion Wi-Fi.
Fait intéressant, les consommateurs découvrent ces caractéristiques technologiques et les interprètent comme étant des items de "luxe" et les véhicules qui en sont équipés sont ainsi associés à des véhicules de luxe en grande partie à cause des nombreuses technologies qu’ils offrent.
Selon les analystes d’AutoTrader, 53% des personnes interrogées ont déclarés qu'ils ont défini un véhicule comme étant un véhicule de luxe ou régulier par le nombre et le type de fonctionnalités technologies et d'info divertissement qu’ils offraient.
Et les consommateurs n'ont pas peur de payer un peu plus pour cette technologie très convoitée. Selon le sondage
- 44 % des acheteurs ont déclarés qu'ils paieraient jusqu'à $ 1 499 pour un service de conciergerie dans les véhicules tels que les CarPlay d'Apple ou Android Auto.
Dans le marché des technologies d'aujourd'hui, les constructeurs automobiles se doivent aussi de décider des meilleures avenues pour livrer ces technologies ; soit dans le véhicule même ou via les smartphones.
Plus de 57% des répondants a cette étude ont déclarés qu'ils désiraient que les constructeurs automobiles mettent l'emphase afin de développer et d’offrir de meilleurs téléphones intelligents intégrés dans tous les véhicules. AutoTrader a souligné que ce nombre a augmenté de plus de 48 % depuis 2014.
Et 39 % des répondants ont dit qu'ils préféraient utiliser la navigation et la console intelligente sur leurs smartphones, plutôt que le système de navigation intégré dans leurs véhicules.
Et ces consommateurs de plus en plus jeunes et férus de technologies ne sont pas trop inquiets à savoir que les outils soient faciles à utiliser ou non.
70% des répondants ont dit qu'ils considéraient quand même un véhicule qu'ils aiment, même si la technologie était perçue comme très difficile à utiliser.
En 2014, 48 % ont déclarés qu'ils n'achèteraient pas un véhicule qui possède des fonctionnalités qui étaient trop compliqués à utiliser.
« Les consommateurs d’aujourd’hui aspirent de plus en plus à de nouvelles technologies dans leurs véhicules puisqu’ils sont déjà très habitués et exposés à leur utilisation, ils désirent aussi que les constructeurs automobiles améliorent la facilité d'utilisation de leur fonctionnalités technologiques a l’intérieur de leurs véhicules, » a déclaré Krebs. « Pourtant, l'éducation est la clé de l'acceptation par le consommateur des nouvelles technologies, qui constitue une énorme opportunité pour les constructeurs automobiles et leurs concessionnaires. »
Sommes nous en train de revivre ce que le domaine automobile a vécu dans les années 80 et 90, alors que les consommateurs personalisaient leur véhicules par l'ajout de pieces (customizing) ce qui permettait aux marchands de vendre plus de véhicules en les personnalisant pour le client spécifique, aujourd'hui nous avons la meme opportunité comme marchand d'augmenter nos ventes en offrant de personaliser nos véhicules au gouts de la generation d'aujourd'hui en ajoutant ou modifiant les technologies que nous offront a l'intétieur de nos véhicules...
Merci de nous faire partager vos commentaires sur cet article...
Stratégies, Exécution, Facilitation
9 ansTrès bon billet Merci Richard !