Être nouveau diplômé à l'ère de la COVID-19
Non, je n'ai pas eu de bal de finissants. Non je n'aurai pas de collation des grades. J'ai terminé mes études pendant la pandémie, et j'ai reçu mon diplôme par la poste. Et après, que se passera-t'il ?
Cet article met en lumière des défis rencontrés par les finissants du Cégep et de l'Université après leur graduation dans le contexte particulier de la COVID-19..
La transition vers la vie professionnelle
Parlons des finissants collégiens et universitaires. Pour quelques uns d'entre eux, la transition se fait de manière fluide, comme réussir à être embauché temps plein à l'endroit où on a réalisé un stage, ou un contact qui nous aide pour dénicher un premier emploi, par exemple. Pour une autre partie d'entre eux, le tout est carrément mis sur pause, pensons par exemple aux finissants en techniques policières qui doivent patienter, dans le néant, des mois supplémentaires avant de faire leur entrée à l'École nationale de police du Québec (Nicolet). Pour le reste, certains poursuivent leurs études et d'autres tombent en recherche d'emploi.
La recherche d'emploi, tout comme forcé d'être sur pause, c'est un peu comme tout le reste, on ne sait pas ce qui va se passer : c'est le néant.
La recherche d'emploi en temps de pandémie
À l'heure actuelle, il y a dehors un ennemi invisible qui menace non seulement notre santé, mais la propension à l'emploi. On regarde Emploi-Québec, Jobillico, Indeed. On envoie des CV. On utilise notre réseau de contacts via Linkedin ou autre. C'est souvent comme ça la recherche d'emploi : on a l'impression d'en faire beaucoup et qu'en retour on a pas de résultat. Il est facile de se décourager. Mais avant de tomber dans le piège du négativisme, il est impératif de prendre ceci en considération :
Des milliers d'entreprises ont du nettement réduire leurs effectifs. Des milliers d'employeurs, sans parler des recruteurs qui se retrouvent totalement déboussolés face à cette nouvelle organisation du travail à laquelle ils doivent faire face.
C'est pas le timing idéal.
S'adapter... encore
Si les employeurs et recruteurs doivent s'adapter à cette nouvelle réalité que prend le marché de l'emploi, les chercheurs d'emploi (nouveaux diplômés ou pas) doivent faire de même. À la base, recevoir son diplôme marque le début d'une nouvelle étape, maintenant faut-il doublement s'adapter à cette nouvelle vie, mais aux nouvelles tendances à adopter en recherche d'emploi, différentes de celles qu'on a toujours connues. Randstad a d'ailleurs publié un article très intéressant sur la recherche d'emploi en temps de pandémie :
La compétition.. avec l'expérience
Même en contexte hors-pandémie, l'un des plus grands défis rencontrés par les diplômés est sans aucun doute la compétition avec les candidats plus expérimentés. Pourtant, les nouveaux diplômés ont aussi une tonne de choses à faire valoir : leur grand désir de s'épanouir, d'apprendre sans compter leur bagage de savoirs, le savoir être et le savoir faire qu'ils ont intégrés lors de leur formation. Alors, comment se démarquer avec peu d'expérience dans un contexte où le marché de l'emploi tourne au ralenti et dans lequel les chercheurs d'emploi sont nombreux?
Tirer parti du contexte
Avec le confinement qui s'est étendu entre mars et juin 2020, nul besoin de dire que des milliers d'étudiants se sont vu terminer leurs études dans un contexte plus qu'incertain. Au départ, nulle institution ne savait comment poursuivre la session d'études, elles ont dû s'adapter.... tout comme les étudiants !
Savoir gérer le changement, l'incertitude, faire preuve de détermination : toutes sont des qualités que l'on peut voir comme des compétences que le confinement nous a amenés à développer. On a tous vécus cette expérience à sa façon, ce qui nous fait une histoire à raconter, et dans chaque histoire, il y a des choses à retirer. Qu'avez-vous appris de vous même pendant cette période, quelles sont vos forces à mettre en valeur ?
Un jour ou l'autre, la machine va repartir, et les efforts investis durant ces mois tranquilles seront récompensés.
Soyons patients, ça va bien aller :)