Œil de Jacques Godron - Métropole de Lyon et retour d'expériences
Interpellé par la mise en œuvre des lois MAPTAM et NOTRe, qui détaillent la création de 22 Métropoles dans l'Hexagone et organisent leur fonctionnement, Jacques GODRON, inventeur de l'expression « millefeuille territorial » nous fait partager ses convictions ...
Interview de Jacques Godron dans le Tout Lyon Affiche - partie 2/3
Puisqu'elle était au cœur de votre dernier déplacement, quel regard jetez-vous sur la Métropole de Lyon ?
Elle constitue un cas tout à fait particulier et c'est cela qui est très intéressant pour nous. C'est en effet la première métropole de plein exercice. La première qui a donné lieu à un partage avec son Département d'origine. Beaucoup de personnes se demandent si le modèle lyonnais peut être, ou non, dupliqué. Quoi qu'il en soit, la méthodologie retenue est particulièrement innovante et mérite d'être observée de près. D'autant que la Métropole de Lyon, qui est le fruit d'une évolution urbaine de plusieurs dizaines d'années, représente un espace économique majeur dans notre pays et fait aujourd'hui figure de métropole à taille européenne.
En revanche, le modèle lyonnais ne semble pas intéresser les autres métropoles de l'Hexagone ?
Nous manquons de recul pour évaluer les bénéfices du modèle lyonnais. Je ne peux donc pas prendre position sur ce sujet. Ceci étant dit, il me semble que les Lyonnais sont plutôt contents du travail qui a été fait dans le cadre de leur métropole. La question est maintenant de savoir s'il y a des choses qui sont adaptées au cas d'autres métropoles hexagonales, afin qu'elles s'en saisissent éventuellement et appliquent les bonnes recettes.
Quel est votre sentiment sur les compétences dévolues à la Métropole de Lyon ?
Est-il pertinent que la même collectivité, sur une aussi grande aire urbaine, cumule les compétences de transport et des aides sociales ? Est-il utile que ces types de compétences soient dans la même main ? Cela a t'il du sens ? Personnellement je n'ai pas la réponse à ces questions. En revanche, il y a un sujet qui interroge toutes les métropoles et sur lequel le cas de Lyon est, me semble-t-il, tout à fait intéressant : je veux parler du développement économique. Aujourd'hui, cette responsabilité est exercée en grande partie par les Régions. Pas exclusivement, mais la Région s'impose quand même comme la collectivité leader sur ce sujet. En revanche, les métropoles ont des compétences en matière d'aménagement. Mais une fois encore, le cas de Lyon, avec son agence de développement économique (Ndlr : Aderly), pose question. Faut-il mettre dans la même main les compétences de développement économique et les compétences d'aménagement ? Voilà un sujet de réflexion qui ne manque pas d'intérêt. Je suis impatient de voir comment les choses vont se passer après les élections municipales et métropolitaines, si les grands équilibres restent les mêmes. Y aura-t-il des rapprochements de compétences ? Des coordinations ? Un contrat de nature métropolitaine entre la Région, la Métropole de Lyon et la Ville, afin de coordonner, voire de fusionner, les compétences de développement économique et d'aménagement ? C'est un sujet majeur, qui peut avoir des conséquences très importantes pour assurer le développement de l'ensemble du territoire.
Au-delà des éventuels antagonismes politiques qui pourraient opposer les exécutifs de la Région et de la Métropole, les prochaines élections portent en elles un autre risque de rivalité entre le maire de Lyon et le président de la Métropole. Est-ce qu'une telle situation vous semblerait préjudiciable pour le territoire ?
Toutes les personnes avec lesquelles j'ai pu échanger dans d'autres métropoles estiment que le président de la Métropole et le maire de la ville centre doivent être une seule et même personne. A ce niveau, nul autre territoire ne souhaite s'inspirer du cas lyonnais. Ceci étant dit, d'une manière ou d'une autre il faudra en passer par une unicité de commandement entre le patron de la ville centre et celui de la Métropole. Mais j'irais même plus loin : je crois qu'il faudra, demain, que les villes centre s'agrandissent.
Retrouvez-nous demain pour la troisième et dernière partie de cet interview consacrée aux réflexions de Jacques Godron sur les métropoles.