Éviter que les problèmes ne muent en difficultés
Assimilé très souvent à un incident simple à cause du fait que tous les deux induisent une modification du fonctionnement considéré normal, un problème est un incident pour lequel la cause nous est à priori inconnue.
De ce fait, un problème implique alors toujours la recherche de la cause impactant ainsi que les solutions envisageables. Cette définition est très proche des analystes de système d’information, mais cela s’applique également presque partout : la médecine, l’informatique, la physique, et même la vie plus généralement.
Dans mon métier d’analyste de système d’information, j’ai très souvent eu recours à l’analogie avec le métier du médecin pour sensibiliser mes équipes. En effet, l’exercice de ces deux métiers est fondé sur l’établissement de relation(s) professionnelle(s) et requiert que l’intervenant agisse dans l’intérêt du client/patient.
L'intégrité de cette relation professionnelle, qui est le fondement de la qualité des services, peut en effet être compromise s'il existe un lien émotionnel, familial ou personnel entre un intervenant et son client/patient.
C’est pourquoi chez les médecins, Le traitement d'une personne avec laquelle le médecin entretient une relation intime peut entraîner des conséquences négatives importantes et possiblement mener à la perte du droit d'exercer. Plusieurs expériences démontrent que dans ces cas il y a de plus grands risques de compromission de l’objectivité et du jugement.
Dans le processus de gestion d’un problème, il est impératif de garder de la distance face à la situation, de rester hors du cercle du problème, en d’autres termes ne pas établir une relation intime avec le problème. Cette attitude nous permet de garder de la lucidité dans le raisonnement qui sous-tend son traitement : objectivité & jugement.
A l’inverse, dès que nous entrons dans le cercle du problème en établissant une relation intime, nous l’intériorisons et de fait, il ne s’agit par conséquent plus d’un problème, mais nous sommes plutôt en présence d’une difficulté, car nous vivons directement le problème.
Cette attitude est à proscrire dans la mesure où nous sommes impliqués dans le management dudit problème : grands risques de compromissions de notre objectivité et par ricochet de notre jugement.
Dans notre vie de tous les jours, notre joie, nos projets, notre potentiel sont bien souvent impactés par des problèmes qui surviennent ; et nous sommes obligés d’être les principaux acteurs de leur gestion en vue d’apporter les solutions qui nous réconcilierons avec nos valeurs.
J’ai écrit ce premier article pour attirer votre attention sur la posture qui doit être la vôtre dans ce processus de traitements des problèmes dans votre famille, votre profession, ou votre vie. Êtes-vous pendant ce processus dans le cercle du problème ou en dehors ?
Nous avons et aurons toujours tous des problèmes aussi longtemps que nous vivrons, mais puisque nous devons y apporter des réponses, n’oublions pas qu’il ne faut JAMAIS intérioriser ces problèmes.
Si d’aventure nos problèmes deviennent des difficultés, alors ce sera seulement de notre fait, de notre faute et nous ne serons plus assez qualifié pour les résoudre efficacement à cause de l’altération de notre objectivité et de notre jugement qui en découlera !
Garder l’attitude Positive et partagez autour de vous.
IBM – I’m Building Myself
Ange KOICOU-HANGBAN