100 jours à la tête d'Accès & Elévatique SA
L'heure de faire un premier bilan et de fixer les priorités. Eh bien, j’ai à la fois l’impression d’avoir toujours travaillé ici et de ne pas en connaître le tiers de ce qu’il faudrait pour définir la suite en détails. Il va falloir se donner 100 jours de plus !
Cette période d’essai m’a permis de tirer quelques premiers enseignements :
- J’ai bien fait d’avertir mes collaborateurs qu’ils avaient un nouveau chef, certes, mais surtout un nouvel apprenti. Quelle somme de savoir ils ont accumulé durant toutes ces années et quelle chance de pouvoir confronter mes réflexions avec leur expérience pour trouver les meilleures solutions. Quelle chance aussi de bénéficier du savoir, des connaissances et du réseau de mon prédécesseur auprès des clients, partenaires et fournisseurs !
- Rien de tel pour apprendre les 7 différences et 1001 types d’échelles et d’échafaudages que de commencer par faire l’inventaire avec le magasinier. En plus, très utile pour ne pas se tromper pour passer les commandes suivantes.
- Rien de tel non plus que les relâches pour apprendre le travail quotidien : 1 en vacances, 1 machiniste sur chantier et 1 malade !! Sur 10, y’a plus qu’à se retrousser les manches, prendre le téléphone et servir les clients. Jamais appris autant en 48 heures !! Merci aux clients pour leur patience
- Je ne remercierai non plus jamais assez mon prédécesseur d’avoir mis en place un ERP moderne et ouvert permettant de faire toutes les analyses possibles, et merci à la secrétaire d’avoir spontanément ajouté tous les articles au fil de l’eau. Du coup, on a même un historique de vente facilement analysable
Et puis bien sûr, il y a toutes les premières fois : premières ventes gagnées et perdues, premiers litiges à régler, contrats-cadre à décrocher, premiers désaccords, premiers paris sur l’avenir, investissements et premiers challenges. Là, en restant dans son secteur et sa région géographique pour se lancer comme entrepreneur prend tout son sens pour éviter d’ajouter les chocs culturels aux nombreux défis à relever. Merci à Gétaz-Miauton SA de m’avoir donné l’occasion d’exercer tout ça en entreprise avant de devenir indépendant.
Je me réjouis de la suite et vous tiens au courant.
A bientôt,
Nicolas
We assist companies to go global, find relevant business partners & manage new global business opportunities.
2 ansHi Nicolas, It's very interesting! I will be happy to connect.