Être un chef sage et inspirer confiance.
Lu pour vous: Le roi Arthur: un modèle inspirant de leadership. (Paul Donders). No. 5.
La sagesse et la confiance sont des attributs essentiels d'un leadership sain. Poursuivons notre exploration de l'histoire du roi Arthur et voyons comment une analogie, celle de son épée, renseigne sur l’importance pour un dirigeant d’inspirer ces qualités...
Excalibur fut l’instrument et le symbole du règne d'Arthur. Elle fut sa loyale compagne dans la réunification des royaumes britanniques et la défaite des hordes ravageuses saxonnes, pictes et irlandaises. Le récit de l'apparition de l'épée va comme suit...
Le chavalier Pellinore apparut aux portes de Camelot par une belle journée de printemps. Pellinore était un colosse. Il avait un peu perdu l’esprit, comme il était à la recherche d’un dragon à vaincre, et qui n’existait pas. Ayant installé son camp dans la forêt juste en dehors de Camelot, il lançait un défi à se battre en duel à tous les chevaliers qui l’approchaient d’un peu trop près, car il ne voulait pas qu’un autre chevalier ne trouve et ne tue «son» dragon.
Arthur éprouvait de la compassion pour ce gaillard, et chevaucha pour lui rendre visite en compagnie de Merlin. Le quelque peu dérangé Pellinore se porta immédiatement à l’attaque. Arthur eut peine à garder le dessus pendant le combat qui s’en suivit. À un moment donné, usant de toute sa force, Pellinore brisa l’épée d’Arthur en deux. Heureusement pour Arthur, Merlin jeta un sort à Pellinore qui tomba dans un profond sommeil. Merlin emmena Arthur sur le bord d’un lac voisin tandis que Pellinore était étendu, ronflant et bien endormi.
Soudainement, une main féminine sortit de l’eau en présentant une magnifique épée. Arthur prit une petite chaloupe et s'y rendit rapidement à la rame. Quand il y parvint, il aperçut le visage glorieux et éclatant de la «Dame du lac». Flottant sous la surface, drapée d’un beau tissu blanc, elle était apparue pour remettre à Arthur l’épée de toutes les épées : Excalibur. Arthur la remercia de tout cœur. Elle s’évanouit dans les profondeurs, et Arthur s’en revint rapidement à la rive où l’attendait Merlin.
Excalibur devint le symbole et l’instrument du roi Arthur à partir de ce jour. Que représente cette épée, en réalité ? Elle représente deux éléments principaux du leadership :
1. La sagesse
La sagesse du leader réside dans sa capacité de concilier des réalités qui semblent s'opposer, mais de manière à former un ensemble encore plus complet. Ces éléments sont dits co-essentiels, soit deux vérités indispensables l'une à l'autre pour former un tout, lui-même vrai. L'analogie d'Excalibur illustre l’unité d’une variété de co-essentiels nécessaires au succès du leader :
- Mettre à contribution le caractère féminin (une épée donnée par la «Dame du lac») et le caractère masculin (une épée destinée au grand roi Arthur)
- Diriger et servir (une épée pour gouverner, au bénéfice d'un peuple)
- Justice et compassion (un instrument pour vaincre et faire la paix)
- Unité et diversité (un instrument pour réunir plusieurs peuples, en une nation)
2. La confiance
En tant que phénomène, surgissant, s'estompant, la confiance s'installe entre le leader et les troupes. Les circonstances d'un leadership qui rencontre le succès fortifient la confiance, et celles-ci laissent une empreinte véritablement symbolique dans une équipe. Excalibur, comme instrument qui a permis au roi Arthur de fonder son règne et de construire la société, a pris valeur de symbole de cette confiance. Il est amusant d'observer que, pointant vers le bas, l'épée forme aussi la lettre «T», pour «Trust».
Cette confiance doit se manifester de cinq manières :
- Confiance en vous-même en tant que chef
- Confiance dans les membres de votre équipe
- Confiance des membres de votre équipe en vous en tant que chef
- Confiance des membres de l’équipe entre eux
- Confiance de toute l’équipe dans sa mission
Deux questions pour vous :
- Quels sont les deux plus importants éléments co-essentiels qui sont le fondement de vos valeurs centrales ?
- Des 5 manifestations de la confiance, quelles sont celles qui sont déjà bien développées dans votre équipe, et celles qui auraient besoin d’un peu plus d’attention ?