10 mars 1944 : mort du lieutenant Tom Morel. (Entremont).

10 mars 1944 : mort du lieutenant Tom Morel. (Entremont).

Né le 1er août 1915 à Lyon, Théodose Morel entre à Saint-Cyr en 1935 et choisit le 27e Bataillon de Chasseurs Alpins à Annecy, qu’il rejoint le 1er octobre 1937. Chef de la section d’éclaireurs skieurs (SES), il mène, en 1940, des combats victorieux face à l’assaillant italien ; il est fait chevalier de la Légion d’Honneur à 25 ans. A l’été 1940, il retrouve, dans l’armée d’armistice, un 27e BCA reconstitué sous le commandement du chef de bataillon Vallette d’Osia. Sous l’autorité de celui-ci, tous sont puissamment orientés vers la préparation de la revanche : entraînement forcené, préparation d’une mobilisation clandestine, cache d’armes soustraites à la commission d’armistice. Le lieutenant Morel se voit confier plus particulièrement cette dernière mission.

En 1941, il est affecté comme instructeur à Saint-Cyr, replié à Aix-en Provence. Démobilisé en novembre 1942 à la suite de la dissolution de l’armée d’armistice consécutive de l’invasion de la zone sud par l’occupant allemand, il rejoint la Haute-Savoie et s’engage dans l’action clandestine, sous le pseudonyme de Tom. A la fin janvier 1944, il reçoit la mission d’organiser la réception, au plateau des Glières, des parachutages d’armes massifs que Londres venait de décider. Progressivement, les effectifs s’étoffent avec, notamment, la montée au plateau de groupes de maquisards menacés par l’instauration de l’état de siège dans le département. A cet ensemble disparate, réfractaires au service du travail obligatoire, membres des mouvements de jeunesse catholique, anciens du 27e BCA, militants communistes, Républicains Espagnols, Tom Morel va insuffler « l’esprit des Glières ». Il leur donne pour devise « vivre libre ou mourir ».

Il trouve la mort dans la nuit du 9 au 10 mars 1944 au cours d’une opération lancée contre le PC des Groupes Mobiles de Réserve (GMR) à Entremont. Inhumé sur le plateau le 13 mars, son corps est transféré dès le 2 mai dans ce qui deviendra la Nécropole Nationale de Morette.

Tom Morel a été fait Compagnon de la Libération. »


Emmanuel Dupré la Tour

Direction commerciale | Retail | Agencement

4 ans

Vivre libre ou mourir

Bien plus qu’une légende : un monument de notre Histoire nationale !

jean-marie janisson

Chef du Protocole et des Accueils Officiels chez Aéroports de Paris

4 ans

Respect et honneur à ce jeune lieutenant mort pour défendre nos valeurs

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets