Être un leader, et si cela se décidait ?
Le leadership, c'est ce qui commence quand le leader a quitté la scène
Conformité à l'ordre hégélien, comme le maître est premier, la fascination seconde, c’est le charisme qui est le résultat d’un leadership performant et non l’inverse. Les leaders les plus efficaces font preuve d’humilité et de persévérance, qualités bien plus essentielles que le charisme.
Au cours de nos recherches et de nos activités de conseil et de coaching de leaders, nous avons pu, sur ces vingt dernières années, observer et étudier avec John Sadowsky – conférencier et coach de leaders – les traits de caractère, les comportements et les types de personnalité des leaders performants. La conclusion à laquelle nous sommes arrivés, comme nous l’écrivions dans Les 7 règles du storytelling, Inspirez vos équipes par un leadership authentique, est sans appel. Il n’existe pas de traits de caractère spécifiques, ni de types de personnalité particuliers, moins encore de propriétés physiques. Quant au charisme, vous savez ce que j’en pense.
Non, ce qui importe, c’est la quête de sens. C’est la compréhension et le partage d’une vision, ce qui passe par la capacité à faire du storytelling et du slow-management. C’est le sentiment d’appartenance. Ces trois caractéristiques définissant ce que nous avons appelées, avec John, les pratiques d’excellence du leadership.
Pour être tout à fait précis, on ne naît pas leader. C’est là une croyance sur laquelle d’ailleurs il y aurait beaucoup à dire. Non, et il faut l’entendre, le leadership relève avant tout d’une décision.
Cela veut dire qu’il vous appartient à vous, et à vous seul(e), de vous autoriser de vous-même pour inspirer et influencer durablement et de manière authentique les femmes et les hommes que vous représentez si vous êtes un(e) élu(e) ; avec qui vous travaillez si vous êtes un(e) dirigeant(e) ; que vous commandez si vous êtes un(e) militaire.
Dès lors, parce que vous voulez développer vos capacités et compétences de leader, vous trouverez des opportunités d’expression de votre leadership. Un leadership que vous éprouverez et pourrez améliorer sans cesse.
Le leader performant, en effet, à partir de la connaissance qu’il a de lui-même – « qui je suis », « ce que je porte », « ce que je veux donner de moi », « la trace que je veux laisser » – peut exprimer des points de vue, développer des idées et définir, pour la partager, une vision très précise d’un but à atteindre.
* * *
Porter une nécessité, une intime conviction, savoir se lever et dire « je prends », résister dans l’adversité mais transcender l’ordinaire, aimer et vouloir relever des défis, assumer ses responsabilités et s’engager.
C’est par l’apprentissage, c’est par la capacité à mettre un « je peux » en face d’un « je veux », c’est par une parfaite connaissance de ce que vous êtes, que vous pourrez exercer un leadership authentique, moderne, implacable. Comprendre alors, comme le silence qui suit Mozart est encore du Mozart, que
le leadership, c’est ce qui commence lorsque le leader a quitté la scène.
Parce que vous saurez imposer une direction entre la vision que vous portez et le déjà connu des hommes et des femmes qui œuvrent à vos côtés, parce que vous saurez exprimer un pourquoi – avant bien évidemment tout comment – parce que vous saurez proposer un futur désirable qui inspire et entraîne chacune et chacun à de nouveaux niveaux d’accomplissement, alors les femmes et les hommes que vous transcendez pourront croire en vous comme le modèle vivant d’un but très précis que vous incarnez et communiquez chaque jour à votre manière.
Dans un monde en pleine mutation, sans horizon clair, soyez ambitieux. Ambitionnez le meilleur, ce qui veut dire souvent le difficile : opérez de nouvelles puissances, inventez, mettez en œuvre votre propre leadership. Un leadership unique, responsable, soucieux des hommes et des femmes, soucieux des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Un leadership créateur de nouvelles lignes de vie.
Avec force, avec fierté, mais avec aussi beaucoup d’humilité et de persévérance.
---
Article publié dans Les Affiches, 13 décembre 2019. Il est reproduit ici avec l'aimable autorisation de sa direction.
formateur logistique à Corallis
5 ansCrédible, humilité, juste, rigoureux , persévérance, sont les maîtres mots pour moi
Gérant ARIC2D International Engineering SARL
5 ansNos encouragements et félicitations...
Responsable développement commercial e-btp
5 ansGarder un esprit ludique 👍
Dirigeant Comète Solutions ! Professeur en DCG / DSCG / DEC ! Engagé dans l'enseignement, la formation et le conseil aux entreprises !
5 ans"Comment devenir un leader ?" Si vous vous posez la question, c'est que vous ne l'êtes pas ! Pour résumer bien sûr à la lecture du titre de la rubrique Linkedin. Mais je suis d'accord avec l'idée que l'on peut devenir un leader Loick Roche, à condition de s'en donner les moyens humains et techniques bien sûr.