101 Management Visuel

101 Management Visuel

Dans quel but implémenter un système de management visuel et sous quelle forme ? Papier ? Digital ? Par où commencer ?

Le management visuel doit permettre de communiquer sur une performance de façon claire, rapide et transparente. Associé à une culture de progrès ; il permet 2 choses fondamentales : engager les équipes dans la conduite du changement ("ceux qui font sont ceux qui savent") et définir les initiatives d'améliorations prioritaires. C'est souvent le premier pas dans le monde de l'amélioration continue.


Mais comment faire ?

Quelques règles (simples !) pour vous aider à faire ces premiers pas.

Consistant : tous les tableaux sont similaires avec des variations mineures permettant d’intégrer les spécificités du process. Penser global !

Compréhensible : l’information doit faire sens à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise (de l’opérateur au directeur). "KISS" Keep It Simple & Stupid !

Visible : la performance globale du process concerné doit être perceptible d’environ 10 m.

Simple : la performance est évaluée à travers un code couleur simple : Vert (OK) / Rouge (NOK). Il n'y a pas de "presque bon"... 

Universel : la performance est évaluée à travers des indicateurs SQCDP-I alignés avec la stratégie de l’entreprise.


Version papier ou version digitale ?

Papier ou digital, le management visuel est efficace si et seulement si il est associé à une animation collaborative. Le choix dépend donc du contexte, de la culture d'entreprise et de la performance que l'on souhaite monitorée. Une version papier est à privilégiée pour développer un management de proximité, flexible et réactif. Une version digitale peut permettre le traitement de données complexes et la définitions d'initiatives à moyen et long termes. Dans les deux cas, le support ne doit pas ôter la responsabilité de la performance qui incombe aux acteurs / actrices de la cellule un question. Il n'y a rien de plus contre-productif que "d'afficher" une performance qui n'est pas comprise, pas claire et peut-être même incorrecte. En ce sens la version papier peut aider au départ de votre démarche à engager vos équipes : "je note une performance dont je suis responsable". Le geste peut sembler symbolique mais il est fondamentalement différent de : "un écran m'affiche une performance qui m'est imposée".

Ci-dessous un comparatif (très personnel !) des avantages et inconvénients des deux formes. A vous de tester et de vous faire votre propre avis !

No alt text provided for this image

Des questions ? N'hésitez pas à me contacter !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets