Être parent et dirigeant d’entreprise… pas toujours facile…(faire suivre svp)

Certains pourront sûrement se reconnaître dans mon histoire car il ne faut jamais délaisser nos enfants pour s’occuper de son entreprise… de notre conjoint et vis versa… Vous savez, le principe des 1/3 ?  

J’ai une fille (Laurie-Ann) de 18 ans et une entreprise de 13 ans.  

Pour l’entreprise, j’ai commencé le tout tranquillement avec 1000$ que j’avais emprunté à mon père pour m’acheter quelques outils. Bons coups, mauvais coups, avoir des clients satisfaits, se faire connaître, engager son premier employé, puis un 2e.. Tout propriétaire d’entreprise passe par là. J’ai toujours axé notre travail sur la qualité de celui-ci pour se bâtir un réseau de confiance et ca a fonctionné. Aujourd’hui, 2 camions, 6 remorques, 2 équipes de travail jusqu’à l’an passé, 2x Nobilis, 5 ans Réno-maitre…etc…J'en suis fiers!  

Mais une autre réalité fréquente aujourd’hui… la séparation (il y a 15 ans pour moi) et la famille reconstituée ! Je n’ai pas eu des parents bien présents pour moi. C’est pourquoi j’ai toujours voulu faire le contraire pour ma propre fille et d’être toujours là pour elle.  

Pendant plusieurs années, elle avait un caratère bien difficile à suivre et à prévoir… des crises que vous n’oublieriez jamais seulement parceque je chuchotais à 40 pieds d’elle pour ne pas la réveiller lorsqu’elle venait passer ses weekend chez moi. Elle a fini par me demander de venir rester avec moi et ma conjointe en permanence. Je savais que je nous nous embarquions dans quelque chose de gros en étant propriétaire d’entreprise. Ma fille était malade… mais personne ne comprenait, ni elle, ni nous, ni ses amis qu’elle avait du mal a garder…

S’en ai suivi de colères, de larmes, de nuit blanches, et finalement par une tentative de suicide de sa part car elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait.

J’ai dû laisser mes employés un peu plus à eux même pour m’occuper de ma fille… pendant son hospitalisation, 3 à 4 rendez-vous par semaine chez des spécialistes… psycho, neuro, audio, travailleur social, ergo.. et j’en passse ! Ca a duré 3 ans… 3 ans à chercher à temps plein ce qu se passait dans sa tête… et en psy, on dirait qu’il faut sortir tout les diagnostiques pour finir par les éliminer et vous dire que votre fille n’est finlaement pas borderline, n’entend pas de voix, n’est pas otiste, etc… Car quiquonque la côtoit ne s’apperceverait ajourd’hui qu’elle est malade. Une maladie qui lui appartient à elle seule, qu’elle doit gérer seule… La misophonie, la haine des sons. Elle n’aime pas se retrouver dans un endroit où il y a des bruits uniques comme le chuchotement, quelqu’un qui mastique en mangeant, un bruit de pas dans un corridor. Mais mettez la dans une garage avec des bruits d’outils, de voiture… c’est son seul remède car elle aime ca! Car le seul traitement de la misophonie est d’avoir des bruits qui éveillent des bonnes émotions.

Lauri-Ann étudie maintenant en carrosserie automobile dans une école spécialisée de Québec et je suis très fiers d’elle.

Toutes ces années à chercher, à rencontrer des spécialistes, les longues hrs dans les salles d’attente, les nuits blanches à réfléchir à une solution… mon entreprise a pris une très mauvaise pente descendante et je dois travailler encore plus fort pour ne pas la perdre.  

Pourquoi je veux en parler ? Bien oui, même si Laurie-Ann a quitté le nid familiale, elle a encore besoin de moi. Mes contacts LinkedIn ne sont peut-être pas dans le domaine automobile mais surement que quelqu’un connaît quelqu’un qui serait intéressé en faisant suivre cette lettre.  

Laurie-Ann aimerait bien travailler dans un garage de carrosserie tout en continuant ses études dans cette école spécialisée. Donnez-lui cette chance et passez le mot svp! Vous n’aiderez pas qu’une jeune fille qui veut réussir mais aussi un père qui est toujours là pour elle peut importe les circonstances.

Je ne passerai pas par Facebook, il y a trop de types avec des problèmes de testostérone et je ne mettrai pas de photo non plus car je sais que ma fille est belle... Que certains ne seront attirés que par son physique et que d'autres d'iront qu'une belle fille n'a pas de place comme employée dans un garage.  

SVP, aidez un père qui aime sa fille mais qui aime aussi son entreprise. Je ne veux me départir de aucune des deux.

Faites suivre à vos contacts et surtout ceux en carrosserie.

 

Martin Laforest,

président de CML inc. et papa à temps plein pour toujours.. 

martlaforest@videotron.ca

 

Pour faire suite à cette histoire, 2 ans plus tard.... Laurie-ann a maintenant sa propre entreprise avec son ami, entreprise spécialisée en powder coating. Moi, j'ai finalement dû me résigner de mon entreprise faute d'acces à la main d'oeuvre disponible. J'ai changé de carrière et c'est pour le mieux. Je suis tellement content et soulagé ! Un nouveau défi !

Manon Laforest, PMP SA

D&A Dev tools manager chez Intact

7 ans

Bravo mon cher frère. J'ai partagé sur mon réseau.

Je te comprends! On compose aussi avec une ado difficile ici. On fait l'impossible pour tenter de lui donner le courage de s'accrocher, mais l'estime de soi n'y est toujours pas. Elle a plusieurs diagnostics, mais refuse de s'impliquer pour s'aider, ne serais-ce qu'accepter le mesures adaptatives à l'école... Ce n'est pas ma fille à moi, on a sa garde depuis 2 ans. C'est triste, parce que ma fille a un diagnostic similaire pour les difficultés scolaires et on a travaillé fort ensembles elle et moi en 3-4e année, tellement que le plan d'intervention a été abandonné en 5e! Mais bon, elle n'a pas les autres diagnostics associés que ma belle-fille a, ni l'estime de soi affecté comme elle. C'est là qu'on voit que le "tracé de la vie" de deux enfants en parallèle à un impact majeur sur leur vie. Ici une seule sur les 5 sort du lot. Celle au tracé différent. D'où l'importance du soutien parental! La saison des pneus approche, c'est une question de temps avant que ta fille trouve une ouverture. Continues de la soutenir, le milieu de la mécanique partage avec la construction la difficile percée des femmes entre leurs murs. Je l'ai connu comme menuisière, ça se ressemble comme mécano. Qu'elle suive ses passions!

Marc Robitaille

PHOTOGRAPHE chez MARC ROBITAILLE PHOTO

7 ans

Toute une histoire... Bon courage pour la suite, les beaux jours ne sont plus loin. Salutation!

Monia Vézeau

Coordonnatrice Services aux entrepreneurs et développement des affaires

7 ans

Quelle belle histoire d'un père aimant et d'une fille qui veut tout simplement le bonheur ! Félicitations ! Je partage avec grand plaisir !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets