10 Tendances des médias sociaux pendant et après le Covid-19
Nous sommes en guerre,…sur les médias sociaux ! Cette accroche inspirée d’un discours éloquent de ce début de crise sanitaire peut aussi incarner un parfait slogan pour ce qui se passe 24h/24 sur les médias sociaux.
En tout cas, nous avons pu constater beaucoup de nouveautés au niveau des plates-formes et des contenus qui méritent bien d’être mises en relief pour pendant et après cette crise sans précédent. Une montée en puissance inédite de ces nouveaux médias car désormais on peut y communiquer en temps réel, vendre, travailler, se soigner, se divertir,… avec à la clé une accélération avérée et une baisse des réticences classiques et des blocages quant à la transformation digitale. Voici sans plus tarder 10 tendances des médias sociaux pour pendant et après le Covid-19.
1/Social Conferencing
Du phénomène Zoom à la prolifération de plates-formes de réunion en ligne, la Visio-conférence est ainsi passée en mode grand public, autrement dit en Social Conferencing. Whereby, Discorde, GoToMeeting, Skype,… les plates-formes connaissent un boom inédit, font leur buzz et profitent de la crise pour passer à la vitesse supérieure. Autrefois l’apanage des professionnels, force est de constater que tout le monde s’y est mis, consommant au passage des volumes considérables de bande passante.
Mais pas que ça, les Lives ont la côte : sur Facebook, Linkedin, Instagram et bien sûr Messenger et WhatsApp avec les mini confs restreintes en famille ou entre amis.
Les influenceurs et autres personnalités du Web social en abusent durant cette période de confinement avec comme objectifs avoués : militer, sensibiliser, persuader,… pour le #RestezChezVous, le respect des gestes barrières, le port du masque et autres directives venant directement de l’OMS et autres organisations gouvernementales et ONG. Le but non avoué, défendre absolument leur territoire et maintenir le contact avec leurs Followers durant la crise, ce qui ne s’est pas passé sans déboires. Quand les posts ici et là, les likes et les commentaires en différé ne suffisent plus, c’est le Live et l’interaction en temps réel qui fait l’affaire et intensifie les relations. Enfin, attention à la confunionnite, contraction de confinement et de réunionnite, qui a fait pas mal de dégâts en cette période de “early adoption” de cette technologie !
2/Social listening
La Veille informationnelle s’impose pendant la crise comme une pratique obligatoire alors qu’elle était considérée comme facultative par bon nombre de personnes et d’organisations.
Avec le tsunami de Fake News et de Deep fakes qui a inondé nos timelines, un Fact Checking volontariste a émergé au sein d’un Web social bouillonnant et impitoyable s’agissant d’impertinence et de maladresse, surtout quand il s’agit de conseils, prises de position et conclusions hâtives quant au Covid-19. Une veille structurée et structurante sur les réseaux sociaux est indispensable pour sortir de l’infobésité et la malnutrition informationnelle. Elle permet d’automatiser et de surveiller ce qui se dit sur sa marque, personnelle ou professionnelle, les meilleures pratiques sectorielles, les prises d’initiative,… autant de sujets à surveiller si l’on veut s’en sortir et tirer partie de cette période de crise. En effet, faire preuve d’écoute et d’empathie a toujours été bénéfique et en toute situation.
Se doter de ces deux qualités à l’heure du COVID-19 et bien au-delà, peut constituer un réservoir d’idées et une aide précieuse à la prise de décision, ce qui permettra à tout un chacun de se projeter convenablement dans l’après crise.
3/Social Selling
Un secret de polichinelle me diriez-vous, la vente en ligne a explosé durant cette période de confinement. Que ce soit en eCommerce pur ou sur les Market places, la vente et la livraison à domicile ont connu un boom considérable durant la crise en cours. Tendance évidente compte tenu du confinement et les entreprises les plus réticentes à la vente à distance s’y sont mis à cœur joie, à commencer par les grandes surfaces et les magasins de proximité qui tablaient auparavant sur l’achalandage et le contact physique.
Click and collect, click and call, applications mobiles, via des prestataires comme Jumia ou Glovo… tous les moyens sont bons pour vendre à distance. Or c’est la vente sociale (social selling) qui nous intéresse le plus ici. De particulier à particulier, directement sur les réseaux sociaux ou via les Market places, notamment celle de Facebook, on y trouve de tout : Nourriture, paniers bios, vêtements neufs, vides greniers, meubles, appareil électroménagers et même le poissonnier du coin via WhatsApp !
Les particuliers comme les professionnels peuvent désormais subvenir à leur besoins sans bouger de leurs maisons. Une tendance de fond à surveiller de près par les pros de la vente car elle risque de constituer, si ce n’est déjà le cas, un canal parallèle durable.
4/Social Working
Ce n’est plus un scoop, la tendance est au Télétravail. Et comme dirait l’autre : l’emploi est mort, vive le télétravail ! Lequel est désigné sur le Web social par l’acronyme anglais WFH (Work From Home). La Digital Work Place préfigure désormais comme un nouveau marché de travail et les plates-formes favorisant ce mode de travail font florès. La bataille la plus féroce oppose vraisemblablement l’outil open source Slack au très conservateur Microsoft Teams qui joue la carte de la sécurité.
A noter que la cybersécurité est un critère très important s’agissant de télétravail. Lequel prendra une importance encore plus grande avec des niches pour les Startups : gestion de mot de passe, prévention d’intrusion, de hack de données,… ce qui n’a pas manqué de lancer un débat houleux sur les réseaux sociaux et ne manquera pas de constituer un territoire intéressant pour les marques pendant et après le Covid-19. Les espaces de travail en ligne ont un avenir radieux car le Social Distancing, la frugalité et l’optimisation sont des tendances loin d’être passagères et risquent fort probablement de durer dans le temps.
5/Social Learning
Webinars, Conférences en ligne, Classrooms,… jamais l’apprentissage en ligne n’a connu un tel engouement. Les Mooc (Massive Open Online Course) utilisés par des organisations bien préparées à l’enseignement à distance comme la prestigieuse Stanford University font fureur. Car voyez-vous, la chance sourit souvent aux préparé.e.s. D’autres institutions qui n’étaient pas du tout prêtes se sont ruées à la hâte sur les groupes WhatsApp : une horreur ! Non seulement l’outil, bien que populaire et sociale à souhait, n’est pas adapté à l’apprentissage en ligne, mais il donne du fil à retordre aux élèves et aux parents qui ont du mal à suivre un flux de documents, commentaires, audios et vidéos dépassant parfois l’entendement.
Des entreprises qui ont compris l’enjeu et la grande valeur de cette forme de transmission ont programmé des sessions de formation et de sensibilisation à leurs valeurs, produits et services en ligne profitant du levier social et de l’engouement quasi généralisé en cette période de confinement pour garder le contact et renforcer le lien avec leurs communautés. L’apprentissage social est en marche !
6/Social Healing
Avec le social distancing et le confinement, les consultations à distance, les cours de Gym, de Crossfit, de Yoga en Visio ou en chat… se sont développées de manière fulgurante profitant du vent favorable impulsé par le Covid-19. Les forums, les blogs et les groupes orientés santé existaient déjà mais ils ont connu leur heure de gloire pendant la crise sanitaire en cours. Force est de constater que le bien être devient social et tout ce qui a trait à la santé est en train de connaître son heure de gloire sur les réseaux sociaux. Autre phénomène du web social, les challenges.
Non seulement les conseils, astuces et How to sont transmis avec une générosité exemplaire, les usagers de plates-formes social organisent désormais des challenges avec des montages et publication virale (Avant/Après) à la clé. Une pratique qui connait un boom en ce moment notamment le Make up challenge qui a réunit de jeunes filles/femmes du monde entier. La viralité informatique face à la viralité médicale, excusez le jeu de mot, tout un chantier !
7/Social Entertainement
Les stories et les challenges sur Tik tok ont raflé la mise et Snapchat se trouve largement devancé, voire désarmé, par cet agressif lutin chinois qui a siphonné une bonne part d’audience aux GAFAM et autres startups californiennes. Les Lives et les stories sur Instagram résistent tant bien que mal et Netflix monte en flèche et déroule devant l’impuissance des européens profitant du confinement pour dépasser le géant pétrolier ExxonMobil en matière de capitalisation boursière. Le divertissement alias Entertainement a toujours été un segment important du Web social mais il prend comme les autres segments un élan considérable grâce à une connectivité plus accrue où même les Luggards (derniers à adopter une technologie du cycle d’adoption de l’innovation) et les technophobes se sont mis à Internet et aux réseaux sociaux.
La fréquentation des plates-formes de jeux en réseau et autres MMORPG a explosé durant cette période de confinement (voir 10/ Social Gaming) et constitue à la fois une opportunité et un danger pour les plus jeunes. Les matchs de foot et de Basket-ball ont été substitués par des rencontres virtuelles sur consoles de jeux mais l’audience n’est pas encore au rendez-vous.
8/Social Making
La nouvelle révolution des Makers se passe désormais sur vos écrans. Fablabs, impression 3D et autres procédés collaboratifs ont de nouveau le vent en poupe grâce au Covid-19.
De jeunes entrepreneurs et intrapreneurs se sont emparés de l’opportunité pour fabriquer des visières et des masques avec un partage intense de stories sur les réseaux sociaux, surtout Instagram pour faire valoir leurs savoir faire et leur bonne volonté. Des jeunes en quête de sens et de reconnaissance, friands de socialisation de masse et de mise en scène en temps réel, sont en train de faire leur show sur les médias sociaux pour le plus grand bonheur de communautés et de Followers assoiffés de nouveautés, d’innovations et de réalisations, surtout quand elle s’inscrivent dans l’ère du temps.
La tendance gagnerait à se prolonger au-delà du Covid-19 car elle représente des opportunités de travail pour une génération de Makers en herbe et pourrait donner une seconde chance à l’économie de partage. A noter au passage que j’ai beaucoup de respect pour les makers surtout quand ils s’inscrivent dans les low tech et la responsabilité sociale et environnementale alias RSE.
9/Social Bombing
Qui a été bombé parmi vous sur les réseaux sociaux ces derniers temps ?
On le sait depuis l’élection, non digérée par une large frange de la société US et de par le monde, du très contesté Donald Trump, le Social Bombing est une tendance de fond sur les réseaux sociaux. Les outils les plus célèbres de Bombing sont incontestablement les GIF, les tweets, les mèmes et autres trolls critiquant de manière sulfureuse et ridiculisant la personne visée. Chez nous comme partout ailleurs, des Influenceurs et des journalistes comme le très contestataire Michael Moore ont tendance à faire des fixations sur des personnalités.
En tout cas, la tendance au bombing a gagné en intensité et en ampleur ces derniers jours en touchant plusieurs personnalités politiques, spin doctors, pseudos experts, entrepreneurs et autres influenceurs, surtout celles et ceux voulant surfer sur la vague à n’importe quel prix ou la détourner à leur avantage sans grand effort de recherche et de production de contenu. A rappeler que les fact checkers, nouveaux acteurs de la post-vérité, sont en pleine guerre informationnelle pour discerner le vrai du fake, les experts des charlatants,…une guerre qui ne fait que commencer. Le social bombing a par conséquent de beaux jours devant lui.
10/Social Gaming
Challenges, MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game), Quiz,…. Vive la vie gamifiée sur le Web social !
Les particuliers et les professionnels se sont prêtés aux jeux sérieux et moins sérieux proposés par les marques et par leurs pairs gracieusement en cette période de solidarité et d’entraide. Des formes participatives comme les challenges ou l’on fait des montages entre membre d’une même communauté aux serious games comme Pacific où l’on apprend la stratégie managériales et en arrivant à Minecraft, homo ludens ne peut vivre sans jouer. Important de rappeler que les jeunes générations sont mordus de jeux comme Roblox où il s’agit de rencontrer virtuellement des amis ou des gamers de par le monde, se lancer des défis, acheter ou gagner des objets virtuels et réels et communiquer en temps réel pour résoudre des problème et passer du statut de novice (Noob) à celui de Pro. Un labyrinthe pour qui n’est pas familiarisé avec cet univers mystérieux mais aussi un piège où l’addiction n’est jamais loin, à appréhender avec la plus grande prudence/vigilance.