#1 - UrbanTopics - Ils réinventent les villes, nous racontons leur projet.
Cet article inaugure une série consacrée aux nouveaux récits urbains : comment raconter la fabrique de la ville? Qu’est-ce qu’une marque territoriale? Une ville peut-elle être smart sans être tout numérique ? Quel nom donner à un nouvel espace de travail? Comment faire la différence concurrentielle, simplement par le récit du projet? Et finalement, qu’est-ce qui fait un projet innovant, sous toutes ses formes?
En trois ans, Neotopics a déjà accompagné plus de vingt groupements immobiliers dans leurs dossiers de réponse aux appels à projets innovants lancés par la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris et la Préfecture de région Ile-de-France. Nos clients sont des promoteurs, des investisseurs ou des architectes, qui rassemblent autour d’eux des industriels de la construction, des paysagistes, des start-ups, de grandes écoles de création ou encore des espaces culturels.
Au fil des projets, nous avons construit une méthode de questionnement, de structuration des idées, de recherche de partenaires et d'écriture collective du récit. Comment donner une âme unique à un projet qui doit aborder toutes les problématiques urbaines (bâti intelligent, programmation, mobilité, agriculture, logistique, etc.) de façon innovante mais dans le cadre bien balisé d'un cahier des charges?
Ce que nous en avons retenu :
- La qualité du travail en équipe est la clef de tout : une salle dédiée au projet, un pilotage restreint, des séances thématiques. C’est bête à dire, mais quand il manque des chaises, c’est bien souvent qu’on est trop nombreux autour de la table.
- Plus une projet est gigantesque, plus il faut le simplifier. Imaginez votre projet à la Une de la presse, quel est le titre qui le résumera le mieux? Ce basique exercice de communication est d’une efficacité redoutable.
- Toute innovation doit s’expliquer par son usage. Qu’est-ce qu’on gagne à tout construire en bois ou à planter un potager sur le toit-terrasse? Certes, c’est à la mode, mais en quoi est-ce pertinent? Qui en bénéficiera? Autant de preuves à apporter.
- Il ne sert à rien d’être un peu innovant sur tout. Quand il y a plus de vingt concurrents pour un même lieu, pas de place pour un saupoudrage dont le résultat sera illisible. Pardon pour le jeu de mots, mais le saupoudrage est aussi sot poudrage.
- La force d’un récit, c’est de marquer la mémoire. Concours d’architectes, ces appels à projets sont aussi des concours de programmation. Bref, tout compte : le projet architectural, la programmation mais aussi les mots pour le raconter. Derrière l'originalité d'un nom qui exprime un concept, le jury va capter l’essence d’un projet. A travers des parcours, il va se projeter dans le futur.
In fine, nous sommes allés en finale avec une douzaine de groupements. Nous avons la fierté d’avoir déjà accompagné plusieurs gagnants, notamment :
Le cluster des univers virtuels, à Charenton-Bercy. Lauréat Inventons la Métropole du Grand Paris I.
Equipe : Urbanera Bouygues Immobilier, avec les agences Ateliers 2/3/4/, SOM, et Le Grand Réservoir.
Le projet : 360000m², avec 115000m² consacré à l’offre résidentielle (environ 1000 logement et des résidences spécialisées), 167000m² aux bureaux, 43000m² aux commerces et aux loisirs (hypermarché et centre aqualudique) et 6000m² aux équipements publics (écoles, crèche), une tour verte de 180 m de haut.
17 & Co et la Communauté des Makers, Porte de Saint-Ouen intra-muros. Lauréat Inventons la Métropole du Grand Paris I.
Equipe : Bnpparibas Real Estate, avec l’agence Hardel et Le Bihan Architectes.
Le projet. 17 900 m² : 8 000 m² de bureaux dont 1 000 m² d’incubateur, un hôtel de 100 chambres, 4 000 m² de coliving auberge de jeunesse, 1 200 m² de commerces (mini-puces, foodcourt, Fablab…), un bâtiment karaoké réversible de 600 m² et un pôle de mobilité joint à un parking public de 500 places.
Le Hub de la mode, de la création et du design, Hôtel de Coulanges, rue des Francs-bourgeois en plein cœur du Marais. Lauréat Réinventer Paris I.
Equipe : Groupe Georges Rech-Apostrophe, avec l’agence Sahuc&Katchoura et l’agence François Chatillon et l’école Duperré.
Le Projet : 2000m2 dans un hôtel particulier, 600 m2 d’espaces en sous-sol consacrés à la mode.
—
L’aventure continue actuellement avec Réinventer Paris II, Reinventing Cities/C40 et Inventons la Métropole du Grand Paris II.
Contact : catherine.malaval@neotopics.com
#urbanisme #reinventerparis #programmation #editorial #grandparis