10 astuces pour trouver un job à l'étranger
Vous rêvez de décrocher un job à l'étranger pour donner un nouvel élan à votre carrière ?
Voici 10 astuces pour vous aider à obtenir un poste à l’international !
Choisissez la bonne destination !
En premier lieu, informez-vous sur le marché du travail et les débouchés dans votre secteur d’activité. En effet, certains pays sont en pénurie sur certains profils (par exemple les profils IT au Canada). Pour augmenter vos chances, privilégiez un pays qui a besoin de vous ! Renseignez-vous également sur les modalités d’obtention d’un visa, le niveau de vie moyen, le coût du logement, etc. Choisir un pays qui accueille beaucoup d’expatriés français, tels que la Suisse, les Etats-Unis ou encore le Royaume-Uni, peut également faciliter votre intégration. N’hésitez pas à consulter les différents "Top 10 des meilleurs pays pour s’expatrier“ réalisés par L’Express ou Capital. Enfin, pour avoir une idée des profils demandés par région, rendez vous sur le site Civiweb qui propose des VIE (Volontariat International en Entreprise).
Consultez les bons sites...
Pas toujours simple de se repérer et de savoir où trouver la bonne information : si vous cherchez un emploi au sein de l'Union Européenne, vous pouvez consulter le portail européen de la Commission européenne dédié à la mobilité, l'EURES ainsi que les sites d’offres d’emploi qui proposent des offres au niveau international : c’est le cas de Monster, Indeed, JobTrotter et plusieurs autres. Sans oublier bien entendu LinkedIn !
Adaptez votre CV au pays
Votre CV est votre second passeport vers l'international. L’adapter ne signifie pas simplement de le traduire mais le présenter en fonction des règles propres au pays visé. Ne négligez pas la lettre de motivation, sachez valoriser vos hobbies, mettez en avant vos projets et réussites, présentez votre différence culturelle comme un atout. Voici quelques conseils sur le site de Cadremploi et Monster pour postuler à l’anglo-saxonne.
Attestez de vos compétences et diplômes
Pour trouver un emploi qualifié, vous devez pouvoir justifier de vos compétences et de vos diplômes. Il est possible de faire reconnaître son diplôme en passant par l’ENIC-NARIC, seul organisme habilité à délivrer les attestations de diplômes obtenus à l’étranger. Quant à votre niveau de langue, testez-le via le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) qui est l'instrument de référence pour la transparence et la cohérence. Pour les pays anglophones, pensez à passer votre TOEIC qui est une référence concernant la maîtrise de l’anglais dans un contexte professionnel. Vous obtiendrez un niveau qui montrera de manière claire et objective votre maîtrise de la langue.
Décrochez une première expérience à l'étranger
Pour décrocher un job, il faut être ouvert aux opportunités : accepter une mission de bénévolat, réaliser un service civique, un stage ou séjour linguistique peut être un bon moyen d’acquérir une première expérience à l’international et vous ouvrir des portes. Même si ce n'est pas dans votre pays de prédilection, vous montrerez votre capacité d’adaptation, d’ouverture et votre motivation auprès de votre futur employeur.
Soyez flexible !
Vous l'aurez compris, pour trouver un job à l’étranger, il faut faire preuve de détermination et ne pas avoir un niveau d’exigence trop élevé quand il s’agit de la première expérience : vous cherchez un poste à Londres en Business Development mais vous n'y trouvez que des offres de commerciaux ? Tant que cela est dans vos cordes, saisissez toutes les opportunités. Vous rêviez de travailler au Brésil mais on vous propose un poste à Lisbonne ? Cela peut vous permettre de perfectionner votre portugais avant de partir à la conquête du Brésil...
Pensez aux candidatures spontanées
En répondant à des annonces dans de grands groupes, vous serez inévitablement en concurrence avec d’autres candidats. Pour vous démarquer, optez pour la candidature spontanée : elle prouvera votre motivation et votre détermination pour intégrer l’entreprise.
Rendez-vous sur place
Il n'est pas impossible de décrocher un job à l'étranger en restant en France mais vous aurez plus de chances en allant sur place. Certes, vous devrez engager des dépenses pour le transport, l'hébergement et les dépenses en attendant de trouver un travail mais c’est un investissement pour la suite. Votre présence sur place montrera votre motivation et facilitera également les démarches pour les entretiens. Face à la concurrence, le fait d’être rapidement disponible et déjà sur place fera la différence. Enfin, partir quelques mois vous permettra de vous faire une réelle idée du pays et confirmera ou non votre volonté d'y faire carrière.
Suivez l'actualité des salons
Soyez en alerte concernant tous les salons sur la mobilité internationale ou l'expatriation ! Par exemple, le 20 et 21 janvier 2017 se tient le Salon du travail et mobilité internationale à Paris. Consultez les sites internet des ambassades des pays qui vous intéressent. Certaines organisent des salons et des forums annuels afin de recruter des profils étrangers qui leur manquent.
Last but not the least : c’est le moment d’utiliser les réseaux !
Vous avez certainement des collègues ou anciens amis de promo qui se sont installés à l’étranger : faites appel à eux pour avoir un retour sur leur expérience et glaner de précieux conseils pour le pays qui vous intéresse. Contactez votre réseau alumni, les réseaux d’expatriés français ainsi que les sociétés françaises implantées à l’étranger. N’hésitez pas également à vous rapprochez-vous de l'UFE (Union des Français à l'Etranger), elle vous donnera de nombreuses informations également sur les démarches de l'accès à l'emploi.