1ère réunion de l'année
Cher réseau, Chers Membres,
Nous avons le plaisir de vous convier au premier évènement 2021 du CLUSIR Côte d’Azur, qui pour des raisons de COVID se tiendra en format « Phygital ». Vous trouverez en pièce jointe et ci-après l’Agenda.
Après avoir partagé les nouvelles sur le fonctionnement du Club, notre programme traitera 2 sujets d’actualité :
1- La thématique de l’assurance Cyber. Nouvelles règles
Au regard de l’année exceptionnelle que nous avons vécue en termes de cyberattaques, les Assureurs ont considérablement durci les règles de couverture des risques, avec un impact significatif sur les conditions de couverture et d’acceptation des dossiers et les primes d’assurances. Sous forme de table ronde, sera présentée la vision qu’ont les Assureurs de la gestion des risques Cyber : Avant – Pendant – Après un incident.
Un focus sera fait sur les étapes clés de la gestion de crise.
Participeront au débat : Experts Risques Compagnies : Frédéric Rousseau - Responsable de Marché Cyber, HISCOX - Jean Vinciguerra – Expert Assurance et Digital Risk Officer - Manelle Ben Yedder - Chargée de conformité qualité et risques - ADEC
2_Le cycle de gestion des vulnérabilités.
Un atelier sur la gestion des vulnérabilités, le processus d’identification, d’évaluation, de rapport et d’intégration stratégique des résultats dans le programme global de gestion des menaces. Sujet d'actualité et d'autant plus d'importance depuis l’épidémie de Covid-19, que le nombre des cyberattaques contre les entreprises est en augmentation constante.
Cet atelier technique sera abordé sous deux angles : Théorique par le Pr Bruno Martin (Fonctionnaire Sécurité Défense de l'Université Côte d'Azur) ; et pratique par Mr Maxime Alay-Eddine (Président de Cyberwatch).
L’approche pratique montrera la manière dont les vulnérabilités sont déclarées au niveau international, obtiennent leurs références CVE, et comment celles-ci sont documentées via les piles technologiques au format CPE. L’atelier indiquera aussi les limites de cette approche, où les informations fournies par les autorités sont parfois insuffisantes pour fournir une analyse complète, justifiant ainsi l’utilisation de bases complémentaires émises par les autorités et les éditeurs.
Pour des raisons d'organisation, nous vous rappelons que les inscriptions aux tables rondes et aux ateliers sont obligatoires et gratuites.
Daniel Baldacci, pour l'équipe du Clusir Côte d'Azur