10 stratégies simples pour aider votre enfant à réduire son stress en période d'examens
De plus en plus de lycéens prennent des stimulants en période d'épreuves finales.
Ces substances, à première vue anodines, peuvent avoir plusieurs effets négatifs, tels que la diminution de la concentration, la perte de la confiance en soi et en ses capacités et, enfin, la dépendance et le sentiment de ne pas pouvoir fonctionner de façon optimale sans avoir recours à ces produits.
Voici quelques clés pour aider votre lycéen à réduire le stress en période d'examens :
1. Procurez-lui un sentiment d'importance. Ayez confiance en lui et en ses capacités. Ce qu'il recherche surtout, c'est le sentiment qu'il peut réussir. Faîtes en sorte qu'il se sente important, fort et puissant face aux épreuves.
2. Relativisez l'échec.
3. Contrôlez votre propre stress concernant la réussite de votre enfant. Son stress lui suffit largement. Ce qu'il attend de vous, c'est le sentiment de calme et d'assurance.
4. Aidez l'enfant à déconnecter du travail en lui procurant des plages de repos et de plaisir. Son cerveau a besoin d'un repos de qualité en cette période.
5. Contrôlez son hygiène de vie : son alimentation ainsi que la durée et la qualité de son sommeil.
6. Instaurer une ambiance familiale douce et réconfortante. L’enfant a besoin de savoir qu’il sera aimé et soutenu même en cas d’échec. Le foyer familial doit comme jamais représenter pour lui un havre de paix et d’amour.
7. Votre ado risque d’être sensible et irritable en cette période. Prenez de la hauteur face à la situation. Ne réagissez pas aux paroles brusques et aux claquements de portes. Ce comportement n’est pas orienté contre vous, il aide l’enfant à évacuer son stress. Prenez de la distance et aidez votre enfant à mettre des mots sur son ressenti.
8. Célébrez les victoires et les réussites, même petites, même si elles ne sont pas à la hauteur de vos attentes.
En amont :
9. Aidez-le à instaurer de bonnes habitudes de travail. Apprenez-lui à fonctionner de façon proactive. Montrez l'exemple.
10. Motivez-le pour réussir, accompagnez-le pour construire un projet d'avenir. Le jeune qui sait ce qu'il veut faire plus tard est plus motivé. Cette motivation accrue l’aidera à travailler de façon régulière et proactive et à ne pas procrastiner.
Elena Goutard
Coach parental et familial
www.elena-goutard.com
Conseil en évolution professionnelle/personnelle - gestion de carrière, emploi. Conseil en stratégie commerciale : aider des PME familiales indépendantes en franchise ou non, à se développer et à pérenniser leur affaire.
5 ansElena Goutard Merci pour ce bel article. Me vient une idée à l’attention des managers en entreprise. Mon conseil : « Managers : Appliquez ces règles avec vos collaborateurs, en particulier les règles 1, 2, 3, 8, 9 et 10 en remplaçant enfant ou jeune par collaborateur(trice) et vous apprécierez pleinement votre rôle de manager en étant récompensé en retour par des résultats étonnants ! 😉