Être directeur de collection...

Être directeur de collection...

Mes expériences professionnelles dans le milieu de l’édition sont assez nombreuses. J’ai eu notamment la chance, à deux reprises, d’occuper le poste de directeur de collection. J’en ai tiré une certitude : c’est cette fonction qui me correspond le plus, celle dans laquelle je m’épanouis le plus.

Découvrir des manuscrits et ressentir un jour le frisson de la lecture d’un texte dont on se dit “celui-là, je le veux !”. Être séduit par un style, convaincu par un univers, s’enthousiasmer devant des parti-pris d’écriture… Prendre sa décision, parier sur un auteur, le contacter, lui faire part de son intérêt, le convaincre de travailler ensemble, de faire un bout de chemin en toute intelligence, l’accompagner étape par étape, gérer les plannings, faire des choix graphiques, trancher, présenter le bébé et le défendre auprès des commerciaux, assister à l’accouchement sur les rotatives de l’imprimeur, se dire que, modestement, on y est un peu pour quelque chose, et au-delà de l’épisode purement éditorial, faire des rencontres, développer des camaraderies qui se prolongent bien après la date d’achevé d’imprimer.

J’ai adoré être directeur de collection, un poste étayé depuis ma première expérience par une formation auprès de l’EMI (Ecole des Métiers de l'Information), et pour dire les choses de la façon la plus explicite du monde : je suis sur le marché, et ne demande qu’à replonger.

À bon entendeur…

Gilles Guillon

Freelance | Rédacteur | Editeur | Journaliste | Community manager

5 ans

Je connais une maison d'édition qui aurait bien besoin d'un directeur de collection. Je t'en parle, si tu veux rire un coup...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets