Il faut donner du temps au temps
L'entrepreneur est sans cesse confronté au temps : le temps qui joue contre la trésorerie quand une idée novatrice tarde à se faire une place sur le marché, le temps incompressible de la transformation du logiciel des consommateurs en période de transition, le temps de venir se ressourcer au pied de l'Atlas avant de repartir aux affaires... Et le temps qui est venu de faire le point sur ce qu'il s'est passé dans l'écosystème Fairmoove depuis la rentrée !
La Voix de l’entrepreneur 👊
Pionnier ou Copycat ?
Il y a deux types d'entrepreneurs : les précurseurs, qui analysent les signaux renvoyés par le marché et misent sur les idées nouvelles, et les copycats, qui préfèrent prendre des idées qui marchent déjà pour en optimiser l'exécution. J'avais déjà choisi mon camp à 16 ans et je vous explique pourquoi.
L'initiative verte du mois 🌍
La valise Beaglland qui fait économiser du CO2
Certains m’ont fait remarquer que ce type de bagages était encore perçu comme onéreux... C’est compréhensible, mais il faut garder en tête qu’innover, c’est aussi investir dans la recherche et le développement pour proposer des solutions durables. Ce sont ces investissements qui permettent à des marques pionnières comme Beaglland de repenser l’industrie du bagage et de s’engager concrètement pour la planète. Alors, oui, c’est un coût aujourd’hui, mais c’est aussi un pari pour demain.
Le Tourisme de demain ♻️
Ce que nous enseigne la crise du Bio au Sri Lanka
Je suis resté deux semaines au Sri Lanka cet été, l'occasion pour moi d'essayer de comprendre la crise économique engendrée par une transition mal préparée de l'agriculture sri-lankaise vers le Bio. Et je crois que la conclusion de cette histoire vaut pour tous les domaines de la transition environnementale : vouloir court-circuiter le processus d'éducation et d'adhésion des populations aux objectifs de transformation, c'est le chemin le plus direct vers le chaos.
Recommandé par LinkedIn
Le Bon plan Fairmoove 🚆
Un écolodge aux airs de décor de cinéma à seulement 30 km de Marrakech.
Écolo, immersive et éthique, cette halte sur les premières marches de l'Atlas est idéale pour marier culture et nature. Imaginez-vous savourer un thé à l’ombre des amandiers face aux cimes de l’Oukaïmeden, rêver le temps d’une sieste, ou admirer les chèvres qui paissent tranquillement... Et si vous expérimentiez le Maroc façon Fairmoove ?
Le mot de Nadir 💬
J'innove, j'explore les nouveaux formats !
Il paraît que la newsletter LinkedIn a le vent en poupe, alors je saisis l’occasion pour rester connecté avec vous.
Un bon moyen de contourner l’algo LinkedIn tout en vous partageant mes réflexions sur la transition environnementale, le tourisme durable et l'aventure de l'entrepreneuriat.
À terme, j’imagine inclure dans cette newsletter :
🌍 Les problématiques environnementales sur lesquelles je me positionne
👊 Les actions déployées par les entreprises liées à Fairmoove Invest
🎭 Les coulisses de l’entrepreneuriat et les conseils qui vont avec
🚆 Des bons plans pour voyager mieux
Mais je souhaite surtout que vous me disiez ce que, vous, vous trouveriez pertinent d'intégrer dans cette newsletter...
SPORT RAD DISTRIBUTION
2 moisEt pourquoi pas continuer de partager ce que TOI tu aimes? Du Nadir authentique 😀😀😀
Gestion de locations courtes durées - Valorisation optimale de votre bien, maximisation de votre rentabilité et engagement pour une empreinte carbone réduite.
2 moisSuper initiative Jean-Pierre ! Avec ma femme nous avons mis en place une conciergerie de location courte durée à vocation écologique, afin de réduire au maximum l'empreinte carbone des propriétaires désirant se lancer dans ce type de locations. Bien sûr c'est compliqué de faire du 100% vert (nous n'en avons pas la prétention) mais nous essayons de faire un petit quelque chose à notre échelle, pour nos enfants notamment 😊 . Notre site est www.airgreenconciergerie.com si jamais certains veulent échanger, ou nous donner des pistes d'amélioration ce serait un plaisir. Cordialement, Audren 🙂
Présidente de SAS 3JTEM-app de rencontre LovExpat- expatriés français
2 moisMerci Nadir d être toujours présent et proche des gens et en particulier des entrepreneurs . Notre plus gros problème actuellement c est les sous , nous sommes bloqués dans nos développements de notre app pour la rendre encore plus ludique et attrayante (ha oui parce que sur notre app nous parlons d amour et de rencontre en expatriation LovExpat - l'app de rencontre pour les expatriés français alors si vous asvez des idées … ça serait d un grand réconfort et ça nous sortirait de ce sable mouvant , dans lequel il ne faudrait pas se débattre mais on ne sait pas faire autrement 🙏🏼😌😬
--
2 moisExcellent point de vue.Tellement vrai !
tomexplore.com - à la recherche de bonnes adresses
2 moisJean-Pierre Nadir votre appel à l'avis des lecteurs m'inspire : quelles thématiques spécifiques sur le voyage durable aimeriez-vous approfondir dans vos prochaines éditions ? En tant qu'entrepreneur dans le domaine, j'aimerais vous partager quelques interrogations. Votre mention du Maroc m'intéresse. Mon site Tom Explore est actuellement centrée sur des destinations européennes, mais j'hésite à y intégrer le Maroc (surtout si un train passe un jour sous le détroit). Même s'il est hors d'Europe, il pourrait être une alternative plus durable en termes d'émissions de CO2 comparé à des destinations comme l'Islande. Avez-vous des conseils sur la promotion de destinations durables en Europe et à proximité ?