Être Facilitateur à l'ère de l'IA :
De l'urgence de développer des compétences intérieures face à une révolution extérieure.
Face à une accélaration exponentielle venant du monde extérieur et due en grande partie aux ressources apportées dans de nombreux domaines par l'intelligence artificielle, il devient urgent de développer un équilibre et une posture à partir de compétences intérieures et Humaines qui nous permettent d'accompagner le processus avec éthique et sagesse.
L'Erreur Fatale serait de l'ignorer, ou d'espérer que l'IA apportera les solutions qui nous font défaut. Nous en parlons depuis plusieurs années maintenant, au-delà de l'engouement dont ces dernières ont été témoins face au phénomène "intelligence collective", il est des risques liés à ce champ si nous ne sommes pas vigilants. Et ces risques augmentent proportionnellement aujourd'hui aux possibilités apportées par l'IA (intelligence artificielle). L'intelligence collective n'étant pas la solution ni appropriée à toutes les situations, il est des riques majeurs qui peuvent aboutir à une bêtise collective - voir nos différents articles à ce sujet - et ce contexte s'accélère.
Comment?
L'Intelligence artificielle est là. La nier, la critiquer, la rejeter est un faux débat. Elle est. Et force est de constater qu'elle peut être une ressource très utile.
Pour autant, en tant qu'Être Humain, "être" en capacité de l'accompagner nécessite le développement de certaines de nos capacités encore plus que précédemment.
Pourquoi?
Parce-que tous nos mouvement - physiques, émotionnels, intellectuels - toutes nos décisions, nos actions, ne peuvent être porteurs qu'à partir d'un équilibre Intérieur/Extérieur. Et non l'inverse.
Parce-qu'à partir du moment où l'évolution d'une dimension technique venant de l'extérieur s'effectue de façon exponentielle, si le même phénomène venant de l'intérieur de la dimension Humaine qui l'utilise n'évolue pas de la même façon eh bien...devinez le déséquilibre qui en sera la conséquence? Imaginez-vous un jeune conducteur au volant d'une Ferrari? Un étudiant en médecine touchant à votre cerveau? etc...Nous jouerions aux apprentis sorciers. Peut-être est-ce déjà le cas.
Lorsque nous - Jean-François et Elisabeth - avons commencé à réaliser l’importance du niveau logique des capacités individuelles pour fonctionner en intelligence collective, nous n'avions pas encore anticipé la révolution à venir.
Nous avons appelé ces capacités la maturité individuelle dans un système (équipe, groupe, famille, ...), et elle se définit par la capacité de chaque individu à alterner selon le contexte entre les postures de dépendance - contre dépendance - Indépendance et interdépendance.
Recommandé par LinkedIn
Aucune de ces postures n'est "parfaite" ou idéale". Et chacune d'elle revêt une dimension porteuse et une dimension limitante également en fonction du contexte considéré. Vous pouvez sans doute imaginer ou percevoir l'importance de ces capacités face à des ressources extérieures de plus en plus performantes. Maintenir un équilibre nécessite de développer les polarités concernées. Il devient donc urgent que chacun de nous investisse dans ses propres ressources, dans son propre développement.
Au final, devenir un accompagnant - facilitateur, coach, consultant, ... - "augmenté" certes, mais augmenté en "interne", dans ses capacités humaines, pour acompagner l'augmentation "extérieure", beaucoup plus facile à développer d'un point de vue technique, mais qui risquerait, à terme, de nous laisser sur place.
📅 Rejoignez-nous ce Mardi 28 Mai à 18h30 pour un webinaire exclusif où nous plongerons dans les possibles de l'Index MetoWe face à la révolution actuelle.
Vous inscrire au Webinaire, c'est ici :
La promesse : vous repartirez avec une idée plus claire de ce que sont les compétences clefs de nos jours face aux enjeux - risques et opportunités - portés par l'IA et sur la façon dont nous pouvons, à partir de polarités complémentaires en tirer le meilleur parti - ou le pire.
Elisabeth & Jean-François
Consultante coache formatrice
7 moisMerci pour votre article. Vous posez une question fondamentale sur notre équilibre interne externe avec l'ia