02.04.2024 Journée de l’Autisme. Lettre ouverte : Réhabilitons l’autisme dans notre société.
« Toute l'évolution humaine a été drivée par des personnes atteintes d'un léger syndrome d'Asperger (= de haut niveau) et des personnes autistes »
Michael Fitzgerald, psychiatre pour enfants et adolescents et éminent spécialiste des troubles du spectre autistique, a affirmé au cours d'une interview :
« Toute l'évolution humaine a été conduite par des personnes atteintes d'un léger syndrome d'Asperger (= de haut niveau) et des personnes autistes. Sans elles, l'espèce humaine serait encore en train de bavarder de la pluie et du beau temps dans des grottes. »
L'intelligence autistique est analysée comme non orthodoxe et non conventionnelle.
L'intelligence autistique est nécessaire à la diversité et à la créativité de notre monde.
Ce préambule pourrait en dérouter plus d’un, et il ne justifie aucun débat.
Lisez plutôt la suite.
Réhabiliter les autistes (avec ou sans déficience intellectuelle) dans notre société nécessite du courage et du panache. Il y a aujourd’hui un vrai travail éducatif à amorcer auprès de la population pour leur donner une voix plus forte aussi.
Car, nous, les autistes, nous avons des choses à vous dire, à vous apprendre. Nous avons des talents, des expertises malgré nos différences, nos difficultés de communication, nos maladresses, nos exigences.
J’aimerais donc aujourd'hui conscientiser le grand public à l'autisme, le réhabiliter.
Trop de gens ont peur de la déficience intellectuelle et de la maladie mentale.
Qu’est-ce que la biodiversité ?
Figurez vous que nous sommes ici dans le vif du sujet, et que nous entendons ce mot tous les jours sans en comprendre le sens et ses applications.
La biodiversité n’est pas l’apanage des plantes ou des animaux. La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.
Chaque mot ici a son importance.
La biodiversité se révèle et bourgeonne chez l’être humain. Certaines personnes sont brunes avec des yeux bleues, certaines sont homosexuelles, certaines ont des traits autistiques. On peut même associer les trois ! et cela donnera un magnifique être humain.
2. Le Capacitime.
« Le plus grand défi est le capacitisme, pas mon handicap »
(d’ailleurs j’aime ce que je suis et pour rien au monde je ne souhaite changer).
« t’es autiste toi! »
Combien d’enfants ont entendu cette phrase assassine dans une cour de récréation, ou bien, au collège ? Le « t’es triso » des années 80 (j'abhorrais cette insulte : comment se moquer de personnes handicapées ?) a été remplacé par ce fameux « t’es autiste !». Nous restons bien dans le domaine médical, et surtout dans cette belle constellation des maladies mentales. Est-ce qu’on insulterait quelqu’un avec un « t’es cancéreux ! » bien sûr que non !
Même les politiciens l’ont utilisé dans leurs échanges passionnés (plus que passionnants). Je ne citerai personne mais j’ai déjà quelques références en tête. En 2017, vous vous souvenez ? Quizz.
Mais il n’est pas le seul…
Paradoxalement…
Surtout chuuut, surtout ne pas mentionner ce terme abject. Dire que son enfant est autiste dans son environnement, à l'école, ou le mentionner à son futur employeur, Ô grands dieux, est insensé.
Ce terme révèlerait il une folie ? Folie. Ce mot est indigeste, impropre à la consommation. Mais voyons, ce n’est pas possible ! «Toi ! autiste ?»
Quelle impertinence.
Ce mot autiste, dans le brouhaha d’une cour de récréation, devient soudainement taiseux lorsque le diagnostic est là. C’est embarrassant.
Déshonorant.
Les amis s’éclipsent, parfois la famille se tait.
TSA est clairement moins tendance que HPI... ;) hum
Je vous le dis :
Il n’y a pas qu’une seule façon de penser.
Il n’y a pas qu’une seule façon de fonctionner.
Et vous le savez, l’admettre serait une avancée.
Mais notre société neurotypique a elle aussi ses propres difficultés, comme par exemple, tolérer la différence.
1% de la population (et parfois moins si l’on combine autisme et haut niveau approx. 0.06%) se situe sur le spectre de l'autisme.
Ce 1% se compose d'êtres exceptionnels tels que Einstein, Mozart, Eminem, Bill Gates, Elon Musk, Alfred Hitchcock, Satoshi Tajiri (le créateur des Pokémons), et parfois de personnages fictifs mais bien intégrés dans l'imaginaire collectif Sheldon, Forrest Gump… ou encore l’actrice de Splash (yeah !), pour ceux qui s’en souviennent : Daryl Hannah, fantastique sirène et aujourd’hui activiste (www.biologicaldiversity.org).
Recommandé par LinkedIn
Citer des personnes et personnages connus vous rassure.
L'inconnu fait peur.
Acceptons aujourd'hui que les personnes autistes ne sont pas toutes des génies ou des drôles de savants fous, à la chevelure hirsute. La plupart sont des personnes autistes isolées, seules. Elles se camouflent. Elles n’ont d’autre particularisme que cet autisme qui dérange. Elles essaient de (sur)vivre avec leur handicap, qui peut être parfois très lourd.
Plus facile de parler et marketer l'autisme savant que la déficience intellectuelle. Mais il faut bien commencer par quelque chose, n'est ce pas ?
Parmi vous, certains n'ont jamais entendu parler de capacitisme ? Je vous laisse à votre dictionnaire, ou à votre google sphère.
Le capacitisme est déloyal, il nous (et vous par ricochet) brule à petit feu.
Le capacitisme est omniprésent.
Il peut s'agir d'un manque d'accessibilité ou d'un manque d'aménagements appropriés dans les systèmes de transport public, la conception des bâtiments, le manque d'isolation phonique, un éclairage inapproprié ou même des attitudes délibérées.
Mais, il peut également s'agir d'expressions familières qui parsèment et ternissent le langage (cf. le « t’es autiste toi » = « t’es retardé » = « c’est tombé dans l’oreille d’un sourd » encore ici, nous avons une expression caractéristique du capacitisme).
Combien de fois ai-je entendu « si tu es si intelligent.e, comment fais-tu pour ne pas comprendre telle situation (implicite), telle ou telle expression (dicton populaire) etc. »
Le problème est posé.
3. Un TND.
Rappelons le ! l’autisme n’est pas une maladie (mentale). Il s’agit bien d’une diversité neurologique, avec une organisation cérébrale différente des autres.
La société dite neurotypique = 95% de la société.
5% de la population souffrent de troubles neurodéveloppementaux tels que TDAH, Dys, TSA.
Sauf que, et diverses études nous confrontent à cette réflexion, sans cette biodiversité, notre société humaine aurait peut-être disparue ?
Alors au lieu de nous juger, dites nous plutôt merci 😉
Nos ancêtres autistes ont joué un rôle déterminant dans les groupes sociaux au fil de l'évolution humaine, grâce à leurs talents exceptionnels et à leurs compétences particulières, leur sens du détail, leur hypersensibilité (attention l’hypersensibilité ne se résume pas à pleurer de bonheur devant un chaton tigré ou à pleurer d'émotion devant un film de cinéma : j'entends tellement souvent "oh je suis hypersensible !").
L'émotion se définit bien plutôt dans la détection de sons insondables, des odeurs multipliées par 100, des lumières aveuglantes, ou des textures enivrantes ou insupportables.
Arrêtez de nous dire que nous ne sommes pas empathiques, que nous sommes arrogants et méchants, c’est fondamentalement insensé !
Nous sommes hypersensibles donc dire que nous n’avons aucune émotion est une aberration. Soyez cohérents et utilisez les mots justes.
Les personnes autistes sont reconnues pour leur hypermnésie (une capacité de mémorisation exceptionnelle d’où la valeur de la transmission orale), leur sens du détails, leurs capacités exceptionnelles dans les domaines de l'abstraction et de la logique.
Les autistes (verbaux et hyperlexiques) aiment le vocabulaire, la clarté de la pensée, qui précède la compréhension et l’assimilation. Nous pouvons savoir décoder les mots et les lire de bonne heure (bien avant l'âge naturel d'acquisition de la lecture mais être incapable de communiquer verbalement, ou avoir besoin d'un orthophoniste pour apprendre à articuler ou à prononcer les mots. Eh oui, notre complexité est belle !).
Malgré tout, être autiste est un vrai handicap. Les autistes ont des difficultés à comprendre l’esprit de l’autre. Les femmes qui se camouflent davantage, qui dissimulent ce qu'elles sont, sont vite épuisées. S’adapter perpétuellement à de nouveaux environnements génère une montagne de stress (un obstacle sur la route, un nouveau parking, un rdv avec un prof, un gouter d'anniversaire…).
Et nous sommes d’une naïveté désarmante. Nous, pauvres innocents, sommes tellement faciles à manipuler.
Dans la langue française, les exceptions, subtiles et esthètes, ne sont-elles pas d'une grande pureté ?
La question de l'autisme est généralement posée selon un unique point de vue, celui du neurotypique. Or, comment un point de vue subjectif pourrait il être une vérité absolue ? Imaginez un instant que nous écrivions, tel Voltaire qui n’avait pas sa langue dans sa poche, une critique satyrique sur vous, Mesdames et Messieurs, neurotypiques. Vous seriez surpris de nos perceptions. Nous avons la candeur (ou l'intelligence ?) de ne pas vous juger.
La vérité est relative. Elle évolue avec le temps, avec la connaissance. Socrates pensait que nous devrions prendre que la plupart de nos pensées sont en fait des opinions.
Pour conclure avec douceur, cette journée de l'autisme a la couleur de l'horizon, d'un horizon clair, loyal et juste.
Ce bleu de liberté doit faire réfléchir à ce que nous sommes, et à ce que nous souhaitons être.
Accueillons les neuro atypies dans nos établissements scolaires,
Dans nos bureaux, les personnes autistes sont des employés très investis et très motivés.
Oublions les vieux clichés.
Faisons fi de la pensée unique,
Transcendons nos différences et faisons en une éthique.
Soyons fascinés par l’autre,
Et surtout soyez vous-mêmes (en relation avec le terme grec autos « soi-même » à l’origine du terme autisme).
Merci,
Réjane
Head of Governance Section @ European Space Agency - ESA | Business Administration
9 moisMa chère Réjane, ta plume est toujours merveilleuse et juste. Je soutiens 100% l'ouverture et la tolérance que tu prônes envers les personnes atteintes d'un TSA mais également toutes celles neuro-atypiques, enrichissez-nous grâce à vos différences ❤️ 😊 #TSA #autisme #TDAH #Dys #TOP #neuroatypique #troublesduneurodeveloppement
Corporate Responsibility / Slow Fashion
9 moisMagnifique texte, Réjane
Services Généraux chez Prisma Media
9 moisJe pense souvent à Alan Turing, mathématicien et cryptologue qui décrypta Enigma pendant la seconde guerre mondiale. Un génie mal compris à tort.
Sapphire cases & crystals manufacturer
9 mois👍 👍👍
Business Development | Marketing | Press | Brand Strategy in Wellness & Lifestyle. Bringing Only Exclusive Stories in Le Magazine. 1st writing project #frwomanonthespectrum ✍️ 2e ♾️
9 moisAutisme Genève