10 nouveautés LinkedIn de l'été 2017
La rentrée approche et l'été fût riche en nouveautés sur LinkedIn.
Si vous êtes parti ou que vous n'avez simplement pas tout suivi, voici l'essentiel de l'actualité. Il est possible que vous n'ayez pas encore accès à certaines des nouvelles fonctionnalités, mais cela ne saurait tarder. Conseil : les mises à jour sont souvent disponibles sur la version anglaise dans un premier temps... vous savez quoi faire. Pour changez la langue, cliquez ICI.
Petit tour d'horizon et conseils ad hoc.
1 • LINKEDIN VIDEO
C'est une affirmation désormais triviale : la vidéo est promise à un grand avenir. Toutes les plateformes sociales avaient déjà adopté la vidéo native (YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, etc)... à l'exception de LinkedIn qui vient remédier à cela pour de bon.
Il vous est maintenant (ou très prochainement) possible de publier des vidéos directement sur LinkedIn. À ce nouveau format s'ajoute de nouvelles statistiques. Entre autres, le nombre de vues sur vos vidéos.
Envie de vous lancer ? L'article « How to Use LinkedIn Native Video » (anglais) publié sur Social Media Examiner vous donne quelque pistes pour commencer.
2 • RECHERCHE AMÉLIORÉE
Deux nouveautés à noter, ici.
La première, vous pouvez maintenant rechercher parmi les relations de vos connections de 1er niveau LinkedIn, ce qui était déjà possible de façon primaire via le profil de la relation dont le carnet d'adresses vous intéresse. La nouveauté, c'est qu'avec cette mise à jour, vous bénéficiez des critères de recherche pour filtrer vos résultats.
Il est néanmoins possible d'empêcher cela en limitant la visibilité de votre réseau à vos contacts en commun, à l'instar de Facebook. C'est ce que je vous recommande pour éviter les conflits d'intérêts. Pour ce faire, cliquez ICI et sélectionnez « Only you ».
Autre nouveauté (uniquement sur la version en anglais pour le moment) : vous pouvez faire une recherche parmi les publications (updates et articles) disponibles publiquement.
Les filtres par pertinence et chronologie sont proposés. A ce titre, sachez que LinkedIn ouvre les vannes : le contenu que vous partagez publiquement est désormais visible hors du réseau social. En d'autres mots, sans être connecté (log-in) sur linkedin.com, n'importe qui peut désormais consulter votre contenu public, ce qui facilite son partage sur Internet.
Que comprendre ? Que LinkedIn rebondit sur l'impulsion donnée par Facebook avec son Graph Search (à tester ICI) : créer une forme de moteur de recherche du Web social.
3 • ARTICLE : BROUILLON, PARTAGES ET DÉSACTIVATION DES COMMENTAIRES
Savez-vous qu'à chaque fois que vous publiez un article sur LinkedIn, cela génère —du moins au départ et tant que vous ne subissez pas d' « unfollow »— une notification auprès de tout votre réseau ? C'est un outil puissant de partage de savoir et de renforcement de votre base d'autorité dans votre domaine d'expertise.
LinkedIn vous permet désormais de partager vos articles en mode « brouillon » pour une approche collaborative de rédaction.
Autre nouveauté qui n'en est pas une mais dont le retour était souhaitable : la capacité à savoir qui a partagé un article ou une update que vous avez publiée. Cette fonctionnalité n'était plus disponible lors du déploiement de la nouvelle interface en début d'année ; seuls le bouton « likes » était cliquable pour savoir qui se trouvaient derrière.
Pour savoir qui a partagé, le chemin d'accès n'est pas évident. Sur l'un de vos articles publiés, vous devez passer par l'icône graphique cliquable. Voici comment faire :
Savoir qui a liké ou partager l'un de vos articles ou updates est un excellent moyen d'engager la conversation et de réseauter 2.0.
Enfin, il vous est désormais possible de désactiver les commentaires sur certains (ou tous) des articles que vous publiez.
4 • ANALYTIQUE AMÉLIORÉ
La vidéo apporte de nouvelles statistiques, mais il est également à noter que vous pouvez désormais connaître le nombre de vues sur vos articles publiés et sur vos updates (partage de liens et d'images).
5 • MESSAGERIE INTELLIGENCE : SMART REPLIES, STATUT « ACTIF » ET PRISE DE CONTACT INTRA-ENTREPRISE SIMPLIFIÉE
Comme le propose Gmail depuis plusieurs semaines, LinkedIn affiche désormais des réponses supposées. La fonction « lu » comme elle existe sur Facebook Messenger ou WhatsApp ayant été introduite à la messagerie sur LinkedIn, l'arrive d'un statut « actif » était une étape supplémentaire prévisible. Désormais, vous pourrez (bientôt) savoir quand vos relations sont disponibles en ligne.
Et il en va de même pour la version mobile :
Enfin, un troisième moyen s'offre à vous pour contacter des personnes en-dehors de votre réseau. Jusqu'ici, il y avait les InMails (Premium) et les messages entre deux membres d'un même groupe. Désormais, en cliquant sur votre messagerie (en bas à droite) lorsque vous visitez une page entreprise, vous aurez la possibilité de contacter les personnes avec lesquelles vous êtes au sein de l'entreprise. Potentiellement utile pour les demandeurs d'emploi et le réseautage.
6 • NOUVELLES SECTIONS : PREMIUM ET TRENDING TOPICS
Vous avez un compte Premium ? Une section dédiée au compte Premium est désormais disponible, ICI. Vous (avec ou sans Premium) pouvez retrouver aussi une nouvelle section « Trending topics » en page d'accueil (en haut à droite) avec les sujets chauds du moment sur le réseau social.
Notez que cette section était visible sur la version en anglais et ne l'est actuellement plus (pour ma part du moins). À suivre....
7 • MEILLEUR CONTRÔLE SUR LES NOTIFICATIONS
Certes, vous pouvez toucher potentiellement 100% de votre réseau avec la publication d'un article, mais cela pour autant que la notification informant les utilisateurs d'un nouvel article soit activée.
LinkedIn vous permet désormais d'activer ou de désactiver certaines notifications. Si celle relative à la publication de nouveaux articles par vos relations ont de quoi être pertinentes, celle d'un anniversaire de travail beaucoup moins... À vous d'arranger à votre manière, ICI. Cliquez sur les « ... » en haut à droite d'une notification pour désactiver toutes les notifications de même nature.
Sur mobile, dès qu'une notification est « OFF », une barre apparaît en haut. Cliquez dessus pour éventuellement réactiver certaines notifications mutées.
8 • PLUSIEURS PHOTOS PAR PUBLICATION
Il est désormais possible de partager plusieurs photos dans une même publication (uniquement mobile iOs pour le moment). Cela peut s'avérer utile pour donner un aperçu plus exhaustif du déroulé d'une conférence ou de la vie dans l'entreprise.
visibilité des infos de base sur les personnes et entreprises en hover-over
9 • PROGRAMME DE MENTORING
LinkedIn vient d'annoncer le lancement prochain d'un programme de mentoring pour permettre un partage d'expertise entre membres. À suivre...
10 • LINKEDIN WEBSITE DEMOGRAPHICS
Il vous est désormais possible de croiser les données de visites sur votre site Web avec les profils de membres LinkedIn. L'ajout d'un bout de code rend cela possible.
Voilà pour les 10 mises à jour de l'été à connaître. LinkedIn a également mis gratuitement à disposition un Linkedin Company Pages Playbook pour mieux utiliser sa page entreprise. C'est à consulter, ICI.
Bonne rentrée !