10 ans, c'est vite passé !

10 ans, c'est vite passé !

Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler d'IA, ou du moins, je vais essayer.

Je vais faire un instant promo, permettez le moi, je n'en fais quasiment jamais d'habitude.

2014, ras le bols du salariat et plongeon dans l'entreprenariat :

Il y'a 10 ans, j'ai décidé de me mettre à mon compte après un parcours dans le salariat où j'ai grosso modo fais du management de transition et de la restructuration d'entreprises dans quelques secteurs d'activités, j'expliquerais un jour d'où est venu le déclic.

J'ai commencé par créer l'agence Archipel Digital avec mon partenaire Hassan Belouah , un vrai couteau suisse qui a beaucoup contribué dans ce que nous sommes devenus aujourd'hui et je l'en remercie.

Avec son acolyte Rachid Harik ,Ils dirigent aujourd'hui notre filiale AGILTEEM , filiale spécialisée dans la digitalisation, l'intégration de technologies MarTech et dans le développement customisé à travers des framework de plus en plus NoCode.

L'aventure a en réalité commencé à 3 avec un ami d'enfance qui a préféré exprimer ses talents ailleurs, et bien lui en a pris, ce qu'il fait aujourd'hui laisse une très belle empreinte autour de lui, il contribue à soulager la douleur de beaucoup de personnes et il le fait brillamment et avec beaucoup de coeur, ça aurait été dommage de priver toutes ces personnes de ses grandes qualités humaine et de son grand coeur de médecin.

Il faut toujours accepter de laisser les choses changer, on finit par accéder au sens dans le temps, c'est un des grands enseignements de la vie je trouve.

Depuis la création, nous avons imaginé l'agence comme à la fois une agence de marketing et de communication digitale, mais également comme une sorte d'incubateur de projets et d'idées de développement.

Et des projets et idées, on en a suivi beaucoup en 10 ans...sans le préméditer, nous étions dès le départ dans une posture de mini "venture builder", à notre très modeste échelle et avec nos petits moyens.

On s'est planté sur quelques sujets, perdu de l'argent, mais c'est ok, c'est intrinsèque à la décision d'entreprendre, et ça nous a permis d'apprendre et de grandir.

Nous n'avons pas comme certains, une autoroute ouverte dans ce pays pour accéder au business et à l'argent, nous faisons partie de ceux, très nombreux, obligés de passer par les pistes et les chemins escarpés dont personne ne veut, mais c'est le game, et on est habitués.

En 2017, l'agence s'est renforcée avec l'arrivée d'une dame d'exception, que tout le monde respecte et apprécie pour ses grandes qualités et valeurs humaines, "abla" Yousra Lasmar comme l'appellent affectueusement ses collègues, elle gère les opérations, continue à porter nos valeurs fondatrices chez nos nouvelles recrues et chez nos clients, et nous soulage du quotidien de l'agence pour nous (surtout moi) permettre de continuer à rêver, à expérimenter et à explorer les chemins de demain pour éclairer la route de nos clients et de nos collaborateurs.

C'est un luxe dans notre métier.

Entre temps on a grillé un peu d'argent dans la télé-médecine, la télé expertise, le télé conseil médical etc., et on a bien compris que ce marché est non seulement très conservateur, compliqué, mais également pratiquement verrouillé.

2018, épisode Big Data et IA :

En 2018, avec quelques amis chers, nous avons co-fondé au Maroc une première entreprise spécialisée dans l'offshoring d'analytique big data, en collaboration avec un expert talentueux et expérimenté en intelligence artificielle, architectures massives de données, et en pipelines de données avancés pour l'intégration continue et la distribution en temps réel.

Nous y avons recruté près d'une trentaine de talents marocains, pur jus, issus des bancs de la faculté marocaine, et quel plaisir de les voir émerger et s'affirmer dans ce métier nouveau, face à leurs homologues américains ou indiens, et quel joie de les voir affirmer leurs compétences et se faire respecter dans ce monde pointu.

Nous étions partis de l'idée qu'au Maroc, nous n'avons pas à rougir face aux occidentaux en matière de math et de développement, et nous avons eu l'occasion de vérifier ça concrètement et de prendre encore plus confiance dans les capacités de nos talents locaux...yes we can.

C'était ma première expérience très concrètes dans l'IA, le machine learning et la big data, qui n'étaient pour moi que des buzzwords avant, comme pour beaucoup de mes confrères, et j'ai appris, beaucoup lu, questionné, testé etc. comme un gamin dans un magasin de jouets.

Dans le métier de l'agence, j'étais vu comme un ovni par mes clients et amis quand je parlais de ce sujet.

C'était également le cas en 2000 quand je parlais de e-marketing et de datamining, en 2002 quand je parlais de CRM, en 2004 quand je parlais de cloud etc....rien de bien nouveau finalement dans mon parcours.

Aujourd'hui avec la Hype chatgpt, l'IA est devenu un sujet tellement banalisé que nous tombons dans le travers de l'illusion d'expertise et de facilité de mise en oeuvre, c'est un peu consternant je trouve, mais j'ai déjà vu ce cycle se répéter depuis 1988 plusieurs fois déjà, le marché fera comme toujours son travail d'écrémage...j'avais promis de ne pas parler d'IA, et voilà que je glisse encore....

La COVID est passé par là, on s'est craché en 2020 et comme après toute expérience entrepreneuriale, on s'est relevé, pansé nos blessures et continué différemment.

2020, l'aventure Achgal Insights démarre

On ferme une entreprise, on en démarre une autre...

Nous avons donné naissance à une nouvelle filiale nommée #archipelcognitive, avec des talents 100% marocains de très haut niveau dans la data ingénierie, la big data et la data science et nous avons crée ensemble la plateforme www.achgal-insights.com, une sacré aventure humaine et technologique que nous continuons à développer jour après jours.

8 mois de travail pour fine tunner un modèle suffisamment pour bien interpréter la darija, les dialectes arabes et la fameuse 3aransia, un gros boulot d'ingénierie pour fabriquer plusieurs composants technologiques pour l'identification et l'acquisition de la donnée brute, une application métier sophistiquée pour permettre à des fonctionnels de gérer les missions de data analyse en mode autonome etc....pas mal de chantiers, tous aussi compliqués les uns que les autres, mais tous sources d'apprentissage pour le collectif, mais du concret, pas de bla bla, pas de bullshit.

Je ne savais pas où je mettais les pieds, et c'est tant mieux comme ça, en réalité, même si je savais par avance, j'aurais sûrement fais la même chose :-)...

Très grosse leçons d'innovation et de création d'une technologie de deeptech...en OPEX, 0 aide, 100% système D...qu'on ne me parle pas de l'encouragement des start-up ici please.

La confiance de 2 grands marques locales, Maroc Telecoms et bank Of Africa pour démarrer, immense gratitude aux personnes derrière, on aurait jamais dépassé la phase MVP sans leur soutien et leur aide, mille merci au nom de toute l'équipe.

Premiers clients au moyen orient cette année, nous sommes entrain de vérifier l'adage qui dit que nul n'est prophète dans son pays ;-)...

48 Millions de commentaires et de publications traités, beaucoup de sujets chauds et froids, plusieurs secteurs d'expertise depuis le démarrage...l'aventure continue, une nouvelle architecture en réflexion, pas mal d'évolutions prévues en 2025 si nous sommes toujours vivants :-)

2023, on consolide tout ça dans une entité de tête :

Nous avons consolidé ces trois filiales (Archipel Digital, Archipel Cognitive & Agilteem) dans un groupe, Archipel Group (www.archipel.group) , avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau branding, mais comme toujours, nous n'avons pas pris le temps de communiquer dessus, occupés dans nos laboratoire et occupés à servir nos clients, ou simplement à galérer comme tous les entrepreneurs ici.


Depuis l'année dernière, un groupe à forte compétence et expertise pour accompagner les besoins d'amélioration du front office de nos client, et qui couvre aussi bien les métiers d'agence classiques que digital en communication et branding, que des besoins d'intégration et d'utilisation de technologies MarTech pour permettre à nos clients d'intégrer toutes ces nouvelles technologies et pratiques dans leur quotidien.


Hier notre agence #archipeldigital a gagné deux prix avec notre client historique #marjane à l'occasion des awards organisés en marge de la 6 ème édition de l'African Digital Summit, un évènement que j'apprécie beaucoup pour l'effort qui y est fait pour proposer un contenu utile et à l'état de l'art, au delà de son aspect évènementiel et réseautage dans la profession.

Un aboutissement d'une transformation interne que nous avons entamé depuis l'année dernière et qui continuera inchallah grâce à la foi et à l'engagement de personnes clés à qui j'exprime ma profonde gratitude et reconnaissance pour le rôle joué dans cette aventure à date, tout particulièrement, zineb benarhouache Mouna Ghazi Tarik Raiss Lamiaa Errami Othmane ZIALE 🛡 Hafsa Alami Taidi Yousra Lasmar

C'est d'abords pour leur rendre hommage que j'ai décidé d'écrire cet article, moi qui n'aime généralement pas trop m'étaler sur ma vie dans les réseaux sociaux, préférant des sorties de partage de retours d'expérience et de connaissance pour rester utile et ne pas me rajouter à la cohorte ambiante de "j'ai pété et je le raconte à tout le monde"...désolé, mais c'est comme ça que je vois certaines personnes...

Promis, je garderais mes prochains pets pour moi...promis, juste celui-là...

C'est également l'occasion de partager avec mes lecteurs et amis sur ce réseau le chemin parcouru depuis 10 ans, et annoncer à la limite de ce que je peux dire, où se dirige l'énergie de demain.

Ce chemin, nous le devons naturellement à notre passion et à notre engagement, mais beaucoup à nos clients et à nos partenaires aussi, je les remercie très vivement pour leur confiance et leur soutien, ils se reconnaîtront, je sais que beaucoup préfèrent la discrétion, je nommerais personne pour respecter cela.

2024, on consolide l'existant et on ouvre de nouvelles perspectives ici et ailleurs

Pas de répit pour les fous, pas osé dire les braves, on stabilise l'ensemble et on démarre un nouveau business en synergie avec l'écosystème existant : une société de conseil et de services dans l'intégration de l'IA pour servir toutes les fonctions des organisations, et accompagner la demande en cours, ici et ailleurs.

Quelques partenaires clés au moyen orient pour chercher du business hors Maroc, un bureau, des amis...

Une magnifique équipe, pleine de talent et d'humilité dans ces sujets encore nouveaux pour nous tous, mais avec un track record technique très respectable déjà, une complémentarité entre le business incarné par mon ami Mourad EL MAHJOUBI , très grand spécialiste de la transformation numérique au Maroc, et dans plusieurs pays d'Afrique, et votre serviteur, et une équipe technique de tête formée des 3 mousquetaires, amis et partenaires dans le crime depuis plusieurs années déjà, notre savant fou de la data science et de l'IA Mahmoud Zyate , notre architecte pédagogue, curieux jusqu'au bout des ongles El Mehdi Benyoussef et notre warrior de la data ingénierie et de l'infra, mister walid dont il est difficile de trouver une trace numérique :-)

Ensemble, nous avons crée www.inowaiv.com pour adresser les besoins des entreprises qui veulent tirer le meilleur profit possible de l'IA dans leur business, et un nouvel écosystème de compétences brillante en data science autour.

Des belles compétences en NLP, en agents intelligents (vrais), en IDP, en RPA etc., des usecases concrets à découvrir sur le site, du coup, ne soyez pas surpris si vous me voyez beaucoup plus écrire et parler d'IA que d'autre chose les mois prochains ;-)

Et demain...

Si je devais résumer ces 10 dernières années, j'en suis incapable, j'ai remarqué que j'ai beaucoup plus de cheveux blancs, je ne sais pas si doit imputer ça à ma vie de famille ou à ma vie professionnelle, mais c'est passé vite, trop vite...signe probablement que le plaisir dépasse les frustrations inhérentes à l'entreprenariat.

Serons-nous vivant les 10 prochaines années, seul Dieu le sait et c'est tant mieux comme ça, ce qui est sûr en revanche, c'est que nous continuerons dans ce petit écosystème riche de ces femmes et ses hommes à faire de notre mieux pour apporter de la valeur, de la consistance, de l'honnêteté intellectuelle, et de la rigueur à nos clients, tous nos clients, ceux de notre métier historique, et ceux de nos nouveaux métier, ceux du Maroc et ceux d'ailleurs.

Souhaitons-nous de réussir nos défis, et continuons à prendre du plaisir dans ce que nous faisons, nous gagnons au moins ça dans notre quotidien compliqué d'entrepreneurs dans les métiers de la Tech.

Voilà, j'ai dis ce que j'avais à dire, je n'en parlerais plus pendant 10 ans encore probablement (je préfère dire probablement, on ne sait pas quelle mouche pourrait nous piquer avec l'âge)

Si vous avez lu jusque là, vous êtes bien courageux et gentil...merci à vous.




Sanaa HARNAFI

Sales Business Development - Consultant

2 mois

Un Grand Bravo pour cette belle leçon de courage et de persévérance que vous décrivez si bien dans votre récit et qui inspirera plus d un !

Mohammed Karim EL YAAKOUBI, MBA

VP Business Development- General Manager Canada

2 mois

Cher ami, nos chemins se sont croisés il y a bien longtemps et à l’instar de quelques amis communs et proches, j’ai eu la chance d’être témoin et parfois associé à plusieurs épisodes de cette belle aventure. Je peux dire sans hésitation que tu (as été) es un véritable battant avec une capacité exceptionnelle de transformer les galères en leçons de vie. Cette vie qui n'a pas toujours été tendre, mais tu as eu cette incroyable capacité à rebondir et à toujours t’entourer des bonnes personnes, sans oublier la force et l’énergie que tu puises dans tes liens avec ta famille et tes amis, pour avancer. Au-delà de ton côté entrepreneur, tu es un ami sur qui on peut compter, toujours à l’écoute et toujours prêt à tendre la main. Je suis vraiment ravi d’avoir pu partager quelques bouts de ce parcours avec toi. Hâte de voir où cette belle aventure te mènera et qui sait, nos chemins se recroiseront peut-être, une fois encore 😊 All the best frérot !!

Kamal Okba

CEO, Telco and Mobile Money

2 mois

Salam cher Ami Fier de toi, de tes partenaires et ton équipe. Vivement les 10 prochaines années inchaallah avec 10 fois plus de succès 🙏

Abdelkader ES-SBAI

CEO All Advices & Services (2AS).

2 mois

Bravo Sidi Nabil. Comme à l'accoutumé, tu nous épate avec tes propos circonstanciés, précis et francs. Bonne continuation avec mes souhaits de plein succès. Mes amitiés à Ssi Hassan et à toute l'équipe. Bien Cordialement, Abdelkader ES-SBAI

Ali Boujena

Expert en stratégie de marque, marketing et communication, DESS Publicité / Marketing.

2 mois

Belle histoire Nabil. Impatient de lire celle de la next decade. Have fun

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets