10 ans de Bpifrance : mon discours pour ouvrir notre colloque du 30 mars
Nous fêtons les 10 ans de Bpifrance aujourd'hui ! Si je compare la Bpi de 2023 à celle de décembre 2012, je vois une incroyable permanence de la nature même du projet, doublée d'une toute aussi incroyable floraison d'actions nouvelles pour incarner le projet dans le réel.
Pour 80% d'entre eux, les collaborateurs de la Bpi n'étaient pas dans l'entreprise en 2012 ; ils apportent des soutiens qui, à 80%, n'étaient pas disponibles dans le catalogue de nos produits en 2012 ; et ils accompagnent des clients qui eux-mêmes, à 80%, ne sont pas issus du fichier hérité d'Oseo, de CDC-Entreprises et du FSI.
La France aussi, et le monde autour, ont évidemment profondément changé. Pour nous comme pour les grands acteurs de l'économie, tout est affaire de navigation, sous un ciel qui roule de plus en plus bas, et qui nous a réservé les tempêtes du populisme, du Covid, et maintenant de la guerre.
Dans cette décade, je vois se dégager quelques périodes clairement marquées...
D'abord le lancement de la banque, entre 2013 et 2015, dans une #France qui ne croyait plus à grand-chose, et qui ne célébrait pas ses entrepreneurs comme ils le méritent. Nous avons proposé le nouveau visage d'une "psychobanque" à l'écoute, à hauteur d'hommes et de femmes, doublée d'un réseau social d'entrepreneurs. Pour reprendre du poil de la bête, rien de mieux que de se fondre dans une tribu. Nous avons créé avec Fleur Pellerin la #FrenchTech, puis avec Bruno Le Maire la #FrenchFab. Des lieux de contagion de la confiance en soi. Nous avons d'abord relevé l'oriflamme de fierté dans la Tech en décrétant que nous étions une "Californie qui s'ignore".
Années 2013-2015, où l'on relève la tête, pendant qu'en interne, les équipes de Bpifrance ont pu coudre silencieusement toutes les pièces qui font une banque moderne, digitale, transverse, processée, régulée, gérée.
2015-2020, c'est le quinquennat de toutes les nouveautés pour Bpifrance : lancement de nos activités de conseil, devenues massives aujourd'hui ; reprise des activités d'assurance-crédit publique de la Coface; reprise des partenariats avec les fonds souverains mondiaux issus de la CDC ; reprise de l'ensemble des actions de l'Etat et de la CDC en soutien à la création d'entreprise y compris dans les banlieues ; levée du fonds Lac d'Argent pour ancrer les grands groupes cotés français sur Euronext ; démarrage des activités Retail de Bpifrance ; lancement du Plan Deeptech, qui devait engendrer en 2022 le Plan Startups Industrielles ; déploiement de nos actions en Afrique ; et bien sûr lancement de la banque du #climat.
Ces évolutions sont naturelles.
Bpifrance déploie le projet d'origine en allant vers les jeunes entrepreneurs des quartiers, vers les chercheurs des universités scientifiques, vers les partenaires étrangers auxquels nous faisons découvrir une "nouvelle France", vers les exportateurs que nous encourageons à découvrir les " nouveaux mondes", et vers les Français eux-mêmes, auxquels nous proposons d'investir dans la banque publique, leur banque !
Les 6 mois de l'hiver 2018-2019 sont lourds de menaces, on sent bien que la société française avance comme un glacier et que beaucoup de séracs tombent dans des fracas. Nous nous disons qu'il faut accélérer, avec l'idée simple que les #entrepreneurs seront une solution aux problèmes pointés par la crise des gilets jaunes.
2020-2021, c'est la pandémie.
Recommandé par LinkedIn
Bpifrance a alors rendez-vous avec son destin, et révèle la force incomparable de son ADN. Nous lançons le pont aérien de cash, nous appelons au téléphone 100 000 entrepreneurs, et nous leur donnons rendez-vous tous les jeudis en vidéoconférence pour un point de situation. Pendant des mois. Nous pensons sans cesse à rompre leur solitude, et nous accompagnons avec nos outils le déploiement, avec le recul, extraordinaire, des PGE par les réseaux bancaires français.
Période de salut public, pour employer les grands mots. Période aussi où murissent les nouvelles intuitions autour de la réindustrialisation. Le Covid a déplacé les lignes géopolitiques, il a engendré l'impensable : dans notre pays si divisé, un consensus ! Un consensus sur le "produire en France".
Cela tombe bien, nos actions et celles de l'Etat depuis 2012 ont toutes convergé vers la gestation d'une nouvelle génération d'entrepreneurs ambitieux et libres, dans tous les secteurs. Une couche nouvelle de jeunes industriels arrive donc sur le marché. Ils avaient 20 ans en 2012, ils ont appris. Ce sont les #startups industrielles, et nous serons au rendez-vous.
Depuis 2022, c'est à nouveau une page différente qui commence à s'écrire. Nous sommes passés à un autre monde. C'est la métamorphose.
L'autre monde ? Il a son vocabulaire où de nouveaux mots pèsent lourd : renaissance industrielle, décarbonation du tissu productif, transition désordonnée, France 2030, crise énergétique, fin de l'OMC, aggravation dramatique du conflit sino-américain, guerre d'attrition en Europe, saut fédéral, surendettement des États.
Bpifrance navigue dans cette mer.
Nous sommes opérateurs d'une grande part de #France2030, nous démarrons un porte à porte de masse de décarbonation de 20 000 PME, nous agissons sur toutes les composantes de la révolution de la mobilité, nous réinvestissons le secteur de la défense, nous préparons par nos financement la révolution du vieillissement de la société française, et toujours, toujours, nous poussons les Français à devenir #entrepreneurs.
Ils en ont la capacité, ils en ont souvent le désir, ils sont encore traversés de peurs, inexplicables parfois pour un pays si généreux en protections.
Nous pensons au contraire que c'est précisément parce que nous sommes sur terre les citoyens les mieux protégés que nous pouvons revendiquer d'être, sur terre, les citoyens les plus entreprenants.
Ancrer cette conviction, diffuser l'optimisme et la culture de l'accomplissement, c'est ce pourquoi les parlementaires de 2012, qui n'avaient aucune idée des bouleversements qui allaient intervenir dans la décennie, nous ont créé. "Tant à faire dans un pays où tout est possible", c'était leur intuition. Elle reste valide.
Sur tout cela, nous mettrons en ligne dans 15 jours un important travail d'évaluation des actions de la banque. Ce matin, au Hub de Bpifrance, un colloque d'économistes revient sur cette histoire et l'inscrit dans un cadre comparatif.
— Nicolas Dufourcq
Président 4MP | Créateur de l'APP "Chain4test" : transactions par blockchain privée - centralisée (infrastructure "Chain4wallet") pour rester souverain en Europe dans les paiements.
1 ansEt l'investissement de la BPI dans le bitcoin comme moyen de paiement pour Mr Mme toutlemonde alors qu'il s'agit d'une horreur écologique et que vous devez défendre l'environnement (mission confiée par l'état), on en parle Nicolas Dufourcq ?
Conseiller ingénierie
1 ansQue diriez-vous d’équiper vos collaborateurs des micro véhicules électriques intra urbains et ZFE, les moins polluants du marché sans permis 150 Km d’autonomie: Sur le www.jiayuan-ev.fr vous pouvez créer votre espace client et configurer votre modèle
#Innovation #StartUp #Investisseur #Mécénat #Lutte contre l'illettrisme #Festival des Forets #Réseau Entreprendre #Incubateur I-Terra #Térritoire Haut de France #Plateforme Proche Emploi #Formation Réinsertion #Assurance
1 ans👍👍👏👏🍀🍀
Journaliste ; Animateur-Modérateur Evénementiel ; Médiatrainings
1 ansExcellent Nicolas Dufourcq mais une décade n’est pas une décennie …
Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers « Omnes docet ubique » | Enseignant Ecole des Mines de Paris | Senior Fellow ESCP |
1 ans"L'autre monde ? Il a son vocabulaire où de nouveaux mots pèsent lourd : renaissance industrielle, décarbonation du tissu productif, transition désordonnée, France 2030, crise énergétique, fin de l'OMC, aggravation dramatique du conflit sino-américain, guerre d'attrition en Europe, saut fédéral, surendettement des États." Merci Nicolas pour ces dix années et pour celles qui viennent ! #renaissanceindustrielle