L'Audace : Être audacieux
Être audacieux, c’est oser créer et surtout oser passer à l’action pour mettre en œuvre sa création.
Ainsi, l’audacieux entreprend pour créer et agit pour construire. Mais ce n’est pas l’acte de création qui définit l’audace. C’est le fait d’entreprendre et de passer à l’action par le fait de faire.
Le passage à l’action qui induit une réflexion préalable se distingue du passage à l’acte qui lui se caractérise par la seule impulsivité. Celui qui passe à l’acte cède à une pulsion à laquelle il ne parvient à résister. Ce qui n’est pas le cas de l’audacieux.
Il est, en effet, actif, beaucoup moins réactif. Il ne prend pas de risques inconsidérés. Au contraire, il prend, en principe, souvent le temps de préparer, analyser et construire son projet afin de repérer les moyens à mettre en œuvre pour accroître ses chances de réussite.
A cet effet, s’il faut dépasser ses peurs, dépasser des codes qui bloquent, enferment ou limitent, dépasser les habitudes ou les routines, sortir des chemins tracés d’avance ; l’audacieux n’hésitera pas à le faire.
Ces contingences ne vont pas le freiner.
Il n’a toutefois pas besoin de se sentir prêt pour passer à l’action. Il élabore souvent en faisant et crée en adaptant et en ajustant son action aux circonstances. Il se met au service de sa création et est constamment en quête des moyens qui lui permettront de produire la meilleure version possible de sa création.
Il agit en cohérence avec ses valeurs et ses convictions en assumant pleinement la responsabilité de son acte et sans craindre les conséquences de son action. Il sait qu’il sera capable de faire face aux difficultés et aux imprévus qui risquent de contrarier ou de faire échouer son projet.
A cette occasion, il n’hésite pas anticiper, à se remettre en question et à opérer les modifications, adaptations et réorientations nécessaires. Si, malgré tout, son action débouche sur un échec, l’audacieux passe à autre chose tout en éprouvant la satisfaction d’être tout de même allé au bout de son cheminement.
L’audacieux pourrait aussi se confondre avec l’ambitieux, mais les deux répondent à des moteurs différents.
1. Pour l’audacieux, la réalisation prime sur la satisfaction
L’ambitieux agit pour en tirer une satisfaction personnelle qui ne trouve son fondement que dans la relation à l’autre.
L’audacieux agit pour la réalisation elle-même. C’est la réalisation qui constitue son plaisir. En ce sens, son plaisir se confond avec sa réalisation.
2. L’audacieux apprend de ses erreurs, alors que l’ambitieux s’en défait, car elles le ralentissent.
3. L’audacieux est guidé par sa liberté intérieure
Il est libre. Pour réaliser ce qu’il a élaboré, il n’hésite pas à s’affranchir des contingences externes et est capable de tout mettre en œuvre pour lever ses freins personnels.
Pour autant, il ne cherche pas à enfreindre les règles.
4. L’audacieux s’affranchi des schémas extérieurs
L’ambitieux agit en fonction de schémas extérieurs, pour progresser et pour rayonner. Il inscrit son action dans son rapport à l’autre.
Ce qui pousse l’audacieux à agir est tout autre. Son moteur est interne.
Il avance en étant guidé par :
· son intuition ;
· sa créativité ;
· son esprit de conquête et d’initiative ;
Il élabore, crée et construit en mobilisant sa capacité à:
· oser entreprendre ;
· se remettre en question ;
· dépasser les contraintes ;
· se détacher des contingences extérieures;
· lever ses freins personnels ;
· s’affranchir de ses peurs et du regard des autres.
🎤 Keynote Speaker 🚀 Facilitateur de Transformation🗣️Président de l'Association Internationale des Conférenciers et Maîtres de Cérémonie (AICM) 🔴TEDx Speaker 📚 Auteur de 2 Livres sur l'Audace et le Dépassement de Soi
1 ansMerci pour cet article. Pour avoir fait de l'audace mon domaine d'expertise, j'ai beaucoup aimé votre approche Faouzia FEKIRI. Au plaisir d'échanger.
Directrice des Ressources Humaines - public / privé
4 ansC’est un des brins de l’ADN de l’EPNAK et je nous reconnais dans votre définition !
Directeur associé chez Manager Formation
4 ansUne analyse tout à fait intéressante et pertinente dans une recherche comparée qui dénote une véritable réflexion personnelle. On reste un peu sur sa faim et un développement plus long serait sans doute le bienvenu... A ce plaisir.