Être confiné : une situation nouvelle non prévue
"Serrer ses grands parents dans ses bras et dire : Merci d'avoir fait ce que tu as fait pour que je puisse exister" Alex HALEY Ecrivain.

Être confiné : une situation nouvelle non prévue

Il y a des corps de métiers qui connaissent le confinement par obligation (et dans des conditions de confort autres que les nôtres...). Les militaires lors d'opérations (OPEX souvent) en font partie. Ecrit par mon ami Bruno ANCRENAZ (Officier supérieur à la Légion Etrangère pendant 20 ans. Formateur GESIVI et concepteur d'un outil de régulation des émotions en situation de stress aigu pour le médico-social et les secouristes: GESEOP)

------

"Maintenant, nous y sommes depuis plusieurs semaines. Cette situation est inédite et particulière, elle va encore durer encore une quinzaine de jours pour les plus chanceux, et peut être plus longtemps pour les autres.

Et après… et après, il faudra organiser et faire face au dé-confinement qui lui aussi entraînera questionnement, tensions et incompréhensions.

Pour limiter ces tensions et sans doute répondre à votre propre questionnement et à celui de vos proches, GESIVI spécialiste de la gestion des conflits et des crises, se propose de vous faire part de ses réflexions face à des événements que rien ne pouvait prévoir et permettre la mise en place de conditions favorable à la dynamique de résilience1.

À partir de des problématiques résultants de la pandémie, qui peuvent relever du quotidien, comme les stocks du supermarché ou de chocs très graves comme la mort d’un proche, l’individu va déclencher des mécanismes qui vont l’amener tout d’abord à résister, puis probablement à s’adapter, avant de rebondir et de se reconstruire en, avec le risque parfois d’un syndrome post-traumatique. 

Sans rentrer dans le détail des différentes étapes qui contribuent à la mise en place du processus de résilience, l’acceptation de la situation est importante. Attention, accepter la situation ce n’est pas la subir, ni se résigner.

Il est naturel et normal de se révolter contre ce qui nous déplaît, contre ce qui nous porte préjudice. Cette réaction est saine dans la mesure où elle nous aide à corriger la situation. Mais que se passe-t-il lorsque nous ne pouvons rien changer ? Et bien souvent, nous adoptons un comportement agressif et parfois exigeant sur un plan émotionnel consommateur en énergie, chronophage en temps et générant chez nous des tensions, avec au final, aucun résultat valable...la suite

sabine GREGOIRE 🌱

Psychologue Santé du/au Travail | Praticienne EMDR Europe | Thérapeute Reconsolidation | Coach prof. certifiée RNCP | RPS ~ qvCt ~ Trauma SSPT | Prévention • Formation • Intervention | ADELI 789318706 - RPPS 10008960949

4 ans

Didier , Dommage, le reste de l'article n'est pas visible...!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets