110 km/h sur l'Autoroute : accélération écologique ou ralentissement controversé ?

110 km/h sur l'Autoroute : accélération écologique ou ralentissement controversé ?

C'est annoncé ! La ministre de la transition énergétique Agnès PANNIER-RUNACHER recommande aux Français, surtout lors de déplacements professionnels de lever le pied sur nos autoroutes !

LES BIENFAITS DU 110 ?

Rouler à 110 km/h pourrait effectivement apporter des avantages significatif, que ce soit écologique, économique ou social !

La réduction de la vitesse à 110 km/h contribue à réduire notre empreinte carbone. En ralentissant, les véhicules consomment moins de carburant et émettent ainsi moins de gaz à effet de serre. Cela favorise une meilleure préservation de notre environnement, participant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Durant l'automne dernier, le gouvernement avait souhaité donner l'exemple. Les quelque 60 000 véhicules utilisés par les fonctionnaires de l'État, à l'exception des véhicules militaires, devaient se conformer à la limitation de vitesse de 110 km/h. Cette mesure vise à réduire de manière significative les émissions de CO2, avec une diminution estimée entre 20 % et 25 %, ainsi qu'à réduire la consommation de carburant de 17 % à 23 %, en fonction du type de véhicule, selon les données de l'ADEME.

Cette mesure pourrait avoir un impact économique positif. Une vitesse réduite permet une consommation de carburant plus efficiente, ce qui se traduit par des économies pour les automobilistes. Une diminution de la consommation de carburant signifie également une diminution des dépenses liées aux déplacements professionnels, ce qui est particulièrement avantageux pour les salariés en déplacement régulier.

Pour Stéphane AMANT, manager chez CARBON 4, cabinet de consulting spécialisé dans le secteurs du transport et de l’énergie notifie que "Passer de 130km/h à 110km/h, c'est trois euros d'économisés tous les 100 kilomètres. Vous faites les calculs en fonction de la taille des flottes et des distances parcourues par les collaborateurs sur l'autoroute, ce n'est pas un "game changer" mais c'est toujours positif".

Niveau sécurité, cette mesure peut favorise la sécurité routière. Une vitesse plus modérée réduit (normalement) les risques d'accidents graves et améliore le temps de réaction des conducteurs. Cela crée un environnement routier plus sûr pour tous les usagers de la route.

D'un point de vue social, cette mesure encourage une conduite plus apaisée et moins stressante. Une vitesse plus douce permet aux conducteurs de profiter davantage de leur trajet, de mieux apprécier le paysage et de réduire le stress lié à la course contre la montre. Une conduite plus sereine peut contribuer à une expérience de conduite plus agréable et à une meilleure qualité de vie en général.

À noter que, rouler en boite automatique réduit déjà le stress au volant, un article pourra être rédigé à cette effet, en comparant notre conduite en boite manuelle contrairement à nos amis américains avec des boites mécaniques.

En somme, rouler à 110 km/h sur nos autoroutes présente des vertus indéniables, allant de la préservation de l'environnement à l'économie de carburant, en passant par la sécurité routière et le bien-être des conducteurs. Adopter cette mesure permet d'harmoniser nos déplacements avec une approche plus responsable et durable.


DES AVANTAGES... MAIS PAS QUE !

Bien que rouler à 110 km/h sur nos autoroutes présente des avantages, il y a également des aspects négatifs devant être pris en compte !

La réduction de la vitesse peut entraîner une frustration et une augmentation des comportements de dépassement dangereux. Certains conducteurs peuvent se sentir incités à dépasser la limite de vitesse autorisée pour compenser la différence de vitesse, ce qui peut augmenter les risques d'accidents.

Par ailleurs, certaines critiques soulignent que la réduction de la vitesse à 110 km/h peut ne pas être aussi efficace qu'espéré en termes de réduction des émissions de CO2. Elles soutiennent que d'autres mesures, telles que la promotion de véhicules électriques ou l'amélioration de l'efficacité énergétique des voitures, pourraient avoir un impact plus significatif sur la réduction de ces émissions.

Enfin, la perception subjective de la conduite à une vitesse réduite peut varier selon les conducteurs. Certains peuvent trouver que rouler à 110 km/h est plus agréable et moins stressant, tandis que d'autres peuvent ressentir une certaine monotonie ou frustration voire de la somnolence en raison de la réduction de la vitesse, ce qui représente un gros risque dans le sens ou la somnolence est responsable de 26% des accidents mortels sur nos autoroutes.


MAIS QU'EN PENSENT LES FRANÇAIS ?

D'après une enquête réalisée l'IFOP, 63% des français se disent favorables à cette réduction de vitesse sur autoroute !

Les Français affichent une volonté de contribuer à l'effort écologique, sauf si ça impacte directement leur portefeuille. Une analyse plus approfondie effectuée par STATISTA révèle des statistiques intéressantes : seulement 11% des conducteurs utilisent quotidiennement les autoroutes. Encore plus surprenant, 17% des conducteurs ne les empruntent qu'une fois par mois et que 34% les utilisent moins d'une fois par mois. De plus, 6% déclarent ne jamais les utiliser, on peut donc se poser la question de savoir si ce résultat d'enquête est-il vraiment représentatif des utilisateurs récurrent de nos autoroutes.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à lever le pied sur l'autoroute ?

Rédaction : Antoine BIGUENET

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets