1ères ASSISES TERRITORIALES DE LA RESSOURCE ALIMENTAIRE
Dans l’esprit de l’Accord de Paris signé lors de la COP21 pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et dans celui des objectifs de développement durable portés par les Nations-Unies relatifs à l’agriculture, la production et la consommation durables, Lyon Bio Ressources organise les 1ères Assises territoriales de la ressource alimentaire le 27 novembre 2017 de 13h à 21h à la Métropole de Lyon.
En s’engageant pour une économie circulaire de l’alimentation à l’échelle du territoire, agriculteurs, industries agroalimentaires, commerces de gros et GMS, restaurateurs, professionnels de la collecte et du traitement des biodéchets, utilisateurs et promoteurs des produits de valorisation, et acteurs de la transition écologique, font de Lyon Bio Ressources une expérience pilote sur le plan national, voire européen.
Le projet, d’une ampleur inédite, est en effet le premier à porter sur la totalité du cycle de vie, du champ à l’assiette et de l’assiette au champ. Il vise une meilleure utilisation collective des ressources alimentaires et organiques des grands utilisateurs de la région lyonnaise et une forte création de valeur pour le territoire en termes d’économies réalisées, de nouveaux emplois, etc., par les acteurs engagés dans cette démarche.
Créée en janvier 2017, Lyon Bio Ressources a reçu, pour sa première année d’exercice, le concours financier de l’ADEME et de GRDF.
L’objectif de ces assises est de finaliser la co-construction du plan d’action de Lyon Bio Ressources pour les années 2018 et 2019. Près de 170 acteurs du territoire, couvrant l’ensemble du spectre de la future filière, se sont déjà inscrits : agriculteurs, associations et syndicats professionnels, industries agroalimentaires, pôles de compétitivité, grandes entreprises, établissements d’enseignement supérieur, commerces alimentaires, chambres consulaires, spécialistes du développement durable, restaurateurs, collecteurs-valoristes, pouvoirs publics, startups, associations de protection de l’environnement et de solidarité, collectivités territoriales, etc.
Alain Alexanian, président de Lyon Bio Ressources et chef étoilé spécialisé en alimentation durable, Jérôme d’Assigny, directeur régional de l’ADEME, Didier Perréol, président fondateur d’Ekibio, et Didier Saussier, directeur régional de GRDF, ouvriront à 14h les débats qui s’articuleront autour de 18 tables rondes, animées par les membres de Lyon Bio Ressources.
Session 1 (15h30-17h)
- Table 1 : Surproductions et invendus (Transgourmet)
- Table 2 : Montée en gamme des produits agricoles et alimentaires (ARDAB)
- Table 3 : Sensibilisation des acteurs du territoire (Aremacs)
- Table 4 : Schéma territorial de gestion des biodéchets d’activité économique (Lyon Bio Ressources)
- Table 5 : Tri et pesée à la source des biodéchets (GNI-Synhorcat)
- Table 6 : Compostage de proximité des biodéchets d’activité économique (Pistyles)
- Table 7 : Circuits (courts) de proximité (Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand)
- Table 8 : RSE/RSO et labélisation (GL events)
- Table 9 : Concertation entre acteurs de la filière et pouvoirs publics (Marché de gros Lyon-Corbas)
Session 2 (17h30-19h)
- Table 10 : Matériaux biosourcés (Axelera)
- Table 11 : Bonnes pratiques anti-gaspillage alimentaire (HCL)
- Table 12 : Maîtrise du foncier, acceptabilité sociétale (BM Environnement)
- Table 13 : Sécurisation des débouchés – bioGNV (GRDF)
- Table 14 : Sécurisation des débouchés – retour à la terre (Institut de l’économie circulaire)
- Table 15 : Modèle économique de la future filière (NeoEthos)
- Table 16 : Nouveaux modèles de collecte (Veolia)
- Table 17 : Solutions innovantes pour les besoins de la filière (Tenerrdis)
- Table 18 : Mutualisation, optimisation et logistique inversée (Ecovalim)
Les assises se clôtureront à 19h avec la signature de la « Déclaration de Lyon pour la transition écologique, économique et sociale de la ressource alimentaire » par les acteurs du territoire qui souhaiteront s’engager dans une dynamique de concrétisation et d’impact, en présence de Dounia Besson, adjointe au maire de Lyon déléguée à l'économie sociale et solidaire et au développement durable, d’Anne-Marie Comparini, présidente du Conseil de développement de la Métropole de Lyon, et de Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha chez GL events.
Alors que la candidature de Paris couronnée de succès à l’accueil des J.-O. d’été de 2024 met en avant l’utilisation exclusive de matériaux biosourcés et de produits alimentaires durables et certifiés, et que vient de se terminer la semaine européenne de réduction des déchets, Lyon Bio Ressources a toute confiance dans la pertinence et le caractère opportun de sa démarche.
Contact : Florence Mardirossian - 06 49 80 86 22 / World Trade Center Lyon, Tour Oxygène, 10-12 boulevard Marius Vivier Merle, 69393 Lyon cedex 03