10 indicateurs clés pour le suivi de l’économie circulaire
L’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus (définition de l’Ademe).
Globalement, la transition vers une économie circulaire semble commencer à s’opérer. Parmi les 10 indicateurs, deux d’entre eux révèlent toutefois que la circularité n’est pas complète. Le gaspillage alimentaire, signe d’un mode de consommation linéaire, n’est pas en baisse. Les dépenses de réparation des ménages (appareils et équipements) n’augmentent pas, traduisant un besoin de se rééquiper à neuf. La réduction du gaspillage alimentaire ainsi qu’un recours plus fréquent à la réparation sont potentiellement source d’emplois. Enfin, l’incorporation du plastique recyclé dans les processus de production et plus globalement l’indicateur d’utilisation cyclique des matières à l’échelle de l’économie restent faibles et démontrent que les déchets de plastiques et de déconstruction constituent des gisements de matières à mieux valoriser. L’évolution temporelle de l’empreinte matière, indicateur en cours d’élaboration, devrait permettre de confirmer ultérieurement la tendance globale donnée par ces 10 indicateurs.
Tout le dossier: http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Datalab/2017/datalab-18-economie-circulaire-edition-2017-b.pdf