« Ô capitaine, mon capitaine ! » ou l’art de révéler les coeurs humains

« Ô capitaine, mon capitaine ! » ou l’art de révéler les coeurs humains

Quand j’étais plus jeune, je me suis passionné pour le film « Le Cercle des Poètes disparus ». Vous vous rappellerez certainement de cette histoire portée par Robin Williams (que nous regrettons tous) et par de jeunes acteurs devenus depuis très célèbres comme Ethan Hawke (Bienvenue à Gattaca, Lord of War, Sinister) ou Robert Sean Leonard (James Wilson dans Dr House !). 

Cette prise de conscience est le fruit d’un travail pour stimuler l’instinct créatif

Si vous ne connaissez pas cette histoire, le film raconte la prise de conscience que connaît un groupe de jeunes gens de bonne famille au sein de la prestigieuse académie de Welton. Cette prise de conscience est le fruit d’un travail particulier réalisé par leur professeur, monsieur Keating, aux méthodes peu conventionnelles pour stimuler l’instinct créatif et le sens de la poésie.

Ainsi donc, un petit groupe d’esprits éclairés se met à fonder le Cercle des poètes disparus et cultive une existence en marge du conformisme, des chemins déjà tracés par des familles. Irréductibles, ni les contraintes, les châtiments, les remontrances ne les feront dévier. Ni même la crainte ultime d’être exclus d’une société bridée, représentée par l’académie de Welton, ne les empêchera de se dresser pour saluer en leur professeur ce « leader » si particulier par un « Ô capitaine, mon capitaine ! »

Ce thème de révélation des cœurs humains sera au cœur de la saison 3 de Vision d’aigle !

Il y a en effet deux natures en chacun de nous qui se livrent une certaine lutte, et selon la partie qui prend l’ascendant, les conséquences peuvent être positives ou négatives

Au fil du temps, j’ai eu l’occasion de développer une certaine conscience de mon prochain, que ce soit dans les multiples expériences d’entreprises que je fondais, ou de missions réalisées auprès de défavorisés dans les rues de Paris avec les bénévoles de l’Ordre de Malte. 

Ces expériences professionnelles et bénévoles m’ont été en partie inspirées par une nature plutôt bienveillante (oserais-je dire le vilain mot « gentille » ?), mais elles furent aussi un excellent vecteur de maturité que je pus mettre en pratique pour construire la méthode de Négociation offensive. La pratique des affaires m'a permis aussi de découvrir que le cœur humain peut tantôt choisir ce qui est bon et juste, tantôt se livrer à ce qui est mauvais et injuste. 

Il y a en effet deux natures en chacun de nous qui se livrent une certaine lutte, et selon la partie qui prend l’ascendant, les conséquences peuvent être positives ou négatives, pour l’individu que nous sommes, mais aussi pour la collectivité, sans parler de l’environnement !

Une parabole amérindienne dit que nous avons deux loups en nous, un blanc et un noir, qui s’affrontent. La question est de savoir lequel gagnera. La réponse est tout simplement celle que l’on aura choisi de nourrir le plus. Mais cette nourriture n’est pas seulement le fruit de l’individu seul, c’est aussi celle de la Lady ou du Leader qui oriente le travail et les efforts de cet individu. Nous sommes tous interconnectés et avons tous une responsabilité les uns envers les autres. 

Ce qui se trouve dans les cœurs peut être révélé par la Lady ou le Leader d’une organisation, d’une entreprise ou d’un pays

Car oui, osons le dire : la société de Droit est un leurre ! Le Droit peut être contourné ou manipulé. Il l’est d’ailleurs bien trop souvent par des stratèges venant d’une autre tradition culturelle que la nôtre, pour satisfaire des ambitions de puissance. Mais il arrive aussi bien souvent qu’il soit contourné et manipulé par ceux qui sont censés l’utiliser pour préserver l’équilibre juridique, grâce à certains statuts privilégiés. En définitive, il n’y a pas grand chose qui soit vraiment “clean”. La seule chose qui n’est pas un leurre, c’est ce que l’on trouve dans nos cœurs, si on apprend à correctement le révéler et pas à le trahir au profit des conventions sociales ou des jeux que d’autres voudraient nous imposer.

Et ce qui se trouve dans les cœurs peut être révélé par la Lady ou le Leader d’une organisation, d’une entreprise ou d’un pays. Ainsi, nous commencerons notre saison en étudiant les méthodes de management assez exceptionnelle de Elon Musk ! Esprit puissant, personnalité sulfureuse, exigeante mais profondément empreinte d’une confiance dans la nature humaine au point qu’il rejette tout ce qui peut nuire à cette révélation du talent humain.

Puis nous verrons comment Steve Jobs, qui fut neutralisé à cause de son caractère, a su revenir en force en impulsant une vision nouvelle et créative relançant Apple sur les rails du succès, et tranchant dans le vif d’un management parasité. Mais pour cette saison, j’ai décidé d’apporter quelques changements notables.

Je vais vous parler un peu plus de la manière dont je conçois les méthodes de renseignement économique

Tout d’abord, les Entretiens des aigles seront réalisés en plusieurs épisodes, j’ai l’occasion d’échanger avec plusieurs experts et entrepreneurs qui ont de fortes valeurs, dans les domaines qui me sont chers : les relations internationales, entre les peuples et leurs intérêts, pour aider à se comprendre ; l’entrepreneuriat en low-tech, plus focalisé sur le développement des consciences humaines ; le rapport à l’agriculture et aux réalités managériales d’aujourd’hui, de demain, car l’agriculture est centrale maintenant dans la gestion des peuples ; l’environnement, les finances décentralisées, et bien d’autres.

Petites nouveautés également : j’ai été positivement surpris par la réceptivité de mes témoignages sur le métier que j’exerce. Je vais donc continuer dans cette ligne avec une nouvelle rubrique “écrite” et “audio”, pour plaire à tout le monde, appelée “les Chroniques du corsaire”. Oui ! J’adore “pirater” les systèmes humains, les organisations, les trucs complexes. C’est un peu comme un chouette Rubik's cube ou une partie d’échecs, ça nécessite de l’instinct, de l’imagination, de l’empathie et de la rigueur. C’est une passion dévorante. J’adore ça !

Et je voudrais vous parler un peu plus de la manière dont je conçois les méthodes de renseignement économique et de l'importance de bien identifier la Lady ou le Leader à qui je vais proposer mes talents : open source intelligence, dans le web, le deep et le dark ! Mais aussi tout ce qui a trait au profiling, très utile en négociation stratégique, même si je ne vous dirais pas tout là-dessus… On parlera également du Growth hacking, ces techniques marketing qui combinent créativité et ingénierie inversée, qui permettent d’aller très loin en termes d’influence de nos jours… Jusqu’à faire élire un président des Etats-Unis ou décrédibiliser un gouvernement en Europe. Et on parlera de bien d’autres choses.

J’espère que cette saison vous apportera une sincère satisfaction et aiguisera votre vision d’aigle ! 

Si votre projet me motive, il est possible que je vous propose un axe de collaboration qui serve autant vos intérêts que les miens

Sachez que je reste à votre disposition pour que nous discutions de tout cela, et que nous contribuions, avec nos cœurs, nos esprits et nos mains, à rendre ce monde plus beau ! A défendre un art-de-vivre respectueux et une certaine idée de ce qui incombe aux Ladies et aux Leaders.

Si votre projet me motive, il est possible que je vous propose un axe de collaboration qui serve autant vos intérêts que les miens, et ceux des personnes que je sollicite. Mon talent, c’est la convergence des intérêts, dans un environnement compétitif. Il ne demande qu’à relever de nouveaux défis !

Amitiés

Retrouvez les épisodes de la Saison 2 : YouTube

Et n'hésitez pas à suivre les différentes chaînes Podcast : Spotify - Apple Podcasts

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Olivier Queval-Bourgeois

Autres pages consultées

Explorer les sujets