10 000 beacons pour enrichir votre passage en gare
Mercredi, en lançant “Tech for good”, le Président de la République nous a rappelé que le digital n’est pas une fin en soi, mais un moyen qui rend une vision possible. La vision de SNCF Gares & Connexions, c’est #CityBooster : une gare au service de la ville et de ses habitants. Et le digital nous aide justement à répondre aux vrais besoins des citadins et à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.
Nous avons étudié les habitudes et attentes des voyageurs et riverains des 400 principales gares françaises. L’un des sujets clés, c’est le temps, avec lequel nous avons un rapport de plus en plus complexe et compté. A l’unanimité, les clients attendent donc que la gare les aide à optimiser leur temps et facilite leur vie quotidienne.
On possède déjà des téléphones qui nous permettent d’évaluer à une dizaine de minutes près nos temps de déplacement. Ces mêmes smartphones nous offrent le moyen de nous repérer, à vingt mètres près, dans des espaces ouverts. Et si demain nous faisions un bond technologique supplémentaire pour transformer ces dix minutes en secondes… ? Et si demain, c’est tout notre environnement qui devenait « intelligent » et communiquait avec nous, en fonction de notre position dans l’espace ?
Imaginez… Vous êtes une personne à mobilité réduite : vos déplacements en gare ne sont pas toujours aisés, surtout aux heures de pointe lorsqu’il faut se frayer un chemin dans le flux des voyageurs pressés. Imaginez un service qui signalerait automatiquement votre présence dès l’abord de la gare et permettrait à un agent de venir vous chercher et vous amener jusqu’à votre train. Un gain de temps et de confort assuré.
Autre cas : vous souhaitez faire vos courses en gare, après le travail et avant de rentrer chez vous, pour gagner du temps. Imaginez une application dédiée qui vous indique les promotions en cours, produits et nouveautés proposés par les enseignes situées dans l’enceinte de votre gare.
Dernier exemple : votre réunion s’est terminée plus tôt et vous êtes arrivé 45 minutes avant l’heure prévue de votre départ. Et si, dès l’entrée dans la gare, vous receviez une notification vous proposant d’échanger votre billet pour prendre le train plus tôt ?
Ce sera bientôt possible grâce à l’implantation de beacons dans l’enceinte des gares ! Les beacons sont des petits boîtiers qui fonctionnent par Bluetooth et transmettent à vos applications votre géolocalisation précise. Leur précision est supérieure à celle des GPS puisqu’ils permettent de se repérer à 5 mètres près ! Surtout, cette technologie est peu intrusive : vous recevez les informations que vous voulez (commerciales, culturelles, sécurité, bons plans…), uniquement quand vous activez votre Bluetooth, et bien sûr si vous avez accepté de recevoir des notifications. Et tout reste dans l’enceinte de la gare !
« 300 gares seront équipées au total, dont un tiers dès la fin de l’année. Cela représente 10 000 beacons ! »
Nous travaillons depuis plusieurs mois sur la cartographie avec des start-ups (Intripper & Graphic Streams…) et allons commencer le déploiement des beacons en gare avec l’entreprise Polestar. Les premières expérimentations auront lieu en juin dans trois gares pilotes : Aix TGV, Nantes et Paris Gare de Lyon. Les beacons seront ensuite déployés dans treize gares d'Ile-de-France de la ligne C en septembre. 300 gares seront équipées au total, dont un tiers dès la fin de l’année. Cela représente 10 000 beacons !
J’en suis convaincu, cette technologie va rendre de nombreux services aux 10 millions de personnes qui passent chaque jour en gare. Et à l’occasion du salon Viva Technology, je suis très heureux d’annoncer l’ouverture du premier réseau #OpenBeacon au monde. Il permettra à tous les designers, développeurs et autres personnes qui le souhaitent de créer des applications pour enrichir la qualité du temps passé en gare. Plusieurs événements ouverts seront prochainement organisés, et toutes les idées sont les bienvenues !
***
Pour être informé(e) de mes prochaines publications, cliquez sur le bouton "Suivre" en haut de ce billet.
Pour lire mes précédents billets, cliquez ici.
Fondateur et dirigeant de la Distillerie Les Feux de Saint-Jean
6 ansComment se traduira la notion de "open"?. Liste de UUID, coordonnées des Beacons, services....?
Directeur général SECTRONIC groupe SYNOV
6 ansLa Sncf s ouvre vraiment au numérique et propose de nouveaux services , et n oublions pas que ça fait vivre des PME innovantes françaises !
Directeur HaCon France chez HaCon
6 ansAccessibilité, accompagnement, services... le bien-être en gare.